nac122x/nap150x vs nac202/nap200

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

nac122x/nap150x vs nac202/nap200

Message par jeff_57 »

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il déjà changé une combinaison 122x/150x pour acquérir un 202/200 ?

Si vous l'avez fait, merci de laisser vos impressions sur cet "upgrade".

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Jeff

J'ai bien sur pas fait l'upgrade :wink: mais j'ai écouté ces deux associations, il y a peu :D

Comme d'hab chez Naim le couple 202 / 200 c'est poil mieux mais c'est la révolution non plus !!! cela dit les enceintes sont mieux tenues par le 200 !!!

Et comme Naim explique en direct que le 122X est très proche du 202, je pense que uniquement un 200 dans un premier temps est peut être la bonne formule d'upgrade :wink:

Il faut faire un essai :roll:

Le système CD5X / 202 / HC / 200 écouté chez JM Audio est quand même formidable de musicalité :D
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16993
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :.....Et comme Naim explique en direct que le 122X est très proche du 202, je pense que uniquement un 200 dans un premier temps est peut être la bonne formule d'upgrade :wink:
....
Et comme il y a un nap200 dans les P.A., tout baigne ! :wink: :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

YES zut YES
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

J'ai pas évolué d'un à l'autre, mais j'ai déjà entendu sérieusement les deux combos.

Personnellement, je trouve qu'on est assis entre deux chaises avec un 202/200, on a beaucoup de choses intéressantes dans le son mais il y a comme un vide gênant de je-ne-sais-quoi. Rapidement, il faut penser à survitaminer le kit avec une Hicap et un NAPSC, et rendu là encore, on se met rapidement à penser à un 282 ou à un NAP 250... Rien de tout cela avec le 122x/150x, il donne ce qu'il peut et on en a beaucoup pour son argent. Si on passe plus haut avec un NAC 202, là on l'apprécie, c'est étrange mais c'est comme ça. Y'a des gens qui déteste le 200 et y'en a qui l'aime bien, et je fais partie de ceux qui lui préfèrent un NAP 250 olive...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Stoik a écrit :J'ai pas évolué d'un à l'autre, mais j'ai déjà entendu sérieusement les deux combos.

Personnellement, je trouve qu'on est assis entre deux chaises avec un 202/200, on a beaucoup de choses intéressantes dans le son mais il y a comme un vide gênant de je-ne-sais-quoi. Rapidement, il faut penser à survitaminer le kit avec une Hicap et un NAPSC, et rendu là encore, on se met rapidement à penser à un 282 ou à un NAP 250... Rien de tout cela avec le 122x/150x, il donne ce qu'il peut et on en a beaucoup pour son argent. Si on passe plus haut avec un NAC 202, là on l'apprécie, c'est étrange mais c'est comme ça. Y'a des gens qui déteste le 200 et y'en a qui l'aime bien, et je fais partie de ceux qui lui préfèrent un NAP 250 olive...

Bye.
Je fais parti de ceux qui aiment bien le NAP200 (d'ailleurs, je l'aime tellement que j'en ai 3 ... bah mais c'est avec un AV2 en HC :lol: ).
Je ne peux comparer avec le 150x mais avec le 150 et le V175 et ce n'est vraiment pas le même monde, certes le 200 est peut-être un tout petit peu terne/froid(/neutre ?) mais qu'est ce qu'il donne, c'est un ampli super généreux en puissance et ouverture, tout autre chose que les entrés de gamme restreinds et coincés.
Le constat est d'ailleurs instantané, dès le branchement, avec le 200 on entre nettement dans une autre catégorie.

Pour ce qui est du 202, je ne sais pas mais la descrription faite par Stoik du couple 202/200 me fait penser aux impressions ressenties avec le couple 112/150, système vraiment pauvre qui necessite obligatoirement un overboost -> Flatcap2 minimum. A tel point que je disais que le Nait 5 même si il était écourté était plus sympa à écouter ...
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

C'est un peu ce que je disais, Karibout. Tu est passé par plus petit avant d'arriver là où tu es, et tu l'apprécie.

Le NAP 200, y'en a qui l'utilisent avec du très gros Naim. Bon, j'ai un peu de difficulté à comprendre ce choix, surtout quand on sait de quoi un NAP 250 ou un NAP 300 est capable, mais ça ne veut pas dire que j'ai raison de penser ça, c'est juste mon opinion tout à fait subjective de la chose.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
affilgood

Message par affilgood »

Bouarb : votre récente expérience d'upgrade 250.2 sur 200 vous fait dire quoi ? Vous me l'avez évoqué en MP mais pas sur le forum, sauf erreur de ma part.
S'agissant du 202+FlatCap2X, pour l'avoir comparé en direct avec un 282, de mon point de vue (mais il n'y a là rien de nouveau) et sur le système écouté, l'upgrade vers le 282 ne se justifiait pas du tout. Si l'on met à part la musicalité et le parti pris de l'esthétique sonore (que l'on apprécie ou pas), les critères "objectifs" comme la séparation des pistes, l'aération, le rendu des détails, etc) place le 202 dans un excellent rapport prestation/prix, comme j'avais déjà eu l'occasion de l'exprimer dans d'autres sujets où je n'épargnais pas (pour le moins) d'autres modèles de la marque Naim, (le 282 et le 250.2, par exemple). Sans avoir pu le vérifier à l'écoute, j'ai l'intuition que mon impression sur la comparaison 202/282 aurait été la même sur un match 200/250.2. Mon revendeur, à l'époque, m'avait d'ailleurs plutôt orienté vers le couple 202/200 plutôt que sur le 202/250.2 que j'ai fini par acquérir... avec la satisfaction que l'on sait... :oops:
Modifié en dernier par affilgood le 22 sept. 2007, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Le NAP 200, y'en a qui l'utilisent avec du très gros Naim. Bon, j'ai un peu de difficulté à comprendre ce choix
Pour comprendre ce choix il suffit d'avoir une 252 et un 552 à la maison (ce qui a été mon cas) et de passer de l'un à l'autre, pour ma part l'écart entre les deux pré est tellement immense que si je devais choisir entre 252/500 et un 552/150x, c'est ce dernier sans hésitation, que je choisirai, donc un 552/200 aussi à fortiori.
Un upgrade preamp est bien plus determinant qu'un upgrade amp et le 200 s'acommode parfaitement avec les preampli haut de gamme, 252 et 552, Il est vrai que ce dernier est vraiment à part dans la gamme Naim tant il est exceptionnel.

Quant à la comparaison 202 vs 282, je ne l'ai pas faite personnellement mais si beaucoup trouvent un différence marquée entre ces deux pré, certains la touvent plutôt subtile, surtout si le 202 est alimenté avec la napsc et une Hicap. Je pense malgré tout que plus on montera en gamme pour la source, plus la supériorité du 282 sera evidente. Cela dit je préfèrai toujours un CDS3/202 à un CDX2/282.

Bon weekend,
F.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

:D
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Frederic a écrit : Pour comprendre ce choix il suffit d'avoir une 252 et un 552 à la maison (ce qui a été mon cas) et de passer de l'un à l'autre, pour ma part l'écart entre les deux pré est tellement immense que si je devais choisir entre 252/500 et un 552/150x, c'est ce dernier sans hésitation, que je choisirai, donc un 552/200 aussi à fortiori.
F.
Salut Frédéric,

Entièrement d'accord pour privilégier l'amont par rapport à l'aval.
Mais si tu pousses à l'extrême le concept "source first" chez Naim, quid de la comparaison entre les deux combinaisons source/preamp, à savoir CDS3/552 vs CD555/252 ?
Je suppose que tu as déjà réfléchi à la question :wink:.
La réponse m'intéresse.

Bruno.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4176
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

peinard_bed a écrit : Entièrement d'accord pour privilégier l'amont par rapport à l'aval.
Mais si tu pousses à l'extrême le concept "source first" chez Naim, quid de la comparaison entre les deux combinaisons source/preamp, à savoir CDS3/552 vs CD555/252 ?
Je trouve parfois excessive l'application du concept "source first" ...
Je suis d'accord que sur une ensemble où tous les éléments appartiennent à un même niveau de la hiérarchie, l'évolution de la source sera un choix avantageux.
Par contre je préfère, une fois passée cette 1ère étape, continuer l'évolution en remettant petit à petit chaque autre élément au niveau supérieur.

C'est pour moi une manière de rendre appliquables 2 concepts qui pourtant s'opposent:
- les informations perdues en amont ne se retrouvent pas en aval
- le niveau d'un ensemble est égal au niveau de l'élément le plus bas.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

quid de la comparaison entre les deux combinaisons source/preamp, à savoir CDS3/552 vs CD555/252 ?
Bruno,

J'ai déjà répondu en partie à ta question en disant que je préfererai toujours un CDS3/202 à un CDX2/282.
Quant au 252 il a besoin du CDS3 tant le pré et la source ici sont complémentaires.
...Mais un CDS3/282/SC sera au-dessus d'un CDX2/XPS2/252...

Avec le 552 les lois du sources first s'evanouissent, car ce pre est capable de faire chanter n'importe quoi, et là ou un pre haut de gamme va réveler les défauts d'une source d'une gamme inférieure, le 552 lui va sublimer tout ce qu'on lui associe et créer un effet LIVE irresistible!

et là je choisis sans le moindre doute CDX2/552 avant le CDS3/252!
j'irai même si mon budget ne permet pas d'aller au-delà jusqu'à choisir un CD5x/552!

mais le 552 est un extra-terrestre :D
F.

ps: Pour ce qui est du choix entre un CDS3/552 vs 555/252
J'ai eu l'occasion de faire une démo chez un ami Anglais d'un CDS3/XPS2 vs CDS3/555PS puis plus tard d'un CDS3/555PS vs 555 avec Hi-line dans les 2 cas, il faut bien dire que nous ne sommes pas du tout dans les mêmes niveaux sur l'échelle de Richter par rapport à un upgrade 552, celui-ci provoquant un véritable tremblement de terre dans un système, quel qu'il soit!
Donc CDS3/552 of course!
Mon ami qui avait troquer son CDS3/555PS contre un 555 est d'ailleurs revenu au CDS3/555PS 3 mois plus tard!
Répondre