cdx2 ou cd5x+ hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Ok bonne idée ... imaginons alors un upgrade progressif tel que celui-ci?

- 1 - CDX2
- 2 - Highline
- 3 - Highcap +napsc
- 4 - XPS

cela vous semble-il cohérent et chaque étape apporte elle plus de musique?

Merci :wink:
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

salut,

j'apporte mon petit grain, avant d'acheter le hiline, jetter une oreille au Chord Anthem II, 300 eur de moins et dans mon envirronement, plus de musique.
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

ikoun a écrit :Ok bonne idée ... imaginons alors un upgrade progressif tel que celui-ci?

- 1 - CDX2
- 2 - Highline
- 3 - Highcap +napsc
- 4 - XPS

cela vous semble-il cohérent et chaque étape apporte elle plus de musique?

Merci :wink:
1/ Toujours en raisonnant sur la base d'un 202/200, il y a une logique dans l'ordre proposé (respect du dogme source first), dailleurs c'est le chemin que j'ai emprunté......excepté le HiLine que j'ai intégré en dernier...
2/ Effectivement à chaque étape la musicalité va dans le sens d'une plus grande présence, douceur et réalisme (plus ou moins selon la boite). Cela étant, si on reste stricto senso dans la collection d'upgrades proposés, le plus spectaculaire reste pour moi la XPS(2) :shock:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

ipat78 a écrit :Cela étant, si on reste stricto senso dans la collection d'upgrades proposés, le plus spectaculaire reste pour moi la XPS(2) :shock:

A+ :cool:
Son prix aussi ... :-|

Sinon

- 1 - CD5X
- 2 - Highcap ou flapcap
- 3 - highline
- 4 - Highcap pour le 202

... c'est bien en fonction de la source qu'il faut choisir une direction

Ces 2 config finales sont elles idéales?

A quel point celle avec le CDX2 est-elle supérieure?

Y a-t-il un tel univers entre les deux? Ou plutôt quels sont leurs points positifs et négatifs?

L'une sera attaquante et précise tandis que l'autre sera douce et ronde ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le cdx2 fait tout mieux.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit : Curieux , j'aurais plutôt pensé le contraire ie Francais brouillon et anglais analytique, ne serait-ce qu'en regardant la différence des jardins.
hello Jean-Claude,

Non au contraire. Dans la manière de concevoir le jardin français (ou à la française) est dessiné, alors que le jardin anglais est peint. Le jardin anglais fait la part belle au grande masses, au mouvement alors que le français est plus dans le détail, voire dans une certaine "maniaquerie".

très beau jardin anglais près de Varengeville : le parc des Moustiers dessiné par la paysagiste Gertrude Jekyll qui travaillait avec l'architecte Edwin Luytens (mouvement Art and Craft)

à+
Hervé;
Hello RV,

Je pensais au Jardin, ou plutôt le gazon dans Asterix et les Bretons, à la couleur bien homogène, entretenu et tondu au mm.....tandis que nos pelouses gauloises sont rapidement envahies par pissenlits et autres renoncules, pensées...etc

Comme tu vois, je ne songeais pas aux paysagistes purs et durs....Sorry pour mes "basses" références. :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Jean-Claude a écrit :

Comme tu vois, je ne songeais pas aux paysagistes purs et durs....Sorry pour mes "basses" références. :D

A+
Mais pas du tout !! :D
Goscini et Uderzo étaient de grands artistes... Des belges dans la salle?

Je serai absent pendant qq jours (obligations professionnelles oblige). J'espère que vous aurez ajouté d'autres avis à vette discution.

Merci à vous et à tt bientôt. :wink:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Bonjour à tous,

Dans les CDX2 il y a les avant (moins bien) et les maintenant...

Dans une perspective d'achat d'occasion... A partir de quelle année ou numéro de série le changement de mécanique s'est-il opéré?

Je l'ai déjà vu sur ce fofo mais la fonction recherche ne m'a pas permi de retrouver cette info :?

Pourriez-vous me rafraichir la mémoire?

Merci à vous.

Ikoun
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Dans les CDX2 il y a les avant (moins bien) et les maintenant...
Je ne sais pas si les 1ers CDX2 sont moins bien. Apparemment l'évolution ne change en rien le son. Juste un puck différent qui ne s'use plus.

Si je me trompe que l'on me corrige :wink:
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: cdx2 ou cd5x+ hicap

Message par yijing »

gaby63 a écrit :j'envisage d'evoluer vers un cdx2 sans xps (pour l'instant) a la place de mon cd5x +hicap aurais-je un gain sensible ? ou alors est -il preferable de commencer par remplacer mon nait 5i par 2boites ?

" Il faut toujours lire jusqu'à "bons baisers".


J'interviens très tardivement sur ce post, j'espère que mon écot sera constructif.

Je rebondis d'ailleurs sur ce qui a été dit sur ce topic :

Quelqu'un a fort opportunément rappelé deux principes qui s'opposent en HI-Fi

- source in first : ce qui a été perdu en amont ne peut se récupérer en aval...
- la qualité d'un ensemble hi-fi se mesure à l'aune de son maillon le plus faible...

Pour le premier commentaire, j'apporterai deux nuances PERSONNELLES :

Dans une config cheap, je pense que cet adage ne tient pas les lecteurs CD sont dès le départ assez bon : pas les enceintes : je privilégierais pour les petits budgets les enceintes.

A l'inverse pour les gros budgets, je voudrais bien souscrire eyt partager cet adage mais en même temps : entendre les postillons, le frottement des doigts sur la guitare, celà flatte mon égo d'avoir un outil performant, mais je ne sais si celà sert la musique de tout entendre, y compris les défauts...

Dans le cas de Gaby nous ne sommes pas dans le cas d'une config cheap, du moins au niveau de la source : CD5X plus Hi cap et non flat cap...
Sa source est loin d'être à la ramasse...

Reste l'analyse des maillons restants : qui plus est le couple ampli/enceintes

Et là je fais :

:shock: :shock: :shock: :shock:
Un petit intégré Naim 5i avec des colonnes Proac...

J'ai eu la Studio 130 et l'avais associée à un NAIM 250 + HICAP (et nac72)...
Cette Proac est une ...Proac : elle gloutonne : quand on a déjà une excellente source comme Gaby63 ce serait plutôt vers l'ampli que je me tournerai et en effet deux autres boites (en olive ou en black peu importe)...
A mon sens, si Gaby 63 conserve ses enceintes il faut un ampli Naim ou non, beaucoup plus musclé...

Sur la qualité de la Studio 130 ce n'est pas la meilleure, ni la moins bonne enceinte, Proac ou non d'ailleurs !
Quant au point de vue d'Eddy il le dit lui même : c'est son point de vue et je le respecte donc ! :wink:
Un petit commentaire néanmoins : en général les enceintes découplées, surtout dès le médium ne chassent pas dans la même catégorie tarirfaire que la Studio 130. En résumé : il y a mieux mais c'est plus cher... :wink: :D
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre