Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par CME »

doctor diamond a écrit :
CME a écrit :Non il n'y a pas de problème... du tout... juste de la logique et du bon sens qui s'applique à tous les domaines !
Si il y a un problème...c'est le "tous" que tu emploies...en fonction de TA logique et de TON bon sens...
Je suis convaincu que chacun est différent, avec des attentes différentes, une logique différente et un "bon sens différent"... <:)
T'es un vrai pervers toi alors : tu me parles de "tous" en me citant un message où j'écris "du tout" et "tous les domaines",
Puis quand je réponds tu me cites un autre message avec un autre "tous"...
Non mais !

Oui "nous tous" ici = nous utilisons notre Carte Bleue pour choisir et acheter du matériel, c'est facile. Nous ne faisons qu'acheter.
Le seul différent ici c'est Eddy, qui en a fait son job, qui fait des recherches, qui essaye de nouvelles voies...
Modifié en dernier par CME le 06 mars 2017, 09:18, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

CME a écrit :
doctor diamond a écrit :
CME a écrit :Non il n'y a pas de problème... du tout... juste de la logique et du bon sens qui s'applique à tous les domaines !
Si il y a un problème...c'est le "tous" que tu emploies...en fonction de TA logique et de TON bon sens...
Je suis convaincu que chacun est différent, avec des attentes différentes, une logique différente et un "bon sens différent"... <:)
T'es un vrai pervers toi alors : tu me parles de "tous" en me citant un message où j'écris "du tout" et "tous les domaines",
Puis quand je réponds tu me cites un autre message avec un autre "tous"...
Non mais !

Oui bien entendu "nous tous" ici nous utilisons notre Carte Bleue pour choisir et acheter du matériel ; le seul différent ici c'est Eddy en a fait son job...
Nous achetons du matériel, c'est facile.
Je m'incline face à TA vérité Vraie... :amen: nul n'est prophète en son pays... :ange:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Quelle alternative aux...DBL ?

Message par baptiste »

Pensez aux fleurs les gars
A vous lire, il s'agit manifestement d'un formidable quiproquo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

baptiste a écrit :Pensez aux fleurs les gars Image
A vous lire, il s'agit manifestement d'un formidable quiproquo Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu as raison <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par dug »

Oups les gars, moi je demandais des éclaircissements à Christian parce que je n'avais vraiment pas bien compris ce qu'il voulait dire...

Quant aux 3 enceintes dont il est question (DBL/MD3/ISO) je vous assure que je n'ai aucune préférence même si je les ai entendues toutes les 3... ça m'intéresse juste de suivre les débats à leur sujet ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par GVTahiti »

Moi, je dois que vous êtes "tous" des pas marrants ... méfiez-vous, à partir d'une trop forte dose de sérieux dans les échanges - surtout s'ils sont grinçants - je risque quand même de finir par ressortir vraiment de mon placard ... :mrgreen:

... et là, vous connaîtrez votre malheur ... :hello: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par eddy »

Ding Deng Dong a écrit :Je crois qu'il y a maldonne car l'écoute de l'Iso était en l'occurrence homogène et musicale, simplement l'actif n'a pas que des avantages.
Là je suis d'un avis différent, quoique il y a un seul inconvénient à mon avis c'est les sous, l'actif coûte plus cher. Sinon il n'y a pratiquement que des avantages dans l'actif. Le filtrage est incomparable entre actif et passif ce qui pour les exigeants en termes de vie, de fluidité et de tout le reste devrait l'être aussi à condition que l'actif soit bien mis en oeuvre car la capacité de courant est multiplié par cent ( ou mille peut-être, sachant que la réactivité d'un différentiel est de quelques dizaines de nanosecondes alors que le passif est 100 fois plus lent à réagir donc en termes de rigueur on est loin et si on ajoute la "mémoire" des bobines et leur caractère qui consiste à faire ce qu'elles veulent la fluidité et le suivi mélodique si cher aux mélomanes est tout de même mise à rude épreuve ! Bref, l'actif est une bombe et il faut faire attention... mais c'est le sommet qu'on ne peut pas atteindre en passif c'est dans la nature même de l'amplification passive.
Ding Deng Dong a écrit :De plus, par sa taille la DBL procure une sensation de présence encore plus importante que les Iso.
Il n'y a malheureusement pas de mystère à ce constat.
Bien entendu, il y a un postulat de départ car quelle que soit sa taille l'enceinte doit d'abord être cohérente et musicale.
Pour moi, c'est le cas de la DBL et l'autre soir en tout cas de l'Iso.
Je connais la SBL pour l'avoir écoutée encore de nombreuses fois chez Michel dernièrement et je peux affirmer que la DBL n'est autre qu'une SBL en plus grand, donc notamment avec plus de coffre à tous les sens du terme.
Ce qui lui permet en prime de redresser certains inconvénients d'installation de la SBL qui aurait certainement mérité un volume plus important au regard de son découplage exemplaire.
Ce n'est pas pour rien que Naim a ensuite sorti la SL2 qui pour avoir un peu moins la "fritte" est un peu plus simple d'utilisation et d'installation.
C'est comme si j'avais écrit ces lignes ! Une petite réserve qui m'éloigne un peu car les Iso me paraissent moins cohérente que les SBL/DBL sinon je pense avoir toujours dit ce que tu écris. Y compris que la SBL soit mériterait plus de volume par rapport à son découplage ou alors en gardant son volume un découplage moins sophistiqué. C'est ce rapport entre les deux qui divise un peu les mélomanes. Ce n'est pas une critique car pour l'époque c'est tout simplement une révolution extraordinaire et j'aurais été incapable de changer autant de choses en même temps, là c'est du génie c'est un autre niveau :mrgreen: ! Ma petite réserve découle simplement de toute mon expérience et si j'ai voulu m'inspirer de la cohésion de la SBL je tenais à changer ce rapport sur la MD1. Sur la 3 le découplage est sans compromis, rien à voir en matière de découplage avec des vis et des écrous, lorsqu'il y a 10 tonnes qui poussent la soudure est un peu ce qu'il faut.
Ding Deng Dong a écrit :Bref et pour faire court, demande à Michel qui a écouté voilà seulement trois semaines la DBL, ce qu'il en pense.
Tu connais son exigence quant à l'intégrité musicale puisque tu passes à juste titre d'ailleurs régulièrement chez lui pour recueillir son avis.
A+
Oui oui, il a trouvé l'écoute excellente je n'en doute pas ! Mais on chipote un peu. J'ai des arguments qui m'ont conduit naturellement vers une enceinte deux voies pour des raisons que j'explique, tout le monde en fait ce qu'il veut. J'ai des arguments sur la rigidité mécanique des enceintes et j'ai des arguments sur le découplage mécanique en fonction de chaque enceinte. Je pense que sur pas mal de critères je peux me permettre d'être présent sur ce fil: en premier lieu sur la cohérence musicale, critère fondamental qui a été l'objet principal des recherches, ce simple fait change complètement le résultat que j'essaie de démontrer. Sur le grave, il reste sans doute beaucoup de choses à dire. Le grave des MD1 descend très très bas avec une grande rapidité, en comparaison c'est très différent, nettement moins spectaculaire j'en conviens mais je maintiens être proche du réalisme du concert même si sur ce critère je suis sans doute le seul à penser ce que je pense :mrgreen: J'ai beaucoup de pain sur la planche car il n'est pas possible de convaincre ( là comme ailleurs certaines choses sont très tenaces ) j'ai donc acheter un stock de freins à ronger en attendant mais je pense qu'avec le temps on remarquera où se situe les MDs dans le monde de l'enceinte acoustique.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

eddy a écrit : Là je suis d'un avis différent, quoique il y a un seul inconvénient à mon avis c'est les sous, l'actif coûte plus cher. Sinon il n'y a pratiquement que des avantages dans l'actif. Le filtrage est incomparable entre actif et passif ce qui pour les exigeants en termes de vie, de fluidité et de tout le reste devrait l'être aussi à condition que l'actif soit bien mis en oeuvre car la capacité de courant est multiplié par cent ( ou mille peut-être, sachant que la réactivité d'un différentiel est de quelques dizaines de nanosecondes alors que le passif est 100 fois plus lent à réagir donc en termes de rigueur on est loin et si on ajoute la "mémoire" des bobines et leur caractère qui consiste à faire ce qu'elles veulent la fluidité et le suivi mélodique si cher aux mélomanes est tout de même mise à rude épreuve ! Bref, l'actif est une bombe et il faut faire attention... mais c'est le sommet qu'on ne peut pas atteindre en passif c'est dans la nature même de l'amplification passive.
Je persiste et signe, l'actif peut avoir beaucoup davantage selon ce qu'on cherche, mais il est évident qu'en terme de fluidité cette technologie rend des points au passif, en tout cas selon mes oreilles et selon ce critère que pour ma part je mets tout en haut de ma liste.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par laurich »

eddy a écrit : ...Le grave des MD1 descend très très bas avec une grande rapidité, en comparaison c'est très différent, nettement moins spectaculaire j'en conviens mais je maintiens être proche du réalisme du concert même si sur ce critère je suis sans doute le seul à penser ce que je pense...
Stop !!! là, je ne suis pas d'accord.......j'en suis, donc on est au moins 2 ! ( et j'en connais un sur ce forum qui est tout le temps le cul assis dans un fauteuil dans les salles de concert :mrgreen: qui n'est pas loin de penser le même chose: d'ailleurs, dès septembre, j''y retourne aussi )


J'ai beaucoup de pain sur la planche car il n'est pas possible de convaincre ( là comme ailleurs certaines choses sont très tenaces ) ...
Pourquoi essayer de convaincre ? il suffit de les écouter.
<:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par danielw4 »

L'actif pour moi comme pour Eddy va bien plus loin que le passif.
Un ami décrit souvent ... Mettre un cable de plusieurs milliers d'euros devant une enceinte passive est quelque part une hérésie.
Le signal passe dans un filtre avec des selfs et du cablage à deux francs six sous :roule:
Comment un signal pur peut ne pas être altéré par les selfs ?
L'actif s'affranchit des filtres et surtout des selfs.

Concentrant le comparative Iso-DBL-MD3. Je ne vais mettre de classement pour ne heurter personne, en revanche je peux assurer que chez moi c'était très cohérent en actif avec les Iso ou les DBL, critère capital à mes oreilles.

Je n'ai vraiment adhéré aux DBL que lors du changement des medium et à partir de ce moment j'ai laissé partir les Iso. Le medium des Iso est magnifique, bien plus plein et mieux timbré que celui des DBL. J'en avais souvent fait le constat en rentrant après une écoute des DBL passives.
Certains ont préféré le DBL aux Iso alors que les boomers de la DBL était HS :roule: et ce dès la première note !

Mais tout ça n'est qu'appréciation personnelle :happy1:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par doctor diamond »

CME a écrit :On est tous dans le même trip.... j'achète une Porsche je vais pas dire que la Maserati est plus belle et procure de plus belles sensations... si ????
Je vais dire que j'adore les brunes... à ma femme qui est blonde ???
"Tous" sauf Eddy qui lui ne défend pas uniquement un choix qu'il a fait avec sa CB, mais qui en a fait son métier en plus de son passe-temps et sa passion !
Je reprend à tête reposée...
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux hier soir...
Quand je disais "tous", je faisais allusion à "on est tous" et "tous sauf Eddy"et j'ai cité le message suivant...
Je pense que personne n'est ici en mesure de pouvoir faire de telles affirmations...et voulais simplement le souligner...
Après si tu penses que cela s'apparente à de la perversité, cela te regarde, je n'essaierai pas de te convaincre du contraire...
Je trouve juste dommage qu'il t'arrive parfois d'être un peu sanguin quand on est pas totalement d'accord avec toi...
Mais bon, rien de bien grave, chacun est comme il est, avec ses qualités et ses défauts...
En espérant ne pas t'avoir froissé d'avantage, quoiqu'il en soit cela n'a jamais été mon but <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

Sur les DBL que j'ai écoutées le médium valait bien l’excellent médium des Isobarik, avec le volume d'écoute supplémentaire et les avantages du découplage des DBL.
La différence entre le passif et l'actif reste dépendante du niveau et de la capacité de l'amplification, le but de l'actif est de faire en sorte d'améliorer l'enceinte à son propre niveau, bien que le filtrage passif agit en aval du signal amplifié avec une part d'inconvénients; l'actif nécessite un filtrage électronique situé derrière les étages de préamplification et en amont de l'amplification du signal, il agit en cascade comme une deuxième préamplification avec aiguillage des fréquences.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle alternative aux...DBL

Message par danielw4 »

ALMO a écrit :Sur les DBL que j'ai écoutées le médium valait bien l’excellent médium des Isobarik, avec le volume d'écoute supplémentaire et les avantages du découplage des DBL.
La différence entre le passif et l'actif reste dépendante du niveau et de la capacité de l'amplification, le but de l'actif est de faire en sorte d'améliorer l'enceinte à son propre niveau, bien que le filtrage passif agit en aval du signal amplifié avec une part d'inconvénients; l'actif nécessite un filtrage électronique situé derrière les étages de préamplification et en amont de l'amplification du signal, il agit en cascade comme une deuxième préamplification avec aiguillage des fréquences.
Salut Alain,

J'ai possédé les Isobariks pendant 5 ou 6 ans en actif avec 6x135.
J'ai écouté un important nombre de fois la DBL en passif avec une paire de 135
Je suis passé aux DBL en actif avec 6x135 Apres les Iso.

Je peux t'assurer que l'isobarik fait un bien plus beau medium que la DBL, et c'est confirmé par le changement de HP medium sur ma DBL.
J'ai monté le HP médium de l'isobarik sur la DBL .... Le rendu n'a rien à voir, c'est bien meilleur sur les voix, la matière etc...
Et c'est confirmé par quelques bonnes oreilles ;-)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

Ok Daniel. <:)
Je connais bien également les Isobarik en ayant possédées et intégré leur sonorité pendant une dizaine d'année avec 250 puis des 135, que j'ai eu l'occasion de réécouter récemment chez quelques possesseurs. Lorsque j'ai écouté les DBL de Mykeul, je n'ai pas fait de comparaisons instantanées entre DBL et Isobarik; c'est par la sensibilité et imprégnations auditive des années passées en compagnie des ISO que je suis arrivé à une satisfaction comparable lors de l'écoute des DBL, notamment la partie des fréquences médium, avec la sensation de présence et de volume supplémentaire, probablement en raison de la présence du 38cm, la taille de l'enceinte, les avantages liés au découplement des haut parleurs. Comme d'autres enceintes, Il peut se produire de la disparité entre rendus de DBL, une prise en compte du vécu différent des haut parleurs au cours des années, selon certains cas le remplacement de hp peut être justifié.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par danielw4 »

ALMO a écrit :Ok Daniel. <:)
Je connais bien également les Isobarik en ayant possédées et intégré leur sonorité pendant une dizaine d'année avec 250 puis des 135, que j'ai eu l'occasion de réécouter récemment chez quelques possesseurs. Lorsque j'ai écouté les DBL de Mykeul, je n'ai pas fait de comparaisons instantanées entre DBL et Isobarik; c'est par la sensibilité et imprégnations auditive des années passées en compagnie des ISO que je suis arrivé à une satisfaction comparable lors de l'écoute des DBL, notamment la partie des fréquences médium, avec la sensation de présence et de volume supplémentaire, probablement en raison de la présence du 38cm, la taille de l'enceinte, les avantages liés au découplement des haut parleurs. Comme d'autres enceintes, Il peut se produire de la disparité entre rendus de DBL, une prise en compte du vécu différent des haut parleurs au cours des années, selon certains cas le remplacement de hp peut être justifié.
Je pense que cette difference est simplement liée à la qualité du HP.
Le Kef b110 est une référence utilisé dans des enceintes mythiques comme la Kan ou la Rogers ls3/5a.
Le mordaunt short qui équipe le DBL n'est pas du même niveau qualitatif.

En tout cas, je ne reviendrai pas en arrière sur mes DBL aujourd'hui tweakées.
Répondre