Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac N272, Nap250dr: petit CR

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 162
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac N272, Nap250dr: petit CR

Messagepar swoony » 13 janv. 2017, 16:15

Bonjour a tous!

Voila mon premier CR!

Jusqu'à aujourd’hui mon système principal est le nac 172xs, le teac VRDS25x occasionnellement (il est tout dépassé le pauvre), le primare A31.2 et des B&W CDM 7nt.

Après des mois de lectures, dont beaucoup sur ce sympathique forum, je me suis décidé d’aller écouter la combinaison uniticore, 272 et 250dr. Ensemble qui me permettait de ne pas avoir trop de boites, ni de câbles. J’avais pris mon ensemble 172 et primare pour pouvoir un minimum comparer. l’écoute a été faite sur des proac d30. Le vendeur n’ayant pas de B&W.

Pourquoi aller écouter cet ensemble? Tout d’abord, j’ai fini par me lasser de l’écoute en Upnp, la différence avec la lecture en USB est clairement en faveur de l’USB. Bien plus « tenue » et vivante, En Upnp je trouve ça… plus « lent » un peu comme si le son était très légèrement pitché vers le bas. En écoute légère, ca passe mais en attentive... ca s'entend! Problème réseau? Pourquoi pas, mais après comparaison chez le vendeur, je me suis retrouvé avec les mêmes sensations, que ce soit avec le 172 ou le 272. A la sortie de l’uniticore, je me suis dis que c’était la source idéale! Je ne voulais, pas non plus trop de boites, et surtout, condition sine qua non de ma femme, avoir accès à radio paradise très facilement, puis besoin d’une autre entrée numérique pour la tv, et une pour la chromecast (Qobuz).

Enfin voila le moment de l’écoute du quartet: Uniticore, 272, 250dr, proac d30!

Les morceaux sont chargés dans l’uniticore, L’adrénaline de la découverte monte, play!

Je vais d’abord commencer par l’uniticore. Il a été branché en spdif au 272. Cette source est vraiment géniale! Un joli châssis, une ergonomie qui va pas mal, dans la même appli naim, suffit de changer de pièce pour contrôler l’uniticore. Je ne le maitrise pas, mais ces quelques heures passées dans le magasin m’ont permis de voir qu’ergonomiquement ça marche pas mal du tout! Branchement de ma clé USB et transfert des données…facile, tout comme j'ai besoin! Concernant le son, la on entre dans un autre monde, contrôle, présence, tenue du grave, précision, dynamique. Un lecteur « juste ». Plus ouvert et précis que les streamers du 172 et 272. Ne connaissant pas les lecteurs cd de la marque, je ne pourrais pas comparer.

Déjà, pour m’habituer, le 172 et le primare sont branchés sur les D30… Waouw…Les Proac sont incroyables! Un autre univers que mes vieille CDM7nt.
C’te présence… ça tabasse… et ça met clairement les défauts des deux appareils en évidence… le 172 est un peu pâteux, même si c’est bien amélioré avec l’uniticore, le primare ne contrôle pas ses basses ni son bas médium… Ca fait du gros son quoi! je vire vite le 172 pour le 272… re wow! Je pensais n'entendre qu'une petite différence entre les deux, mais pas à ce point... ça ouvre enfin dans le haut! ça respire! et terminé ce coté pâteux… Ca vit nickel! L’écoute est toujours spectaculaire! « Alice » des Têtes Raides est d’une présence dingue, ça cogne, ai même droit a une jolie profondeur, « Moving Beyond » de Die Krupps, est presque dansant, « Down on my Knees » d’Ayo groove tout comme il faut, idem pour « Don't Misunderstand » de Melody Gardot, la montée du début est intense, le Dixit Dominus de Monteverdi (john eliot gardiner) m’arrache des larmes, le « String Quartet No. 6 in F Minor, Op. 80: II. Allegro assai » de Mendelssohn (Artemis Quartet) m’arrache des frissons. Difficile de résister de zapper d’un morceau a l’autre…

Mais… Le primare a un son que je qualifierais de « «liquide », très souple, très dynamique mais un peu lourd, et pas très précis dans les timbres, et ça je ne le savais pas à quel point avant de découvrir le 250 dr!!!

La mes yeux autant que mes oreilles se sont écarquillés… Contrôle et précision… Voila mes premiers mots… Ai découvert dans le morceau « Lucidogen » des Yougs gods, qu’il y a des humains derrière leurs machines… Que les têtes raides sont des musiciens, Qu’artémis quartet est un quatuor a cordes, qu’il y a des instruments derrière les voix du Monteverdi Choir, Que Guillaume perret est un metalleux qui s’ignore,…bref… de la musique, des instruments de musique, beaucoup de travail de la part des artistes! Mais…

Moins de frissons… moins de spectaculaire… Voila le problème du gros son, on en oublie les intentions des musiciens… Un peu comme si je me rééduquais :-D Je passe du naim au primare, deux univers totalement différent, la différence de prix s’entend, et c'est rassurant! Je continue et enchaine les morceaux, difficile de résister… Je suis comme hypnotisé par ce naim trio, les sons volent, les timbres sont magnifiques, les transitoires sont dingues!!!! Sur le « chiaroscuro » de Kancheli, peu après la 13eme minute, je me suis bien fait surprendre par les percussions! Je craque et je commande…

dans quelques jours le couple 272 et 250dr sont @home, et l’uniticore, une fois que mes vieux éléments seront vendus…

Puis… une fois réconcilié avec mon banquier, j’attaque le changement des HP!

Suite du CR du 20 janv. 2017

Bon, l'ensemble 272 et 250dr est arrivé il y a deux jours! Installé l'ensemble avec pas mal d'excitation, ainsi qu'une légère crainte à propos de mes câbles Vovox de 2x2,3m, le vendeur m'a certifié que je n'aurai pas de soucis avec ces câbles, ni de leur longueur.
install facile, config facile, l'ampli ne chauffe pas, tout se passe bien, bonheur!

La première écoute... bon commençons par l'installation... Le primare avait sérieusement besoin de cônes sous le châssis pour le réveiller, mais surtout pas de câble secteur spécial (vovox dans mon cas)! Du coup ai installé le Naim dans les mêmes conditions... Aouch! Fascinant de détails et de présence mais alors quelle fatigue auditive... j'y suis, malheureusement, assez sensible, vive les acouphènes... Bon il est tout froid (comme le temps par ici), je le laisse tourner...

Congé aujourd'hui, je ne bouge pas du canapé ::d

Le son est toujours autant fatiguant... je sais que les produits Naim s'améliorent dans le temps mais la ça me fait douter de mon choix... J'enlève les pointes... Aaaaaah enfin! Et maintenant je prend un sacré plaisir à (re)découvrir mes albums! Je suis subjugué par la qualité des timbres, c'est lumineux, vivant, riche! Je dois par contre m'habituer à ne plus avoir ces basses "home cinema", sur certains morceaux de metal ou de rock c'était pas mal, franchement baveux, mais sympa!
Je suis ébahis par la fraîcheur, par l'air qui circule, par la finesse et la dynamique... Ca respire enfin!

J'ai du changer, légèrement la position des HP, les fréquences mises en avant, ne sont plus les mêmes qu'avec le 172 et le primare.

Je ferais quelques essais avec les câbles secteurs, une fois habitué à ce nouveau son. En attendant, j'enchaine les albums :taré1:

Suite du CR du 18 févr. 2017

Et voila la 3ème étape du CR du 272 et 250dr.
Ca fais un mois que l’ensemble tourne, et je dois avouer que le son a pas mal évolué, c’est moins tendu/rigide, plus agréable en fait! les basses sont bien plus rondes! En fait je me demande si au magasin, lors de ma première écoute, le materiel n’était pas neuf, non « rodé ».
Je suis toujours fasciné par ce son, par cette « fraîcheur », cet air qui circule, cette dynamique! maintenant que c’est déjà bien « rodé » je retrouve ce que j’aimais dans le primare, ce coté ample, mais version propre!!! Je n’ai pas un tempérament, très sur de moi, je doute de tout, ou presque, j’ai du coup, pas mal douté de mon achat, alors pour être sur, Je me suis, amusé à rebrancherle primare, le recomparer, et la, le drame… Je le trouve voilé, gras, mous, lent… mes doutes on clairement disparu! Ce que j’aimais dans le primare, je le retrouve en beaucoup mieux, je n’ai, jamais, autant eu de plaisir à écouter de la musique!

Bref je suis heureux!

Enfin… il fallait une couille dans le potage…
Ca ronronne… et pas dans le bon sens… un magnifique rrrrrrrrrrrr, pas dans les HP, dans l’ampli…pas super fort, enfin, si, par moment, comme par vague!
Je n’ai pas encore réussi a trouver d’ou ca vient! le transfo mal calé? une m...e sur le réseau par une machine? Une mauvaise mise a terre? Téléphoné à mon dealer, l’enquête commence!


Je rééditerai ce message une fois reçu les éléments!
Modifié en dernier par swoony le 18 févr. 2017, 11:30, modifié 5 fois.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
jyhacqua
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Nouveau système: du Nac172xs et primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar jyhacqua » 13 janv. 2017, 16:20

Mets une écoute de MD3 dans ta liste de choix pour les HP.

Les anglais ne tarissent pas d'éloges sur le couple 272+250DR, ton écoute a l'air de confirmer !!!
S1: Teac Nt503 - cd3 - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: CCA - Luxman L3 - B&W DM4
S4: CCA - Teac UD501 - Toshiba SR300-C - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Bose SounDock + smartphone
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 162
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar swoony » 13 janv. 2017, 16:45

Noté! Merci pour l'idée!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 3057
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar stringerbell » 13 janv. 2017, 18:37

Merci pour Le CR :super:
Transport Numérique : dCS Network Bridge ->
Naim DC1 /Chord Hugo TT/AR Sound Lunar RCA-DIN/ Naim NAC 32.5/SC-DR /ATC scm19a/
Reseau : UPNP Qnap HS-210 -> UPNP / Roon Rock -> Airport Express -> Blue Jeans CAT6A RJ45
Secteur : Nordost QB4 - Red Dawn
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 16653
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar GVTahiti » 13 janv. 2017, 19:13

UnitiCore ... Nac272/Nap 250 ... deux gammes bien différentes chez Naim ... et pourquoi pas un HDX d'occase ... pour la cohérence ! ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
loom
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar loom » 13 janv. 2017, 19:34

GVTahiti a écrit :UnitiCore ... Nac272/Nap 250 ... deux gammes bien différentes chez Naim ... et pourquoi pas un HDX d'occase ... pour la cohérence ! ;-) :ange:


L'uniticore ne possède pas de Dac ni de streamer qui sont déjà présents sur le 272...et le disque dur est optionnel et laissé au choix de l'utilisateur.
Pour les parties communes rien n'indique que le Hdx soit supérieur à l'uniticore :frime:
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Deb

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar Deb » 13 janv. 2017, 19:49

NAC-N 272 + NAP 250 DR, je peux confirmer que c'est une magnifique combinaison !
Si le matériel est neuf, il faudra être un peu patient car le temps de rôdage est assez long avant d'atteindre la pleine musicalité ...
bbelux
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 03 févr. 2009, 22:33
Localisation : luxembourg

Re: RE: Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar bbelux » 13 janv. 2017, 20:18

Deb a écrit :NAC-N 272 + NAP 250 DR, je peux confirmer que c'est une magnifique combinaison !
Si le matériel est neuf, il faudra être un peu patient car le temps de rôdage est assez long avant d'atteindre la pleine musicalité ...

Et de bons câbles...
loom a écrit :
GVTahiti a écrit :UnitiCore ... Nac272/Nap 250 ... deux gammes bien différentes chez Naim ... et pourquoi pas un HDX d'occase ... pour la cohérence ! ;-) :ange:


L'uniticore ne possède pas de Dac ni de streamer qui sont déjà présents sur le 272...et le disque dur est optionnel et laissé au choix de l'utilisateur.
Pour les parties communes rien n'indique que le Hdx soit supérieur à l'uniticore :frime:



Sent from my STV100-4 using Tapatalk
Système Naim XS : nait, flatcap, CD5. cables : NACA5, SNAIC, HiLine. Enceintes : ATC SCM 19. DAC Naim + cable DC1
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 3182
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar ChriS.P.L » 13 janv. 2017, 20:22

De bons câbles???
Quel serait pour toi les bons et les mauvais?
Music Line POWERIGEL 8
CDS, 72/HC, 135, SBL / IBL / Sara
CDX/XPS, 72/Hicap/180, Credo
Nait, Kan
LP12, Valhalla, Ittok LVII, GR 1012gx
Avatar du membre
La Bastille
Membre senior
Messages : 2456
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : 94 & 56

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar La Bastille » 13 janv. 2017, 22:16

<:) salut Swoony
Tu seras donc bientôt le premier possesseur d'un UnitiCore sur ce Forum, Félicitations ! ::d
Deb

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar Deb » 14 janv. 2017, 00:05

bbelux a écrit :Et de bons câbles...

Bien évidemment, une évidence avec du matériel de ce niveau !
ChriS.P.L a écrit :De bons câbles???
Quel serait pour toi les bons et les mauvais?

Les câbles d'alim d'origine sont vraiment insuffisants sur un système de cette qualité et le brident de manière significative. Le câble de liaison fourni avec le 250 DR est correct, mais ne rend pas justice non plus à un ensemble de ce niveau .
Ce n'est pas pour rien que Naim propose des câbles de remplacement de qualité supérieure (mais de prix frisant le délire pour certains modèles ! :| ) ...
Néanmoins d'autre fabricants proposent des alternatives de qualité égale ou supérieure, mais ceci est un autre débat, qui a déjà eu lieu à de multiples reprises et qui reste sans fin ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 3182
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar ChriS.P.L » 14 janv. 2017, 00:18

Bien évidemment, une évidence avec du matériel de ce niveau !


Pour moi l'évidence se trouve dans la cohérence... Et peut-être qu'effectivement avec la dernière génération DR, que je connais très mal, cette cohérence n'a plus lieu d'être, et du coup, le débat non-plus...
Music Line POWERIGEL 8
CDS, 72/HC, 135, SBL / IBL / Sara
CDX/XPS, 72/Hicap/180, Credo
Nait, Kan
LP12, Valhalla, Ittok LVII, GR 1012gx
bbelux
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 03 févr. 2009, 22:33
Localisation : luxembourg

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar bbelux » 14 janv. 2017, 08:20

Le câble en lui même a ce niveau est un élément de conditionnement du courant électrique. Naim propose des powerlines. Après tout dépend de ton oreille. Wireworld fait de chouettes choses aussi.

En fait il y a pléthore d'alternatives car il y a pléthore de systèmes possibles.

Tout dépend de ce que tu cherches, une écoute chirurgicale ou une cohérence d'ensemble.

Si tes enceintes on une tendance à briller un peu ou pas etc...

Et a quel prix considère tu que le jeu en vaut la chandelle également...

Sent from my STV100-4 using Tapatalk
Système Naim XS : nait, flatcap, CD5. cables : NACA5, SNAIC, HiLine. Enceintes : ATC SCM 19. DAC Naim + cable DC1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 16245
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar RV » 14 janv. 2017, 08:48

bbelux a écrit :
En fait il y a pléthore d'alternatives car il y a pléthore de systèmes possibles.

peut-être que c'est justement là que réside le problème.
Pour ma part je préfère choisir un constructeur avec lequel je partage la philosophie de restitution et ensuite j'essaye d'aller dans le même sens.
Going somewhere ?
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 162
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Nouveau système: du Nac172xs et Primare A31.2 -> UnitiCore, Nac272, Nap250dr: petit CR

Messagepar swoony » 14 janv. 2017, 08:51

Concernant les câbles HP, je suis équipé en vovox textura de 2x 2.3m (en espérant que ça ne chauffe pas trop...), aussi en vovox textura pour le secteur. Swiss powaaaaa :hehe:

Je n'étais pas sur si le câble de liaison était fournit, du coup je suis rassuré :)
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord

Retourner vers « COMPTES RENDUS D'ECOUTES (Matériel Naim Audio ou autre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité