Ding Deng Dong a écrit :
Cela se complique lorsque l'on compare et alors l'évidence s'impose d'elle-même: la platine joue dans une autre ligue!
Bonne nuit
AMEN
bon en même temps pour moi la demat, c'est un iPod alors... pas vraiment de comparaison possible.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Les avantages démat ne sont pas seulement la facilité. Le support démat n'a pas les contraintes d'un disque en polycarbonate qui tourne et les progrès des technologies digitales vont sans cesse l'améliorer.
Par rapport aux vieilles galettes, je pense que les comparer est une erreur. L'effet madeleine pour toute une génération qui a grandi avec le vynil n'est pas quantifiable. Quel rôle joue l'attachement aux défauts du vynil ? Les bruits engendrés par le frottement d'une cellule sur une galette ondulante ont leur charme (plus "chaud" plus "réel" ?) et en font en même temps un support très typé et biaisé.
Fin du HS pour moi...
+1
Lorsque j'écoute un vinyl j'entends plus les défauts (craquements, bruit de surface, souffle) que les qualités même si elles sont bien réelle... Et quand on sait que les vinyls sont gravés à partir de master numérique, où est l'intérêt de l'analogique ?
Lorsque j'écoute un vinyl j'entends plus les défauts (craquements, bruit de surface, souffle) que les qualités même si elles sont bien réelle... Et quand on sait que les vinyls sont gravés à partir de master numérique, où est l'intérêt de l'analogique ?
Hello, juste pour dire que des vinyls analogiques cela existe, je pense même que ça doit constituer le plus gros catalogue musical tous médias confondus
Pour ce qui est de la musique (rock, jazz, classique) antérieure aux 80' c'est à dire avant la numérisation, il est évident, pour moi, que seuls les original masters analogiques ont un intérêt. Le marché de l'occasion est bien fourni pour cela (il faut, bien entendu, faire attention à ce que l'on achète concernant l'état du LP).
Une re-issue à partir d'une matrice numérique n'a pas vraiment de sens.
Le souffle ou le bruit de fond, dès lors qu'ils sont à un niveau disons normal font partis de la vie et de l'environnement, dans les salles de concert même avec acoustiques feutré les bruits de fond et l'ambiance sont présents un tant soit peu, en général sur les vinyles c'est perçu plus ou moins pendant les passages de blancs, quand il y a de l'information sur la gravure c'est son contenu qui canalise l'attention; à moins de disques en état de fatigue ou la pointe de lecture elle même. Je trouve moins évident un silence total avec des pics en db brutaux dans les enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Lorsqu'on abaisse le bruit de fond, ce que permet la démat, on ne découvre pas du vide mais des petits détails qui étaient masqués par l'ancien bruit de fond plus élevé, et il reste dans le nouveau bruit de fond d'autres détails de niveaux encore plus faibles.
Il est vrai que c'est un des cotés attrayant de la démat (bien optimisée) que d'avoir un bruit de fond plus faible qu'un CD ou vinyle qui permet de mieux entendre des petits détails que l'on devinait sans parvenir à identifier clairement.
Maintenant de savoir si cela fait plus de musique ou plus de hifi, à chacun de voir
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Ôtes moi un doute Almo ,
4 h d'écoute de LP hier , il n'y avait pas tellement de gène avec des galettes de 40 ans ..
On revoit ça la semaine prochaine .
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
philou35 a écrit :Ôtes moi un doute Almo ,
4 h d'écoute de LP hier , il n'y avait pas tellement de gène avec des galettes de 40 ans ..
On revoit ça la semaine prochaine .
Philippe
En effet Philippe les 4 h sont vites passées, ok c'est reparti pour la semaine prochaine, il est vrai qu'avec quelques milliers de disques ce n'est pas le choix et les genres qui manquent, avec d'excellentes découvertes ou redécouvertes
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Houlala!!! je crois que je deviens vraiment un vieux con
Je ne souviens plus du sujet d'origine...ha si ça me revient...Quelle alternative aux...Délibérations Bordéliques Libres
Doc.D. Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN! -Ferré76-
Mais oui, les CR qu'on fait réconfortent nos avis... moi y compris... qui ici a déjà écrit qu'il s'était trompé, que l'écoute qu'il vient de faire n'a pas renforcée son idée mais a au contraire démontée un de ses paradigmes ?
Et lorsqu'on fait une écoute "découverte" c'est à dire surprenante par rapport à l'ordre établi (par le prix, la taille des HP, la notoriété de la marque...), une écoute découverte bouleversante qui va à l'inverse du sens commun voulu et établi, on est plutôt prié de ne pas en parler ?