Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

Le souffle ou le bruit de fond, dès lors qu'ils sont à un niveau disons normal font partis de la vie et de l'environnement, dans les salles de concert même avec acoustiques feutré les bruits de fond et l'ambiance sont présents un tant soit peu, en général sur les vinyles c'est perçu plus ou moins pendant les passages de blancs, quand il y a de l'information sur la gravure c'est son contenu qui canalise l'attention; à moins de disques en état de fatigue ou la pointe de lecture elle même. Je trouve moins évident un silence total avec des pics en db brutaux dans les enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5449
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par rico »

Lorsqu'on abaisse le bruit de fond, ce que permet la démat, on ne découvre pas du vide mais des petits détails qui étaient masqués par l'ancien bruit de fond plus élevé, et il reste dans le nouveau bruit de fond d'autres détails de niveaux encore plus faibles.
Il est vrai que c'est un des cotés attrayant de la démat (bien optimisée) que d'avoir un bruit de fond plus faible qu'un CD ou vinyle qui permet de mieux entendre des petits détails que l'on devinait sans parvenir à identifier clairement.
Maintenant de savoir si cela fait plus de musique ou plus de hifi, à chacun de voir :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par philou35 »

Ôtes moi un doute Almo ,
4 h d'écoute de LP hier , il n'y avait pas tellement de gène avec des galettes de 40 ans ..
On revoit ça la semaine prochaine .
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25454
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

Rarement gêné également par cela sur la lecture d'un disque en bon état correctement lavé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par JFM75 »

<:)
A la lecture de ce fil, si je comprends bien, l'alternative aux DBL, c'est le vinyle !!! :mrgreen: :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

JFM75 a écrit :<:)
A la lecture de ce fil, si je comprends bien, l'alternative aux DBL, c'est le vinyle !!! :mrgreen: :mdr3:
Pas le CD3 ? :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

philou35 a écrit :Ôtes moi un doute Almo ,
4 h d'écoute de LP hier , il n'y avait pas tellement de gène avec des galettes de 40 ans ..
On revoit ça la semaine prochaine .
Philippe
En effet Philippe les 4 h sont vites passées, ok c'est reparti pour la semaine prochaine, il est vrai qu'avec quelques milliers de disques ce n'est pas le choix et les genres qui manquent, avec d'excellentes découvertes ou redécouvertes :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

Houlala!!! je crois que je deviens vraiment un vieux con :rouge:
Je ne souviens plus du sujet d'origine...ha si ça me revient...Quelle alternative aux...Délibérations Bordéliques Libres :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

Mais oui, les CR qu'on fait réconfortent nos avis... moi y compris... qui ici a déjà écrit qu'il s'était trompé, que l'écoute qu'il vient de faire n'a pas renforcée son idée mais a au contraire démontée un de ses paradigmes ?

Et lorsqu'on fait une écoute "découverte" c'est à dire surprenante par rapport à l'ordre établi (par le prix, la taille des HP, la notoriété de la marque...), une écoute découverte bouleversante qui va à l'inverse du sens commun voulu et établi, on est plutôt prié de ne pas en parler ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

Volontiers !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5449
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par rico »

CME a écrit :...Et lorsqu'on fait une écoute "découverte" c'est à dire surprenante par rapport à l'ordre établi (par le prix, la taille des HP, la notoriété de la marque...), une écoute découverte bouleversante qui va à l'inverse du sens commun voulu et établi, on est plutôt prié de ne pas en parler ?
Salut,
Moi chaque fois que j'écoute un "petit système" Naim, je me demande à quoi ça sert d'avoir la grosse artillerie :rouge: :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

rico a écrit :
CME a écrit :...Et lorsqu'on fait une écoute "découverte" c'est à dire surprenante par rapport à l'ordre établi (par le prix, la taille des HP, la notoriété de la marque...), une écoute découverte bouleversante qui va à l'inverse du sens commun voulu et établi, on est plutôt prié de ne pas en parler ?
Salut,
Moi chaque fois que j'écoute un "petit système" Naim, je me demande à quoi ça sert d'avoir la grosse artillerie :rouge: :)
C'est vrai qu'un Nait ça fait déjà l’essentiel si la source first est présente, pour l'avoir constaté à de multiples reprises avec mon Nait 2, cependant une certaine fébrilité se fait progressivement ressentir comparée à un système plus généreux en courant, avec une stabilité, et solidité sans faille.
De part leur taille et le 38cm, les DBL permettent d'accéder à une dimension sonore très réaliste, effet d'une loupe avec un grossissement qui procure une belle sensation de proximité. Sur un plan de surface émissive, les DBL sont proche de panneaux sans les inconvénients de directivité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22933
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par GVTahiti »

Clement1609 a écrit :Etant novice sur le sujet, cette différence entre démat et vinyle ne s'explique t'elle pas à l'écoute par le fait que la galette soit analogique et pas la démat ? du coup, j'ai du mal à comprendre ou voir que l'on puisse trouver une différence entre CD et démat, dès lors que le support de base est le même ou quasiment ?
arrêtez moi si je suis à côté de mes pompes .. <:)
J'sais pas si tu es à côté de tes pompes ou les deux pieds bien dedans ... auquel cas, tes pompes (et tes pieds) ont été clairement posés ...
... dans le plat !! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Clement1609 »

GVTahiti a écrit :
Clement1609 a écrit :Etant novice sur le sujet, cette différence entre démat et vinyle ne s'explique t'elle pas à l'écoute par le fait que la galette soit analogique et pas la démat ? du coup, j'ai du mal à comprendre ou voir que l'on puisse trouver une différence entre CD et démat, dès lors que le support de base est le même ou quasiment ?
arrêtez moi si je suis à côté de mes pompes .. <:)
J'sais pas si tu es à côté de tes pompes ou les deux pieds bien dedans ... auquel cas, tes pompes (et tes pieds) ont été clairement posés ...
... dans le plat !! :mdr3:
Salut Gérald <:)

J'attendais tes explications pour la démat justement :ange:
as tu pu faire une différence entre hors, et dans le placard ? :mdr3:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

Il y a deux écoles...les placards clos...et les bas réflex :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre