Ding Deng Dong a écrit :Je crois qu'il y a maldonne car l'écoute de l'Iso était en l'occurrence homogène et musicale, simplement l'actif n'a pas que des avantages.
Là je suis d'un avis différent, quoique il y a un seul inconvénient à mon avis c'est les sous, l'actif coûte plus cher. Sinon il n'y a pratiquement que des avantages dans l'actif. Le filtrage est incomparable entre actif et passif ce qui pour les exigeants en termes de vie, de fluidité et de tout le reste devrait l'être aussi à condition que l'actif soit bien mis en oeuvre car la capacité de courant est multiplié par cent ( ou mille peut-être, sachant que la réactivité d'un différentiel est de quelques dizaines de nanosecondes alors que le passif est 100 fois plus lent à réagir donc en termes de rigueur on est loin et si on ajoute la "mémoire" des bobines et leur caractère qui consiste à faire ce qu'elles veulent la fluidité et le suivi mélodique si cher aux mélomanes est tout de même mise à rude épreuve ! Bref, l'actif est une bombe et il faut faire attention... mais c'est le sommet qu'on ne peut pas atteindre en passif c'est dans la nature même de l'amplification passive.
Ding Deng Dong a écrit :De plus, par sa taille la DBL procure une sensation de présence encore plus importante que les Iso.
Il n'y a malheureusement pas de mystère à ce constat.
Bien entendu, il y a un postulat de départ car quelle que soit sa taille l'enceinte doit d'abord être cohérente et musicale.
Pour moi, c'est le cas de la DBL et l'autre soir en tout cas de l'Iso.
Je connais la SBL pour l'avoir écoutée encore de nombreuses fois chez Michel dernièrement et je peux affirmer que la DBL n'est autre qu'une SBL en plus grand, donc notamment avec plus de coffre à tous les sens du terme.
Ce qui lui permet en prime de redresser certains inconvénients d'installation de la SBL qui aurait certainement mérité un volume plus important au regard de son découplage exemplaire.
Ce n'est pas pour rien que Naim a ensuite sorti la SL2 qui pour avoir un peu moins la "fritte" est un peu plus simple d'utilisation et d'installation.
C'est comme si j'avais écrit ces lignes ! Une petite réserve qui m'éloigne un peu car les Iso me paraissent moins cohérente que les SBL/DBL sinon je pense avoir toujours dit ce que tu écris. Y compris que la SBL soit mériterait plus de volume par rapport à son découplage ou alors en gardant son volume un découplage moins sophistiqué. C'est ce rapport entre les deux qui divise un peu les mélomanes. Ce n'est pas une critique car pour l'époque c'est tout simplement une révolution extraordinaire et j'aurais été incapable de changer autant de choses en même temps, là c'est du génie c'est un autre niveau
! Ma petite réserve découle simplement de toute mon expérience et si j'ai voulu m'inspirer de la cohésion de la SBL je tenais à changer ce rapport sur la MD1. Sur la 3 le découplage est sans compromis, rien à voir en matière de découplage avec des vis et des écrous, lorsqu'il y a 10 tonnes qui poussent la soudure est un peu ce qu'il faut.
Ding Deng Dong a écrit :Bref et pour faire court, demande à Michel qui a écouté voilà seulement trois semaines la DBL, ce qu'il en pense.
Tu connais son exigence quant à l'intégrité musicale puisque tu passes à juste titre d'ailleurs régulièrement chez lui pour recueillir son avis.
A+
Oui oui, il a trouvé l'écoute excellente je n'en doute pas ! Mais on chipote un peu. J'ai des arguments qui m'ont conduit naturellement vers une enceinte deux voies pour des raisons que j'explique, tout le monde en fait ce qu'il veut. J'ai des arguments sur la rigidité mécanique des enceintes et j'ai des arguments sur le découplage mécanique en fonction de chaque enceinte. Je pense que sur pas mal de critères je peux me permettre d'être présent sur ce fil: en premier lieu sur la cohérence musicale, critère fondamental qui a été l'objet principal des recherches, ce simple fait change complètement le résultat que j'essaie de démontrer. Sur le grave, il reste sans doute beaucoup de choses à dire. Le grave des MD1 descend très très bas avec une grande rapidité, en comparaison c'est très différent, nettement moins spectaculaire j'en conviens mais je maintiens être proche du réalisme du concert même si sur ce critère je suis sans doute le seul à penser ce que je pense
J'ai beaucoup de pain sur la planche car il n'est pas possible de convaincre ( là comme ailleurs certaines choses sont très tenaces ) j'ai donc acheter un stock de freins à ronger en attendant mais je pense qu'avec le temps on remarquera où se situe les MDs dans le monde de l'enceinte acoustique.