Tour de France de votre serviteur...

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par eddy »

Premiers retours et... premiers petits changements : L'installation à domicile chez pfr69 se fera le samedi et pas le vendredi. Une démonstration des MD3 pourrait se faire sur un gros système Naim le vendredi après midi... à confirmer et c'est à Lyon !
Dimanche après midi je serais près de Nîmes pour une démo des MD1 !
Je suis impatient !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par CME »

Alors, c'est l'arrivée du Tour ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par FDESVAUX »

Oui, on peut dire. C'est une forme d'aboutissement.
On écoute de la musique... :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Bruno legast

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par Bruno legast »

Oui, petite session d'écoute hier aprèm chez mister ATHOS des MD3 (source Totaldac/252/300)...
MD3 que je commence à la fois à bien connaitre et à ne pas reconnaitre dans le très bon sens avec cette dernière version,
qui semble être d'assez loin la meilleure des moutures (pour mes gouts perso) avec un contact avec la musique à la fois
plus libre, évident et spontanné... une véritable forme de franchise sereine avec le message musical, sans aucune
complaisance de ma part, je le précise au cas où.

Bref un joli moment de passions partagées et enflammées (Eddy is already walking with fire !!) avec qq étonnements voir perplexité
semble-t-il positive pour ceux dont c'était en qqsorte le "dépucelage" avec ce type de restitution ou l'enceinte par conception ne produit plus de bruit propre... Le message musicale offert dans sa plus pure expression (à ne pas confuser avec une forme d'ascétisme) débarrassé de ces scories, parasites vibratoires auxquelles on peut s'être, légitimement, habitués, tant ils font partis du paysage et de fait,
souvent intimement liés au plaisir d'écoute.

Je ne sais pas si Eddy le loustic va encore jouer du tuning sur ces Buchettes mais l'équilibre/compromis trouvé
me semble ici de très très haut niveau et je suis, plus que jamais curieux de les écouter chez moi (et plus si...)
vs mes bidules large bande avec lesquelles elles semblent partager une certaine philosophie de contact avec la musique.

Merci Eddy ! merci Athos... et félicitations à Pascal pour ton aboutissement,
ces MD3 sont superbement musicales avec un profond sentiment d'évidence.
Modifié en dernier par Bruno legast le 05 févr. 2017, 11:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par rico »

Je n'ai pas mieux à dire après l'écoute des MD3 chez Pfr69 cet aprem.
C'est vrai que les vivacité et facilité de restitution rappellent le Haut Rendement, mais je pense avec plus de présence physique.
Un vrai tour de force!
... comment écouter d'autres enceintes après ça ! ?
Bravo Eddy :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par Athos69 »

Et voilà, les MD3 sont passées en région lyonnaise, et une paire installée définitivement chez Pfr69.

Au passage, je trouve que la finition érable s'accorde très bien avec l'intérieur de la pièce.
Finition impeccable d'ailleurs, de haut niveau.
Alors on a écouté, quelquefois à des niveaux sonores plutôt élevés !
Ca suit, y'a aucun problème, le limitant c'est les oreilles !

Première écoute sur mon système, et c'est vrai un peu déroutante pour moi. (à noter qu'on était mal placés au début de l'écoute).
Les closes offrent un type de restitution totalement différent.
Ecoute chez Pascal hier (qui a un peu effacé celle de la veille, j'ai une mémoire assez volatile...), j'ai particulièrement apprécié certains morceaux.
Aussi bien sur l'orgue (Bach), le jazz (Art Pepper, Benny Carter, Sonny Rollins, BFG), on a l'impression d'une prise directe avec la musique, l'orgue ou le trombone ne sont pas reproduits, ils arrivent en direct. Le suivi rythmique est impressionnant, ça m'a scotché sur certains solos de contrebasse.
Evidemment les batteries, ça claque, c'est du genre plutôt réactif !

Aussi, je vais citer Bruno, que je félicite pour son analyse, bravo maître :) : "Le message musical offert dans sa plus pure expression (à ne pas confuser avec une forme d'ascétisme) débarrassé de ses scories, parasites vibratoires auxquelles on peut s'être, légitimement, habitués, tant ils font partie du paysage et de fait, souvent intimement liés au plaisir d'écoute".
J'adhère à 200% à cette phrase, je dois laisser le temps au temps, je pense.

En tout cas, bravo et merci à Eddy de s'être déplacé, merci à Pascal pour cet après-midi enrichissant, et un peu dingue aussi ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par FDESVAUX »

De mon côté, ce fût une fois de plus une découverte très perturbante. Je dois reconnaitre qu'en 30 ans de "carrière" et de progès dans ma démarche, je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter des enceintes closes (si ce n'est un lointain souvenir des petites Kan de Pascal il y a plus de 20 ans). Mon oreille et mon corps tout entier ont donc été "formattés" durant toutes ces années à écouter des bass-reflex.

Du coup la première écoute chez Athos69 le Vendredi a été plus qu'une découverte. Ce fut littéralement un choc culturel. 8| En plus, commencer une découverte de closes par sans doute le nec-plus-ultra, ce qui se fait de mieux dans ce domaine, c'était de nature à faire plus que m'ébranler, ce fût une vrai déroute des sens. Quand toutes les certitudes acquises pendant des années se trouvent remises en question...
Je pense que je ne suis pas le seul à éprouver ce type de déroute, et ce fût l'occasion d'une discussion très interessante avec Eddy. En fait au début, je perçevais une gêne, un manque... La réaction première transmise par mes tripes fût donc : j'aime pas, c'est trop direct, trop dégraissé.
Ensuite avec le temps de l'écoute qui passe (et on sh'abitue extrèmement vite), on se rend compte de l'incroyable naturel des timbres, de l'exceptionnelle vitalité, et de l'évidence totale de la musicalité. Je n'avais jamais entendu ça. Et ça, je pense que ça m'a marqué comme une sorte de référence absolue. Un peu comme la référence que j'avais de la source avec la LP12 de Pascal. Je peux maintenant dire pour les timbres, la justesse et la vitalité : c'est ça que je cherche, qu'il me faut.

Maintenant cette MD3 n'est pas pour moi, enfin pas tout de suite. Je n'ai pas dans ma pièce (qui je le rappelle vient tout juste d'être refaite pour l'adapter à des enceintes bass-reflex...) de mûr disponible : aucun, nada. :-/ Il faudra repenser cette pièce peut-être un peu plus tard (je ne m'imagine dire à wafette qui vient de supporter 3 mois de travaux que je recommence...). Et je me dis aussi qu'il faut digérer tout ça, prendre le temps peut-être d'aller au bout d'un chemin (celui du bass-reflex) avant d'en emprunter un autre, histoire de pouvoir faire son deuil et de ne pas avoir de regrets.

Pascal était visiblement un homme heureux hier soir, et je le comprends tout à fait. Les MD3 installées dans son salon sont justes parfaites (et inversement... :malin1: ), exactement ce qu'il fallait, et pour citer Eddy : "peut-être bien les enceintes d'une vie" pour lui. La fabrication irréprochable, le rendu du design s'intégrant parfaitement à la pièce. Il faut saluer Eddy pour le professionalisme quasi maniaque qu'il apporte à la réalisation et la mise en oeuvre de ses enceintes : non seulement c'est exceptionnel acoustiquement, mais l'éxécution est au même niveau.

Merci à Eddy pour le temps qu'il a pris pour m'expliquer ses concepts, m'ouvrir d'autres voies possibles. Converser avec cet homme là nous rend meilleurs, assurément, et je suis heureux d'avoir pû profiter de cette aubaine. <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par Frabky »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des enceintes closes et à force de lire et relire les compte-rendus dithyrambiques de ce forum, je me dis que lorsque j'aurai finalement décider de me poser quelque part, les MD3 iraient bien dans le salon...

En tout cas merci à tous pour vos commentaires enflammés, ça donne envie.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par ChriS.P.L »

Hé bien, Je serais réellement intéressé de réentendre une MD... ça doit être une toute autre créature!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par jeanpi »

Il y a des journées consacrées à cela Chris!
Un petit déplacement et tu seras fixé :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par ChriS.P.L »

Et je le ferai! Tu seras du voyage Jeanpi? :super:
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par AstondoA »

C'est comme si je les entendais encore ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par jeanpi »

J'ai d'autres préoccupations ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par CME »

Très beaux récits amis Lyonnais ! La manière dont vous arrivez à décrire votre ressenti physique, presque charnel, est impressionnante.
C'est vrai qu'aujourd'hui un mur en dur est un critère non négociable avant tout déménagement !

Oui Chris, ce ne sont pas les enceintes que tu as entendues. J'ai écouté la MkII en juillet, septembre, novembre, noël et janvier ; j'ai accepté qu'Eddy remplace le HP chez moi fin novembre seulement, puis j'ai écouté à noël chez lui et lui ai ramené mon pré en janvier pour avoir cette version que nos amis Lyonnais ont entendue. Eddy n'y a quasi plus touché depuis noël je crois - 6 semaines, ça n'avait jamais du arriver avant.
Cyril et Marc qui passent souvent chez Eddy ont fait le même type de témoignage. On est dans un tout autre registre par rapport aux progrès incrémentaux qu'Eddy faisait auparavant.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par AstondoA »

Christian,
Les MD3 qui ont séjourné chez moi pendant presque 2 ans ont subit un nombre considérable de mises à jour jusqu'à la MK2, sans vraiment convaincre ni atteindre le GRAAL promit par le CREATEUR.
Les écoutes fantastiques promises par Eddy, avec je cite : "la mise à jour de la mort qui tue", m'ont laissés triste, déçu et frustré, avec un goût amer et désagréable au fond des oreilles …
Je suis vraiment content et heureux d'être sorti du processus MD et de pouvoir écouter ma musique avec toute la générosité qu'offrent mes nouvelles enceintes.
J'espère que les dernières moutures des MD3 sont à la hauteur de vos écoutes ...
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre