CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par FDESVAUX »

Je te suis totalement Bruno. Simplement il faut tenir compte de la difficulté de pouvoir écouter ces matériels pour se faire une vraie idée. Tant que cette expérience d'écoute (irremplaçable) n'est pas possible, les CR, les chiffres et les avis restent les seuls moyens de faire un premier tri...avec un risque important de passer à côté d'autre chose j'en convient.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Bruno legast

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Bruno legast »

je te suis aussi en ce qui concerne les CR et/ou simples avis qui permettent de baliser un poil le chemin en revanche
pour les chiffres je suis largement plus dubitatif... on peut leur faire dire tellement de choses selon la maniere dont ils sont établis...
à l'image du rendement et de l'impédance.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

FDESVAUX a écrit :Interessant. J'aimerais bien les écouter ces SCM40.
Elles sont difficiles à écouter :rouge: . Le plus près de chez toi, ce sera, je crois à Annecy chez NautileStore.
FDESVAUX a écrit : Quelqu'un pourrait expliciter les différences entre des ATC SCM40 et des SF Olymica 2 (à part le prix évidemment) ?
J'ai jamais écouté les SF Olympica, mais on est sur deux types d'ambition de restitution, les atc recherchent la précision en essayant d'ajouter le moins possible à l'enregistrement, là ou les SF ( comme les harbeth) ont plus d'ambitions, et sont plus à présenter la musique "with a inspiring view" comme diraient les anglais.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Gagl »

Et puis, les ATC sont des closes, les Sonus des bass-reflex. Pour partie, cela contribue sans doute à leur donner des personnalités différentes... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par FDESVAUX »

Si les ATC sont des closes, est ce a dire qu'il faut qu'elles soient adossees a un mur ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par jeanpi »

Non, elles ne s'expriment bien qu'avec une certaine distance. Je l'ai constaté ayant fait de nombreuses écoutes chez le distributeur en Suisse. Il semble que pour les closes (les HDG sont de BR) scm 11, 19, 40 par ex. 30-40 cm semble être un minimum!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

FDESVAUX a écrit :Si les ATC sont des closes, est ce a dire qu'il faut qu'elles soient adossées a un mur ?
Francis,
la problématique de la distance au mur existe pour des bass reflex ou de closes. Quand un HP se déplace, il émet des ondes vers l'avant et vers l'arrière ; quand elles rencontrent un mur ,les ondes sont réfléchis, et se recombinent aux ondes avant, générant un volume sonore plus important, ou s'annulant localement. La distance au mur a un effet sur la restitution.
Dans le cas des sbl/md cet effet mur est pris en compte dans la conception, afin de générer des basses d'un volume de caisson modeste. Elles descendent bas...
Les atc sont d'un principe différent ( ce sont des closes donc sans évent), et ne tirent pas autant de profit dur mur arrière, et ont des contraintes similaires à certaines bass reflex, ainsi qu'une distance à respecter vis à vis du mur, suivant la pièce.
Les enceintes nécessitant d'être le plus éloigné possible dur mur arrière, sont les bass reflex avec un évent à l'arrière de l'enceinte.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

stringerbell a écrit : Les enceintes nécessitant d'être le plus éloigné possible dur mur arrière, sont les bass reflex avec un évent à l'arrière de l'enceinte.
pas forcément, par exemple les enceintes Audio-Note ont un évent à l'arrière et sont destinées à être positionnées en encoignure, cela est pris aussi en compte lors de la conception.
Certaines BR on l'event en dessous et la distance avec le sol peut être faible quelques cm

Ou d'autres prévoient d'obstruer soit complètement soit partiellement l'event arrière, chez Dynaudio par exemple
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: CR Ecoute gamme ATC

Message par JFM75 »

RV a écrit : Certaines BR on l'event en dessous et la distance avec le sol peut être faible quelques cm
RV <:) ,
Là aussi, ça dépend de pas mal d'autres facteurs, notamment la pièce, le mur en question. Mes Sopra 2, avec leur évent en dessous, sont éloignées de plus de 60cm. Moins que ça, et j'ai des soucis de graves. (Bon, dans mon cas, ça m'arrange aussi de les placer à cette distance pour d'autres raisons.)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

Oui bien sûr on est dans le même cas que des closes qui nécessitent d'être éloignées.
je ne me suis pas bien exprimé, je ne parlais que de la distance, entre l'event et une surface, qui n'était pas forcément grande ce que pouvait laisser entendre le post de Simon
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

https://www.speakershack.co.uk/articleR ... ecord=1729

<:) Une petit revue des atc scm 19a , actives donc. J'ai de plus en plus envie de les tester avec un préampli Naim :hehe:

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par jeanpi »

Ha...plus de questions quant aux câbles d'enceintes et pas de problèmes de rotation de phases due aux filtres passifs...Le top en principe!
C'est sûrement une raison qui incite les pros du son d'en acquérir, non?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Oui les pros doivent avoir quelques bonnes raisons d'en acquérir. Après dans le cadre d'une utilisation domestique, pour une enceinte qui reste une enceinte hifi, l'atcm 19, c'est une route sans prise de tête vers l'actif, qui permet de sublimer sa typologie et ses qualités : amplification optimisée pour le fonctionnement, moins de distortion, plus de vitesse encore, de dynamique, des basses encore plus précises. Et avec un préampli Naim qui amène ce qu'il faut de boogie. :roule:.

La question est , ne perds t on pas en prat , en n'utilisant plus une amplification Naim ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par jeanpi »

Ah...juste! Un essai s'impose alors avant toute décision... ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par La Bastille »

<:) oui comme toujours à écouter avant tout achat!
j'ai lu l'article "posté" par Stringerbell. Ça donne envie d'adopter ces ATC actives. Mais dans ce CR rien n'est dit sur le rendu des timbres des instruments acoustiques.
Répondre