Sonus Faber Homage Tradition

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Sonus Faber Homage Tradition

Message par Lio84 »

Bonjour
Je vais écouter ces belles Italiennes demain jeudi 20/04 à 15 h à Paris chez Music Hall.
Les 3 modèles seront disponibles Guarneri, Serafino et Amati
A priori, elles seront alimentées par un Supernait 2
Si ça peut intéresser quelqu'un.
A plousse <:)

PS : je ne vous promets pas le CR tip-top mais j'essaierai de faire un retour
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par micwatch »

Bonjour lio,
Quel modèle vas-tu écouter
Guarneri avec pieds carbone
Serafino
Amati
:super:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Lio84 »

Guarneri et Serafino. Les Amati sont trop grosses pour mon intérieur et totalement hors budget
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par rico »

Beaux objets!
Un conseil, laisse ta cb à l’hôtel quand tu iras les écouter ;)

Je sais que tu es fan des SF mais toutefois, si tu es prêt à débourser une somme conséquente pour des enceintes, je pense que ça serait bien de faire aussi un peu le tour d'autres marques pour te donner des repères... au hasard Apertura onira, Klinger Favre studio, Focal sopra 2 ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Frederic »

A priori, elles seront alimentées par un Supernait 2
Il n'y a pas d'électronique Naim chez Music Hall.
Ou bien cela est très récent

Cela dit j'y ai acheté mes Amati :)
mais ils leur faut un 300 ou un 500
Bonne écoute,
F.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Lio84 »

rico a écrit :Beaux objets!
Un conseil, laisse ta cb à l’hôtel quand tu iras les écouter ;)

Je sais que tu es fan des SF mais toutefois, si tu es prêt à débourser une somme conséquente pour des enceintes, je pense que ça serait bien de faire aussi un peu le tour d'autres marques pour te donner des repères... au hasard Apertura onira, Klinger Favre studio, Focal sopra 2 ... :)
Oui c'est un peu un rêve de gosse que d'écouter des enceintes de ce niveau, et aussi je souhaite mesurer le gap avec mes enceintes actuelles.
Promis je laisse la Cb à l'hôtel :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par la feuille »

Lio84 a écrit :Bonjour
Je vais écouter ces belles Italiennes demain jeudi 20/04 à 15 h à Paris chez Music Hall.
Les 3 modèles seront disponibles Guarneri, Serafino et Amati
A priori, elles seront alimentées par un Supernait 2
Si ça peut intéresser quelqu'un.
A plousse <:)

PS : je ne vous promets pas le CR tip-top mais j'essaierai de faire un retour
que ne l'as tu dis plus tôt.....j'passe devant tous les soirs en rentrant du boulot....j'aurais pu m'arranger...si j'avais su :pleur4: bon, en même temps, c'est pour écouter quoi ? des SF ? ah bah alors ... :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Lio84 »

la feuille a écrit :
Lio84 a écrit :Bonjour
Je vais écouter ces belles Italiennes demain jeudi 20/04 à 15 h à Paris chez Music Hall.
Les 3 modèles seront disponibles Guarneri, Serafino et Amati
A priori, elles seront alimentées par un Supernait 2
Si ça peut intéresser quelqu'un.
A plousse <:)

PS : je ne vous promets pas le CR tip-top mais j'essaierai de faire un retour
que ne l'as tu dis plus tôt.....j'passe devant tous les soirs en rentrant du boulot....j'aurais pu m'arranger...si j'avais su :pleur4: bon, en même temps, c'est pour écouter quoi ? des SF ? ah bah alors ... :roule:
:langue: :mdr3:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Lio84 »

Bonsoir

Voici un CR de mon écoute réalisée jeudi chez Music Hall rue de Rome à Paris des nouvelles Sonus Faber Tradition Homage.

Pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, eh ben passez directement à la conclusion ;) , et sachez que je n’ai pas craqué sur les nouvelles SF, et que c’est tant mieux pour mon compte en banque !

Je souligne d’abord l’accueil des responsables de l’enseigne (Thierry et Martial), très chaleureux et attentionné. On sent à travers les échanges que ce sont des vrais passionnés de musique avant tout.

L’auditorium en sous-sol fait environ 25 m2, non traité acoustiquement sauf le plafond. L’écoute se fait dans le sens de la largeur. Les enceintes sont à 50 cm du mur arrière, légèrement pincées. Le point d’écoute est à 2,5 mètres des enceintes, collé au mur opposé.

Les électroniques sont mises en chauffe depuis plusieurs heures.
A l’écoute donc, les nouvelles Sonus Faber Guarneri et Serafino avec en amont :
- Lecteur réseau Aurender X100L
- Convertisseur Accuphase
- Supernait 2 + Hicap DR
- Câbles HP Cardas

On peut constater que le niveau de la source et de l’ampli n’est peut-être pas au niveau des enceintes, ce qui peut expliquer une bonne partie de ce qui va suivre…Je souhaitais écouter les SF avec un ampli Naim et seul le SN2 était disponible.

La finition des enceintes est impeccable comment souvent chez Sonus Faber, mais je préfère le look des anciennes gammes Amati et Guarneri, un peu moins « tape à l’œil ».

Enceintes bibliothèques Sonus Faber Guarneri :
Sur les premières écoutes de Jazz vocal (Youn Sun Nah, Stacey Kent), les petites Guarneri délivrent une écoute très agréable, précise et très naturelle. Les instruments et la voie sont très bien restitués et l’équilibre est parfait. Bon début donc. Comme je veux réserver le maximum de temps à l’écoute des Serafino, on passe directement à l’écoute d’ensembles beaucoup plus imposants : un orchestre symphonique : Tchaikovsky, Symphonie No.5, Berliner Philharmoniker, Karajan. Sur le premier mouvement que je connais parfaitement, très habitué aux enceintes colonnes, je trouve que le manque de grave et d’assise est assez criant, on a l’impression de perdre certains instruments, étonnant pour des enceintes de ce niveau. Même l’aigu s’essouffle un peu. Je soupçonne un problème d’amplification et peut-être de rodage. Néanmoins, de l’aveu du patron, ces enceintes sont faites pour fonctionner dans des pièces de 15m2 maximum et sur des petits ensembles. On passe donc rapidement aux Serafino.

Enceintes colonnes Sonus Faber Serafino
Les Serafino n’existaient pas dans les anciennes gammes et sont venues combler le trou entre les Guarneri et les Amati. Ce sont des colonnes imposantes qui reprennent la structure des Amati, Olympica 3 et Cremona M : 3,5 voies avec 1 Tweeter, 1 Medium et 2 Woofers. A l’écoute, on retrouve immédiatement le grave et l’ampleur qui manquent aux Guarneri (volume de caisse et taille des HP oblige), même si il m’a semblé que l’assise n’est pas équivalente à celle des B&W 803 D3 (mais écoutes réalisées dans des conditions différentes et à 2 ans d’intervalle). La magie des SF est ailleurs, dans leur medium et leur aigu exceptionnels. On retrouve l’air de famille des Cremona M, en nettement mieux dans l’équilibre des registres et le raffinement de la restitution. On a affaire à du très haut de gamme, largement au-delà des Cremona M. Les graves sont tout de même bien présents, et sont très bien tenus, sans aucune redondance, quelquesoit le volume d’écoute. Les enceintes restituent parfaitement tout type de musique : piano, symphonique, jazz vocal, rock, solos de batterie… Sur la batterie, le réalisme est parfait, on entend l’impact sur la peau des tambours. L’énergie et l’impact sont là, mais pas au point de vous « remuer les tripes ». Par contre, la scène sonore est absente, probablement à cause de la mise en oeuvre. On sent que ces enceintes mériteraient un ampli et une source beaucoup plus qualitatifs pour délivrer tout leur potentiel, c’est dommage. Elles ne sont peut-être pas tout à fait rôdées (arrivées en février chez Music Hall).

En conclusion, je n’ai pas eu le coup de cœur ou le frisson attendu, mais cette écoute m’a permis de comprendre :
1) que j’aurais du mal à repasser à une paire de biblios à présent, trop habitué que je suis aux colonnes et à l’ampleur du son produit.
2) que ce type d’enceinte mérite une source et une amplification de plus haut niveau pour vraiment juger de leur potentiel. Je souhaitais les écouter avec du Naim et le seul ampli disponible était un SN2. C’était probablement une erreur. Il aurait fallu faire le test avec la meilleure amplification disponible indépendamment de la marque. Ou bien Il aurait fallu que je vienne avec 252-300 …..

Ah j’oubliais : le prix 8|
Guarneri : 14 000 Euros
Serafino : 18 600 Euros
De quoi réfléchir un moment, ou pas …. :mrgreen:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par stringerbell »

Merci Lionel pour ce CR :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Frederic »

Music Hall a de superbes enceintes dans son show room, et Thierry est très sympathique, mais la salle d'écoute en sous sol est bien peu adapté pour une écoute de haut niveau avec de grosses enceintes. Et les électroniques ne sont pas toujours adaptées.
Je n'aurai jamais pu acheté les Sonus faber à partir des écoutes que j'ai faite dans ce show room.
L'écoute des Stradivari Homage que j'ai faite avec Jean-Claude, ne fut que déception.
Ces enceintes avec le très haut gamme Naim, 552/500, font pourtant partie de ce qui se fait de mieux en terme de restitution musicale.
Quant aux Guarneri Homage, qui sont des enceintes prestigieuses dont la réputation est mondiale, il leur faut des électroniques de très haut niveaux.
F.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par la feuille »

<:)
D'accord avec vous Lionel et Frédéric à propos du show room :pleur4: ...ce qui ne retire rien à leur gentillesse :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Frederic »

Les vraies enceintes Sonus Faber sont celles crées par Franco Serblin, le fondateur de la marque, le Julien Verekeer de Sonus faber! Sonus faber est basé à Vincenza où Franco Serblin est né. Il décéda prématurément en 2013 à 73 ans. Il avait cédé et quitté son oeuvre, parti vers d'autres aventures en 2006.
Vicenza est située dans la région des noms célèbres de la lutherie Italienne, avec la ville de Cremona, ville de Guarneri, d'Andrea Amati, d'Antonio Stradivari...d'où les noms donnés par Franco Serblin à ses enceintes, qui excellent dans la restitution des instruments à cordes.

Les nouvelles séries Homage, qui ont gardé l'appelation Guarneri et Amati (les Serafin n'existaient pas) sont devenues un peu bling bling, visant sûrement le marché Américain. Je préfère de loin mes SF Amati Anniversario, SF Cremona Auditor M et SF Minima :)
Les nouvelles SF ont toutefois gardé la forme de Luth, crée par Franco Serblin, et repris (copiée) par nombre de marques d'enceintes renommées.
L' Amati Anniversario est sortie en 2005 en homage au 500ème anniversaire de la naissance d'Andrea Amati.
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par GVTahiti »

Frédéric, il me semble aussi qu'après avoir vendu Sonus Faber, il a recréé une ligne d'enceintes sous son nom ... "FS", non ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Sonus Faber Homage Tradition

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit :Frédéric, il me semble aussi qu'après avoir vendu Sonus Faber, il a recréé une ligne d'enceintes sous son nom ... "FS", non ??
Tout à fait Gérald :)
http://www.francoserblin.it/home.php?lang=i
F.
Répondre