Bon eh bien, grosse après-midi, et le menu quoique raisonnable a bien occuppé son monde !
En fait on a un peu sauté l'entrée : la comparaison NACA5/SL on l'a réduite au plus simple : passage direct au SL

Tout le monde avait envie d'en découdre sur le comparatif des RJ45...
Comme d'habitude, comparatif en double aveugle avec 4 configurations de câbles possibles. Pascal aux manip, on ne change pas une équipe qui gagne... les manipulations masquées par une couverture pour être bien sûrs que personne ne triche
L'exercice se révélà nettement plus ardu que pour les câbles numériques AES l'autre jour chez Athos. Les différences sont ténues, mais bien présentes. il faut se concentrer.
Nous étions 5 réunis, donc 4 "juges", puisque Pascal lui faisait l'opérateur. Nous avons fait deux séries de manip : écoute des quatres câbles dans un ordre donné (du N°1 au N°4), puis mélange par Pascal, et nouvelle écoute du câble A au câble D.
La première série d'écoute, sur Nancy Harms, l'album "Elington At Night", plage "Do Nothing Till You Hear From Me" : les avis sont partagés. Je préfère le 2 et le 3, Michel le 1 et le 3, Jean-Michel le 3 et le 4, etc. mais curieusement, tout le monde a le 3 dans son doublé.
Sur la deuxième écoute : l'album Live at FIP de Hadouk Trio. Je ne me souviens plus exactement de qui a voté quoi, mais le fait est qu'une fois de plus, un cable est sorti dans le doublé de tout le monde, et il se trouve que c'était le même que pour l'écoute précédente : le vainqueur est donc le TotalDAC, qui se dégage du lot par sa fluidité, son côté naturel qui rend l'écoute très agréable, reposante. On est dans le même type de sensation que l'analogique.
Dégager un ordre pour les autres câbles fut plus difficile. Les différences sont ténues et ça se joue a de toutes petites sensations. On décide de faire un duel entre le câble informatique cat6 SFTP "noname" et le Vodka. Pascal n'arrivait pas à prendre partie pour l'un ou l'autre. Je me mets donc aux manips et c'est à son tour de se concentrer.
On fait plusieurs aller-retour entre les deux câbles, sans que les juges ne sachent jamais lequel est en train de jouer. Finalement, les "juges" sont d'accord pour préférer l'un, et il se trouve que c'est le "noname", mais rien de flagrant. J'emets une hypothèse : ce câble "noname" est aussi celui qui relie le NAS au switch : y aurait-il un effet perceptible de cohérence entre le premier mètre et le dernier ?
Le Vodka est plus précis, un poil plus détaillé, mais du coup de l'avis général, risque de se montrer un peu plus dur et fatiguant sur le long terme. Mais ça se joue à pas grand chose, et je vais passer le reste de ma soirée à faire d'autres essais pour en avoir le coeur net.
Après les essais de câble, on a rejoué un peu à la comparaison fichiers qualité CD contre fichiers Studio Master. Plusieurs morceaux, mais une constante se dégage : la sensation de plus de convivialité, de richesse dans les versions Studio Master. Sur les 4 couples de fichiers comparés, le groupe a pu identifier (toujours en aveugle bien sur) a chaque fois sans erreur le Studio Master. Il faut bien se concentrer, mais on commence à prendre l'habitude de ce genre d'exercice, et on ne se trompe plus guère là-dessus.
Pour finir, retour à une petite comparaison NACA5/SL. Sur l'album remasterisé (et excellent) de Diana Krall : Stepping Out, le morceau sans paroles 42nd Street bluffe tout le monde : qualité d'enregistrement, rythme, pèche, dynamique. On sent que les artistes se sont fait plaisir.
On commence avec le NACA5 : on joue le début de plage plusieurs fois pour bien se le mettre dans l'oreille. puis un autre bout de plage un peu plus loin 2/3 fois en se concentrant, en essayant de repérer les détails.
Puis on passe au SL : le morceau redémarre et... personne n'a réagit avant la fin, on a juste écouté, c'était trop bien - ite missa est !