CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Salut, <:)

Un petit retour sur l'écoute, enfin pas si petit, que j'ai faite vendredi soir sur les enceintes ATC. C'était dans le cadre
des soirées " Comprendre et écouter", organisées par Renaissens. C'est un type d'évenement très rare, où pendant 2 ou 3 heures, des produits sont présentés, comparés et expliqués. La soirée a duré plus longtemps que d'habitude, jusqu'à minuit ( j'ai du m'éclipser vers 10 heures).
Je voudrais saluer ici le travail de l'équipe de Renaissens, mené par Denis. On a vraiment affaire à des gens passionnés par la musique. :super:

Donc Cette fois ci , c'était le tour des enceintes atc : atc scm 7 , scm11, scm 19 et scm19a pour actif.

Alors on a commencé avec les scm 7. Je connaissais déjà un peu cette enceinte. Le reste du système c'est un chord 2qute , associé à un Heed Elixir, avec comme source numérique un bluesound node. La 7 c'est un peu comme une gymnaste, petite, menue, et capable de faire des choses extraordinaires.
C'est proprement hallucinant 8| . Le grave ( de close) est d'une grande précision, rapide ; elle a la transparence des ATC , cette clarté, et est capable d'un très bel étagement des plans sonores dans la profondeur. Les enceintes étaient peut être un poil trop rapprochés latéralement, mais l'image dans la latéralité est un poil moins précise, même si les voix sont bien centrées. Tout ça sort de cette petite enceinte. Whaouaah!!!

Au passage Ce "petit" système autour de 4000 euros ( blue sound node 549 + Chord 2 qute 1290 + atc scm 7 1195 + Heed Elixir 1090)
donnerait pas mal de complexes à des ensembles bien plus HDG en terme de prix.

la formule est finalement simple. Il suffit d'associer un dac dynamique, transparent, un ampli qui a pas peur et veut produire de la musique à des enceintes précises , transparentes, équilibrées: le grave est bien présent, rapide et plein, pas omniprésent , le médium est superbe, et le haut du spectre est bien intégré au reste, et vous avez fait une fenêtre au premier rang sur les intentions des musiciens.

D'ailleurs concernant Heed, les hongrois ont rien compris. Il faut faire comme Naim: faire du teasing dans l'entrée de gamme en rendant addict les clients à la musicalité, et donner le reste par la suite. Il faut pas donner tout de suite, il faut laisser la possibilité aux clients d'upgrader.
C'est pas marrant au sinon. J'exagère pas mal, mais cet ampli à 1000 euros est surprenant.

On passe à la 11. Le 11 c'est pour 11 litres, là où de le 7 de las cm7 signifie 7 litres. Avec celle là on gagne en assise dans le bas du spectre, l'image devient plus riche dans la latéralité ; on garde la clarté des atc 7, la présentation est plus en contrôle et en nuance. Ces dernières sont moins vives.

la scm 19 arrive. Je parlerai plus de celle ci par la suite. On a ici affaire à une enceinte "full range" capable de restituer tout type de musique. la comparaison avec la version active est très intéressante. la version active accentue les qualités de la 19. On gagne sur tous les points, mais ce que je ressens plus c'est cette "immédiateté" de la musique, une forme de physicalité que l'actif apporte, que j'ai ressenti quelques fois avec les sbl,mais sans la sensation que les notes sont écourtées au profit de la rapidité de l'enceinte. ça crée une sacré illusion d'être là

Les actives sont utilisés avec un préampli atc, que j'aurai bien remplacé par un nac 272 pour entendre. J'ai l'impression que cet ensemble minimal : un préampli streamer et des enceintes serait une sacré expérience musical.

J'ai pas parlé des scm 19 parce j'avais déjà un rdv le lendemain matin ( j'ai appris que plus tard pour la soirée spéciale). Avec l'écoute de la veille, je venais pour une confirmation en prat sur mes propres morceaux. J'avais amené mes morceaux tests, un cocktail de pop, de jazz, de classique ( musique de chambre, piano, musique symphonique, ainsi que des pistes que la feuille ( Frank ) m'avait fait découvrir et que j'ai incorporé
L'écoute se fait toujours avec le heed elixir; on a essayé sur un morceau le rega elicit-r, qui même si il apporte plus de couleurs et de nuances que le heed , est moins rythmé , plus mollasson que le heed. Le heed donnait une restitution plus naimienne.
les 19 ont été capables de jouer avec facilité tout ce que je leur ai balancé, sans distorsion, comme sur ce Do you whanna know des artic monkeys, que je pensais un peu compressé. Sur Roma de Michel Godard ou Imagine the fog disappearing de Tord Gustavsen , j'ai entendu des choses que je n'avais jamais entendu sur mon installation. Sur Manu Katché ( Flame&Co d'Unstatic) , ou le stratus de Bill Cobham , des morceaux physiques qui fonctionnent très bien sur Proac, cette fenêtre dans la musique, permet de plus sentir la subtilité du jeu des batteurs, la vibration des peaux. L'ambiance live, la présence du public dans hoochie Coochie Man de junior Wells et Buddy Guy...

A un moment donné , on est passé sur le Hugo TT, et la pour la première fois, j'ai entendu des différences importantes entre le 2qute et ce dernier pourtant lors de la dernière comparaison , des atc scm 40 étaient utilisées.

Bon ça c'était pour les critères audiophiles, il y a du prat.. et en grande quantité :coeur: .


Affaire à suivre.........Qu'est ce que ça donnerait avec un SN2 ? :diable:
Modifié en dernier par stringerbell le 20 nov. 2016, 22:32, modifié 4 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

Beau CR :super:
Merci.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Gagl »

Ah oui, pour ne pas connaître les ATC autrement que de réputation, ça donne vraiment envie de les écouter et d'en savoir plus.
Et tiens, ça donnerait quoi avec 32,5, HC et 110 ? :mrgreen: :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

:hello: Simon,

Je comprend avec ce (beau et bon) CR que tu te mets en quête d'enceintes....
Des remplaçantes pour les Proacs ou des petites nouvelles pour le S2 qui est en construction ? Car tu écoutes des petites biblio, des belles biblio ET des colonnes...remarque, vu la façon dont tu en parles, il eut été dommage de ne pas ecouter :hehe: mais vers ou veux tu te diriger ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

<:) Gagl,
Vu ce que ça donne avec un Heed Elixir ( qui me fait beaucoup penser à un nait), avec des scm 7, ça doit être quelque chose 8| . Prends tes boîtes
et va faire la démo. Tu risques de repartir avec... :diable:
Modifié en dernier par stringerbell le 20 nov. 2016, 22:00, modifié 2 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

la feuille a écrit ::hello: Simon,

Je comprend avec ce (beau et bon) CR que tu te mets en quête d'enceintes....
Des remplaçantes pour les Proacs ou des petites nouvelles pour le S2 qui est en construction ? Car tu écoutes des petites biblio, des belles biblio ET des colonnes...remarque, vu la façon dont tu en parles, il eut été dommage de ne pas ecouter :hehe: mais vers ou veux tu te diriger ?
Salut Frank <:)
Bah quand j'ai écouté les 7 , il y a quelques temps, elles m'ont fait une sacré impression 8| ...les enceintes idéales pour mon s2. Mais là avec les 19,
ce serait pour remplacer les proacs
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

Ne choisit pas : prends, donc, les 2 !

Que donnes les 7 vs des Linn Kan ? Pourquoi retiens tu les 7 et pas les 11 ?
Modifié en dernier par la feuille le 20 nov. 2016, 20:57, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Gagl »

stringerbell a écrit :<:) Gagl,
Vu que ça donne avec un Heed Elixir ( qui me fait beaucoup penser à un nait), avec des scm 7, ça doit être quelque chose 8| . Prends tes boîtes
et va faire la démo. Tu risques de repartir avec... :diable:
Oui, ben c'est bien ce qui m'inquiète... :hehe: j'ai plus de plaaaaace à la maison... :pleur4: Mais si je dois changer un jour, il faudra que j'y pense, avec les MD1... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

Si ce sont bien les ATC 7 que Philippe ou Eric avait amenées à Pongibaud il y a quelques années, à écouter avec du naim avant de foncer.

Car si Eric et Philippe ainsi que d'autres, sont inconditionnels (sous reserve que je ne fasse pas erreurs) j'avais trouvé, ainsi que d'autres, l'association un peu agressive et manquant de fruité. Mais je ne me souviens plus qu'elles électroniques étaient associées :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

la feuille a écrit :Ne choisit pas : prends, donc, les 2 !

Que donnes les 7 vs des Linn Kan ? Pourquoi retiens tu les 7 et pas les 9 ?
<:)
J'ai pas suffisamment écouté les kan, pour avoir un vrai avis, juste rapidement chez toi. J'ai pas envie qu'on me lance des pierres ;) . Mais quand on écoute des kans, on se dit que c'est des sacrés musiciennes, qu'il y a de la vie, mais on entend aussi leurs limitations.On se dit c'est musical,mais que ça manque de ceci de celà ( enfin surtout de grave) , mais comme c'est des petites biblios c'est déjà bien.

Avec les 7, à aucun moment tu te dis ça, tu es juste soufflé....

je parle des 7 plus que des 11, parce que dans le cas des 11, on est plus sur quelque chose d'intermédiaire, plus grand espace, et type S1.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC

Message par stringerbell »

RV a écrit :Si ce sont bien les ATC 7 que Philippe ou Eric avait amenées à Pongibaud il y a quelques années, à écouter avec du naim avant de foncer.

Car si Eric et Philippe ainsi que d'autres, sont inconditionnels (sous reserve que je ne fasse pas erreurs) j'avais trouvé, ainsi que d'autres, l'association un peu agressive et manquant de fruité. Mais je ne me souviens plus qu'elles électroniques étaient associées :rouge:
RV, <:)
pour l'agressivité, je l'ai pas du tout entendu.Je pense que de ce coté là, ça dépend complètement de ce que tu as en amont. Pour le manque de fruité,
je crois voir ce que tu veux dire. C'est sur qu'elles ont pas le coté sensuel de mes proacs. Je dis sensuel à défaut d'un meilleur mot.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par SDG »

Hello

J'avais écouté ce système (celui avec les ATC 7) chez Renaissens il y a quelques semaines (mois ? ). Effectivement très impressionnant. On retrouve la cohérence dans le grave des enceintes closes, et personnellement je ne peux pas m'en passer.

Seul bémol j'avais trouvé l'écoute par moment un poil fatiguante. Sans parler de duretés, les contrastes étaient peut être un peu marqués. J'avais mis cela sur le compte du dac Chord, très flatteur en première approche, mais peut être un poil fatiguant à la longue ? J'aimerais bien refaire des écoutes pour cerner ce qu'apportentle Heed ou le Chord spécifiquement.

Est-ce que les enceintes étaient largement décollées du mur ? C'était le cas lors de mon écoute, et j'avais été surpris, étant habitué dans mon appartement parisien aux Nsat collées au mur.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Bigbroz »

Pour ma part, chez moi, j'avais trouvé les ATC SM7 excellentes, mais avec un aigu manquant un poil de qualité. Ca finit par vriller les oreilles. Sans ça, ce sont des enceintes incroyables. Avec un meilleur aigu, elles seraient parfaites.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par maxwell »

Bigbroz a écrit :Pour ma part, chez moi, j'avais trouvé les ATC SM7 excellentes, mais avec un aigu manquant un poil de qualité. Ca finit par vriller les oreilles. Sans ça, ce sont des enceintes incroyables. Avec un meilleur aigu, elles seraient parfaites.
Salut,
Tu as eu des n-sats il me semble. Tu les classes comment par rapport aux petites ATC?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par La Bastille »

<:) stringerbell, as tu écouté les ATC actives?
Répondre