ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par GFantasio »

Si je peux me permettre : mettre ses réponses en rouge ne contribue pas forcément à l'apaisement... c'est un peu comme tout mettre en majuscules.

Après, vous faites comme vous voulez, dommage que ça tourne à la polémique stérile... navrant ET infantile.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

je n'ai pas posté cette semaine pour que ce fil ne se transforme pas en ping-pong entre Dr D et moi et pour laisser Eddy répondre... mais ça n'a pas calmé les ardeurs

quand quelqu'un trouve que les MD1 jouent mieux à 1 cm du mur que collées au mur, que c'est unanime entre les personnes présentes
puis écoute seul 1h avec les MD1 collées au mur
avec les mêmes mauvaises conclusions titre après titre
dit en même temps "se permettre" de déplacer le canapé de 40 cm... mais ne déplace pas les enceintes de 1 cm alors qu'elles jouaient mieux décollées
et dit à la fin "ah j'aurai peut-être du écouter à 1 cm du mur ça aurait peut-être été mieux"

je ne trouve pas meilleure illustration de la "prophétie auto-réalisatrice" : l'être s'arrange (inconsciemment) pour se mettre dans une situation qui va lui démontrer qu'il avait raison
ce processus est très facilement identifiable chez l'autre, surtout par écrit, beaucoup moins voir pas du tout chez soi, du moins pas seul, et on le fait tous
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

Salut C,
sans compter que selon les plus avancées de théories de l'Evolution,
nous serions finalement des animaux de basse-cour.
(et ce, sans porter offense à ceux que nous avons définis comme tel,
on les bouffe, on leur doit bien cela, enfin à priori ?)

mais bon, n'allons pas chipoter sur nos hautes origines, ce serait balot.
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

doctor diamond a écrit :
Par contre je vois qu'on a du mal à ce comprendre, je n'ai rien contre les critiques, encore faut-il qu'on parle juste de la même chose pour que cela ait du sens, sans plus...
Je parle des dernières moutures, le 8 mars
Ha ben là je me permet d'insister lourdement, il y a mauvaise interprétation ou compréhension, tu n'es pas le seul intervenant sur ce fil, désolé si tu as pris personnellement une remarque qui ne t'était pas destiné, d'ailleurs je ne m'adressais à personne en particulier mais " à tous" c'est bien ainsi que débute mon post

Et ne nous faisons pas de soucis pour Eddy, je lui augure des jours heureux...

Je pense qu'on peut en rester là pour la polémique...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

Je suis d'accord aussi pour garder cet espace dédié à la critique et qui aurait pu être nommé aussi espace pour les observations sur les MD, un titre qui appelerait moins à la polémique ?
En tout cas c'était très courageux de la part d'Eddy d'entreprendre cette démarche tout en sachant qu'il allait se prendre en pleine face toutes sortes de critiques sur ses créations. Tout le monde ne serait pas capable de se mettre en avant comme il a fait. J'espère pour toi Eddy qu'à la fin tu en tireras quelque chose de constructif.
En plus, l'exercice pour nous est difficile car le ton n'est pas toujours retranscrit comme on voudrait le faire sentir, sur les forums c'est un inconvénient...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par GVTahiti »

C'est vrai que ce genre de débats est plus simple et plus convivial en "face-à-face" ... et cela tombe bien, il y a un lieu dédié pour ce faire : sauf mauvaise surprise de dernière minute, cet endroit existe et s'appelle ... Besseuil !! Et, avantage non négligeable : tous les intervenants auront ainsi dans l'oreille la dernière version des MD ... écoutée dans le même environnement !!

Donc, ne pas fermer le fil, surtout pas ... juste une petite neutralisation de 6 mois suffira à laisser se calmer les passions ... :mrgreen:
Modifié en dernier par GVTahiti le 02 avr. 2017, 23:23, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jeanpi »

Ah...il est plein de bon sens notre Gégé là <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par GVTahiti »

:merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

Fin de l'histoire pour moi...je reprends ma place <:)

Image
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous.
Comme convenu, je suis passé voir Eddy en début de semaine.
En complément de ce que j'ai pu écrire en décembre, les MD sont désormais plus MD qu'elles ne l'étaient.
L'écoute propose, en complément de tout ce qu'elle offrait déjà, une "dimension" rare; la gestion des silences.
Les notes sont "posées", tant dans leur attaque que dans leur extinction.

Je n'ai pas vraiment de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti avec les MD1.
Comment de si petites boites peuvent-elles offrir tant de spectre et de musique?
Les MD3 (même électronique et mêmes musiques) font passer un moment "de grands frissons".
Parler, écrire, écouter... mon choix est fait.

Écouter ces "objets sonores" MD avec des enregistrements que l'on connaît est une expérience qui peut surprendre, voire choquer; "il y avait donc tout ça dans cet enregistrement!!!".

Je pourrais évoquer des aspects techniques, de grave, d’aiguë, de dynamique... Désolé, je passe mon tour, préférant rester sur la musique écoutée, sans dissection.

La mise au point de CHAQUE enceinte MD se fait à l'unité par le concepteur. Les tolérances de fabrication imposent ce process pour CE résultat désormais abouti.
Je ne doute pas que certains "heureux" possesseurs de MD ont été surpris, voire choqués, par cette mise au point.
Tout cela n'est pas sans me rappeler un slogan déjà ancien, mais bien d'actualité "Fermez les yeux et écoutez".

Alors, laissez-vous tenter par une écoute de vos enregistrements. Les mots pourraient vous manquer aussi pour décrire ce que vous aurez ressenti.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par rougerie2006 »

<:) Quel fut le système d'écoute?

Cordialement,
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

rougerie2006 a écrit :<:) Quel fut le système d'écoute?

Cordialement,
Ben il semblait avoir cité MD1 et MD3 avec les systèmes classiques disponibles chez Eddy...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par franck »

Ma modeste contribution à cette discussion suite à la mise à jour des filtres des MD1 faites par Eddy hier soir.

Un petit historique me parait nécessaire, histoire que relativiser mon ressenti et permettre à d'autre de s'y retrouver.
- 1989 achat de mon premier système, Nait 2 olive, Arcam Alpha, Heybrook HB1
20 ans de bonheur, puis un léger besoin de démat pour mieux intégrer tout mon AV, tel O..... il m'a fallu 2 ans pour concrétiser ma demande en termes précis
- en Mars 2011 je passe donc au Supernait, mac mini, tout en démat sur un NAS synology. Un premier bon en avant, qui devient un gros bon en y rajoutant un mois plus tard un Hiface EVO, une Hicap et de bon fichiers Hi-res. J'entends des subtilités que je n'avais jamais encore su détecter. J'aime!
- Le vent me poussant vers l'Alsace en Mai 2011 je fais un saut chez Eddy (qui m'avait pourtant averti que c'était dangereux :mrgreen: ) et je repars le coffre rempli d'une paire de MD1. Deuxième sauf quantitatif et qualitatif de l'écoute, les musiciens et chanteurs sont dans la pièce. Je suis aux anges!
- Mais c'est sans compter avec le perfectionnisme d'Eddy qui dans les mois suivant me fait (faire) 2 mises à jour des filtres. Différence subtile mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
- Octobre 2011, un saut à Besseuil me fait écouter les MD3 aussi, la différence entre MD1 et MD3 me turlupine, heureusement la MD3 est trop volumineuse, et le duo WAF banquier me retient de passer le pas.
- Hier soir, 6 ans plus tard Eddy passe à la maison faire la mise à jour ultime du filtre. Il apporte ses CDs, une rapide écoute avec mon vieil Arcam Alpha nous convainc que le nouveau filtre est vraiment au point. Je ne m'attendais pas à une telle amélioration, au moins aussi importante en terme d'impact que l'ajout de l'Evo et le passage aux MD1. Nous finirons l'écoute avec les version démat des CD écoutés par Eddy et je crois qu'il fut agréablement surpris de ce qu'une source modeste permet de sortir.

Je serai tenté de dire que l'amélioration apportée par les "nouvelles" MD1 est du même ordre que la différence MD1/MD3 que j'avais constaté à l'époque.

Donc tout à fait d'accord avec naim 21, ce fut un choc mais tellement bon :coeur:

C'est reparti pour quelques années :super:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

franck a écrit : Donc tout à fait d'accord avec naim 21, ce fut un choc mais tellement bon :coeur:

C'est reparti pour quelques années :super:
Je suis ravi pour toi... et Eddy!
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par yijing »

ChriS.P.L a écrit :Allons, allons...
Essayons tout de même de garder un soupçon de bon sens!
Ça me fait penser que j'ai une version CD de "The Wall" abominable qui date de début 80, heureusement que je n'utilise pas ce support pour les tests de matériel car je n'aurais pas craqué pour grand chose! :)

Je pense que toute personne qui traine dans le coin a bien une idée de comment choisir ses enceintes en fonction de son matériel et ses attentes.

Quant à la pièce d'écoute, on peut lire que son influence est minime lorsque une paire de MD s'exprime entre ses murs... à moins que ce ne soit plus le cas avec les dernières modifications?

Mais qu'appelles tu une version CD abominable ?
Il y en eut plusieurs ?
Peux tu m/nous indiquer :
- laquelle est bonne ?
- laquelle est mauvaise ?

Merci à toi
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre