Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par rico »

CME a écrit :...Et lorsqu'on fait une écoute "découverte" c'est à dire surprenante par rapport à l'ordre établi (par le prix, la taille des HP, la notoriété de la marque...), une écoute découverte bouleversante qui va à l'inverse du sens commun voulu et établi, on est plutôt prié de ne pas en parler ?
Salut,
Moi chaque fois que j'écoute un "petit système" Naim, je me demande à quoi ça sert d'avoir la grosse artillerie :rouge: :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

rico a écrit :
CME a écrit :...Et lorsqu'on fait une écoute "découverte" c'est à dire surprenante par rapport à l'ordre établi (par le prix, la taille des HP, la notoriété de la marque...), une écoute découverte bouleversante qui va à l'inverse du sens commun voulu et établi, on est plutôt prié de ne pas en parler ?
Salut,
Moi chaque fois que j'écoute un "petit système" Naim, je me demande à quoi ça sert d'avoir la grosse artillerie :rouge: :)
C'est vrai qu'un Nait ça fait déjà l’essentiel si la source first est présente, pour l'avoir constaté à de multiples reprises avec mon Nait 2, cependant une certaine fébrilité se fait progressivement ressentir comparée à un système plus généreux en courant, avec une stabilité, et solidité sans faille.
De part leur taille et le 38cm, les DBL permettent d'accéder à une dimension sonore très réaliste, effet d'une loupe avec un grossissement qui procure une belle sensation de proximité. Sur un plan de surface émissive, les DBL sont proche de panneaux sans les inconvénients de directivité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par GVTahiti »

Clement1609 a écrit :Etant novice sur le sujet, cette différence entre démat et vinyle ne s'explique t'elle pas à l'écoute par le fait que la galette soit analogique et pas la démat ? du coup, j'ai du mal à comprendre ou voir que l'on puisse trouver une différence entre CD et démat, dès lors que le support de base est le même ou quasiment ?
arrêtez moi si je suis à côté de mes pompes .. <:)
J'sais pas si tu es à côté de tes pompes ou les deux pieds bien dedans ... auquel cas, tes pompes (et tes pieds) ont été clairement posés ...
... dans le plat !! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Clement1609 »

GVTahiti a écrit :
Clement1609 a écrit :Etant novice sur le sujet, cette différence entre démat et vinyle ne s'explique t'elle pas à l'écoute par le fait que la galette soit analogique et pas la démat ? du coup, j'ai du mal à comprendre ou voir que l'on puisse trouver une différence entre CD et démat, dès lors que le support de base est le même ou quasiment ?
arrêtez moi si je suis à côté de mes pompes .. <:)
J'sais pas si tu es à côté de tes pompes ou les deux pieds bien dedans ... auquel cas, tes pompes (et tes pieds) ont été clairement posés ...
... dans le plat !! :mdr3:
Salut Gérald <:)

J'attendais tes explications pour la démat justement :ange:
as tu pu faire une différence entre hors, et dans le placard ? :mdr3:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

Il y a deux écoles...les placards clos...et les bas réflex :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par eddy »

<:) Merci Daniel !

J'ai moi aussi toujours préféré les DBL aux Isobarik. Les Iso envoient avec leur nombreux hauts parleurs un message qui peut se révéler parfois très impressionnant ( suivant actif/passif ), c'est sans doute un but recherché, c'est une écoute particulièrement spectaculaire qu'on peut conseiller à tout le monde, les sensations sont fortes et elles ne laissent pas indifférentes.

La comparaison avec les DBL est très intéressante car si on compare avec une SBL par exemple beaucoup je pense vont penser que ce n'est même pas comparable tellement tout est plus grand sur l'Isobarik. Pourtant sur d'autres critères la SBL n'est pas ridicule et la cohésion de la SBL me paraît incomparable tellement cette dernière est quasi parfaite et c'est elle qui pour moi détermine la musicalité. j'ai donc constaté qu'il était inutile de convertir les humains qui pensent que cette comparaison est une hérésie ! Dans le plaisir ce n'est pas que la musicalité qui compte j'avais zappé ce détail :mrgreen: et beaucoup ont eu raison de me le rappeler. La DBL est donc ce cran au dessus non pas dans la cohésion mais pour ce qui est de la taille et là cela devient alors plus intéressant pour tout le monde, bref on retrouve un chemin de la musicalité que l'SBL n'arrive pas à toujours imposer car elle manque d'arguments ailleurs !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

On est tous dans le même trip.... j'achète une Porsche je vais pas dire que la Maserati est plus belle et procure de plus belles sensations... si ????
Je vais dire que j'adore les brunes... à ma femme qui est blonde ???
"Tous" sauf Eddy qui lui ne défend pas uniquement un choix qu'il a fait avec sa CB, mais qui en a fait son métier en plus de son passe-temps et sa passion !
XULYDE NAIM TOTALDAC
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par danielw4 »

CME a écrit :On est tous dans le même trip.... j'achète une Porsche je vais pas dire que la Maserati est plus belle et procure de plus belles sensations... si ????
Je vais dire que j'adore les brunes... à ma femme qui est blonde ???
"Tous" sauf Eddy qui lui ne défend pas uniquement un choix qu'il a fait avec sa CB, mais qui en a fait son métier en plus de son passe-temps et sa passion !
Pas tous ...
Je n'ai ni Porsche ni Maserati :rouge:
Ma femme est brune et je préfère les blondes ... Mais c'est la seule qui a bien voulu de moi
Et comme ma CB n'est pas tres alimentée ... je ne vous envoie pas de photo de ma brune :pleur4:

:roule:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

Non il n'y a pas de problème... du tout... juste de la logique et du bon sens qui s'applique à tous les domaines !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par dug »

CME a écrit :On est tous dans le même trip.... j'achète une Porsche je vais pas dire que la Maserati est plus belle et procure de plus belles sensations... si ????
Je vais dire que j'adore les brunes... à ma femme qui est blonde ???
"Tous" sauf Eddy qui lui ne défend pas uniquement un choix qu'il a fait avec sa CB, mais qui en a fait son métier en plus de son passe-temps et sa passion !

Bonjour CME,

J'ai pas bien compris non plus ce que tu voulais dire avec ces histoires de Porshe, Maserati et autre "CB" d'Eddy ...:rouge: , à force de parler par image, le risque est de mal se faire comprendre, pire, que l'on interprète de la mauvaise façon ce que tu as voulu dire...

Ma grand-mère disais : il cause trop "riche"...

C'est peut-être plus facile de dire plus simplement et directement les choses... Par exemple j'ai compris tous les mots du post de DDD :mrgreen:

Mais je taquine, ce fil est très intéressant et tous les avis sont évidemment bienvenus, suffit juste que l'on se comprenne... :hello:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

CME a écrit :Non il n'y a pas de problème... du tout... juste de la logique et du bon sens qui s'applique à tous les domaines !
Si il y a un problème...c'est le "tous" que tu emploies...en fonction de TA logique et de TON bon sens...
Je suis convaincu que chacun est différent, avec des attentes différentes, une logique différente et un "bon sens différent"... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

doctor diamond a écrit :
CME a écrit :Non il n'y a pas de problème... du tout... juste de la logique et du bon sens qui s'applique à tous les domaines !
Si il y a un problème...c'est le "tous" que tu emploies...en fonction de TA logique et de TON bon sens...
Je suis convaincu que chacun est différent, avec des attentes différentes, une logique différente et un "bon sens différent"... <:)
T'as bien tout lu toi ? Et tu sais quoi de moi ?
Je dis "tous les domaines" pas "tous" comme tu écris...
Et bien entendu je donne mon point de vue en fonction de ma logique et de mon bon sens, je ne vais pas avoir la prétention - comme toi peut-être ? - de savoir ce qui se passe dans le cerveau et les tripes des autres...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

danielw4 a écrit :
CME a écrit :On est tous dans le même trip.... j'achète une Porsche je vais pas dire que la Maserati est plus belle et procure de plus belles sensations... si ????
Je vais dire que j'adore les brunes... à ma femme qui est blonde ???
"Tous" sauf Eddy qui lui ne défend pas uniquement un choix qu'il a fait avec sa CB, mais qui en a fait son métier en plus de son passe-temps et sa passion !
Pas tous ...
Je n'ai ni Porsche ni Maserati :rouge:
Ma femme est brune et je préfère les blondes ... Mais c'est la seule qui a bien voulu de moi
Et comme ma CB n'est pas tres alimentée ... je ne vous envoie pas de photo de ma brune :pleur4:

:roule:
Relis toi...tu dis "Tous" sauf Eddy... :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

CME a écrit :
doctor diamond a écrit :
CME a écrit :Non il n'y a pas de problème... du tout... juste de la logique et du bon sens qui s'applique à tous les domaines !
Si il y a un problème...c'est le "tous" que tu emploies...en fonction de TA logique et de TON bon sens...
Je suis convaincu que chacun est différent, avec des attentes différentes, une logique différente et un "bon sens différent"... <:)
T'as bien tout lu toi ? Et tu sais quoi de moi ?
Je dis "tous les domaines" pas "tous" comme tu écris...
Et bien entendu je donne mon point de vue en fonction de ma logique et de mon bon sens, je ne vais pas avoir la prétention - comme toi peut-être ? - de savoir ce qui se passe dans le cerveau et les tripes des autres...
Je n'ai qu'une prétention, c'est d'être convaincu de ne pas savoir ce qui se passe dans la tête des autres...car comme je l'ai dis à de nombreuses reprises, nous sommes TOUS différents avec des défauts et des qualités...différents eux aussi... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

Allez Dug, DDD, faites pas les filles... vous savez bien de quoi je parle... surtout que même ma grand-mère comprenait ce que je disais !

Qui ici a dit "ce que j'ai écouté hier soir dépasse tout, je vends mon matos... et le remplace par ce que j'ai écouté hier soir !"

J'ai eu plusieurs dizaines de MP et un paquet d'appels quand j'ai "osé" dire que MOI de MON point de vue personnel qui n'engageais que MOI je préférais l'écoute des MD3 à celle des DBL et ISO ; faites dans la même semaine... mais c'était inadmissible, c'était du Marketing pour Eddy... quand je disais ce que je pensais, tout simplement, enfin j'avais l'impression de le dire tout simplement et toute transparence...

Alors depuis j'ai, je crois, compris qu'un possesseur de MD3 va préferer les MD3, un possesseur de DBL les DLB, un possesseur de ISO les ISO, un possesseur de SBL les SLB, un possesseur de PROAC les PROAC, un possesseur de BW les BW, un possesseur de.... je continue ?

Conclusion : je pense que tous les post disant "j'ai XXX et j'ai fait une écoute comparative et ma conclusion est que je préfère vraiment XXX"... ne vaut pas grand chose dans le débat, quels que soient les arguments techniques avancés,
et bien entendu chacun a le droit de dire ce qu'il veut,
et que tout ce que je dis vaut aussi pour moi bien entendu... et donc quand je dis que moi je préfère les MD3... vu que je les ai achetées... cela n'a aucune valeur de comparaison rationnelle, autre que valider mon propre choix !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre