Ecoute comparative : 250.2 vs 300

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Authenticité!

Message par Jean-Claude »

peinard_bed a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :DDD à peinard_bed:
Il ne peut pas y avoir plusieurs "Naim" authentiques.
Il n'y en a qu'un et il me semble que cela ne peut être que celui du fondateur.
Bien sûr que les ingénieurs formés par lui sont compétents.
Toujours est-il que les appareils qu'ils conçoivent aujourd'hui représentent une "rupture".
Est-ce pour plaire à un plus grand nombre ou est-ce parce qu'ils sont convaincus que leur création sont meilleures, c'est une autre histoire...
J'ai ma petite idée à ce sujet!
Il se pourrait aussi qu'ils n'aient pas toutes les "clefs d'assemblage" du fondateur, ce qui expliquerait que certains appareils actuels soient plus proches des anciens que d'autres...
Je me souviens de l'air entendu du "boss" de Phonosophie, ex-importateur de Naim en Allemagne, lorsque, lors d'un des derniers salons à Francfort, je lui ai fait part de mon étonnement au sujet du son de la nouvelle famille.
Cette dernière, plus démocratique dans son approche de la restitution de la musique, attire en effet de nouveaux fans alors que d'autres moins nombreux désertent les rangs...
Pour le moment, la nouvelle politique semble réussir et tant mieux pour Naim, en espérant que sa réorientation vers le "ventre moux" du marché se révèlera aussi fructueuse à long terme.


Bonsoir DDD,

Merci pour ton message.
je pense que nos points de vue ne convergeront pas, et que l'on est en train faire suer les gens qui nous lisent sur ce forum (pour ne pas dire plus) ...


Tu as bien compris que je ne défends pas la nouvelle gamme contre l'ancienne. Je conteste juste la notion d'un son Naim olive "authentique", "originel", désormais disparu et appréciable uniquement par une élite de connaisseurs nostalgique de la période du fondateur. Il faudrait une part de vanité et de mépris pour ses semblables pour affirmer cela.

Vu ce que j'ai récemment écouté, je ne pense pas non plus que Naim se dirige vers un "ventre mou" du marché...

J'ai toutefois bien compris que du côté de l'Alsace, vous aviez l'habitude de faire de belles et longues séances d'écoute. Comme dirait Marc, l'idéal serait d'y faire un saut pour confronter nos divergences, avec le même esprit de courtoisie que celui du forum.
J'y songe... :)

Bruno.
Non, non rassure toi Bruno, ce type d'échange s'apparente à un "marronnier littéraire" , un peu heliosusant..... :D :D :D ....

A+
Jean-Claude


peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Authenticité!

Message par peinard_bed »

Jean-Claude a écrit : Non, non rassure toi Bruno, ce type d'échange s'apparente à un "marronnier littéraire" , un peu heliosusant..... :D :D :D ....
A+
Hello Jean-Claude,

Désolé pour le spectacle :cry:...
Si nos admins veulent bien créer un sous-thème "marronnier" dans la rubrique "Naim-Audio"... :lol:

Bruno
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Finalement, tout ça pourrait se résumer à une histoire de boitiers :D ... . On pourrait en discuter longuement sur le pourquoi de la chose. Il y a sûrement plusieurs raisons pour ce changement. Une me rendrait malheureux à coup sûr : faire table rase du passé. Mais je ne suis pas sûr de cela. Pour ma part, je pense plutôt tout simplement que cette période est transitoire, qu'ils se cherchent. Je trouve la preuve dans l'écoute de leurs nouvelles sources. Leurs caractères sont quand même différents et prêtent à de nombreuses discussions parfois surprenantes. Les appareils "bougent" beaucoup plus qu'avant, preuve qu'on est dans une période de doute. Je suis bien placé pour leur "reprocher" d'avoir changé trop de choses en même temps. Rien de mieux pour perdre la "maîtrise" de la musicalité de ses appareils. Il faut leur laisser du temps.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Espoir?

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut eddy,
Et garder l'espoir tout en conservant la foi!
Mais que nous ne font-ils pas endurer...
Bon, ben au moins on sait avec quoi vous faire enterrer :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Espoir?

Message par peinard_bed »

filip-63 a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :Salut eddy,
Et garder l'espoir tout en conservant la foi!
Mais que nous ne font-ils pas endurer...
Bon, ben au moins on sait avec quoi vous faire enterrer :lol:
:cool:
Image
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

> Etape 3 : NAP 300
On perçoit rapidement un gain en définition, ainsi qu’une aération plus poussée du message musical. La conséquence immédiate est un suivi mélodique facilité, surtout sur des messages complexes comme les masses orchestrales. L’ensemble des 12 violoncelles du Philarmonique de Berlin jouant le thème de la « Panthère Rose » est encore plus détaillé que sur le 250.2, chacun jouant sa partition de manière lisible. Les timbres sont plus réalistes et les notes s’éteignent moins rapidement. Le bas du spectre s’éclaire enfin, avec la conséquence que les gros impacts (percussions, contrebasse…) sont presque moins marqués. Les 803D semblent maintenant parfaitement tenues et se révèlent d’aussi bons générateurs de fréquences … que de musique
Bruno,

Pour avoir eu un 252/250.2 puis un 552/250.2 puis un 552/300 et après avoir bénéficier des différentes expériences de mes amis en UK et fait aussi des écoutes là-bas je placerai toujours l'upgrade 552 avant l'upgrade 300, ce dernier s'exprime réellement avec un pré de la qualité du 552 et l'écart 552/250.2 vs 552/300 est AMHA immense.
Cela dit 252/300 est un bon mariage et les Nautilus 803 ont AMA absolument besoin d'un 300 pour s'exprimer.
L'écart en musicalité entre 250 et 300 est énorme, et la musicalité du 300 est tout simplement "divine":D
F.
Répondre