Cellules : temps de chauffe

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cellules : temps de chauffe

Message par RV »

hello,

Question à tous les amateurs de galettes noires.

Depuis que j'ai mes Lyras (Argoi et Dorian mono) j'ai remarqué qu'elles donnaient le meilleur d'elles-même après un petit temps de chauffe.

A froid le son est un peu crispé, mais après une face c'est beaucoup beaucoup mieux pour se stabiliser peu de temps après.

Avec mon ancienne cellule une Rega Exact je n'avais pas remarqué ce phénomène.

Avez-vous constaté la même chose ?

Est-ce du aux Lyras ? ou à la différence de technologie : aimant mobile pour l'exact et bobine mobile pour les Lyras ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Cellules : temps de chauffe

Message par eric76 »

RV a écrit :Question à tous les amateurs de galettes noires.

Depuis que j'ai mes Lyras (Argoi et Dorian mono) j'ai remarqué qu'elles donnaient le meilleur d'elles-même après un petit temps de chauffe.

A froid le son est un peu crispé, mais après une face c'est beaucoup beaucoup mieux pour se stabiliser peu de temps après.

Avec mon ancienne cellule une Rega Exact je n'avais pas remarqué ce phénomène.

Avez-vous constaté la même chose ?
Oui, il faut environ une face pour que la cellule soit "chaude" et un peu plus pour être au top.
Ce temps de chauffe peut se confondre avec celui de l'amplification et des enceintes si on commence à écouter avec cette source.
J'ai pu cependant vérifier que la cellule avait effectivement besoin de chauffer en commençant par une heure d'écoute CD avant de passer au vinyle.
RV a écrit :Est-ce du aux Lyras ? ou à la différence de technologie : aimant mobile pour l'exact et bobine mobile pour les Lyras ?
Ce n'est pas spécifique aux Lyra, car j'ai constaté le même phénomène avec Supex, Linn et Ortofon. Par contre n'utilisant que des bobines mobiles depuis 1979, je ne peux répondre pour les aimants mobiles.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cellules : temps de chauffe

Message par RV »

eric76 a écrit : Ce temps de chauffe peut se confondre avec celui de l'amplification et des enceintes si on commence à écouter avec cette source.
J'ai pu cependant vérifier que la cellule avait effectivement besoin de chauffer en commençant par une heure d'écoute CD avant de passer au vinyle.
Puis-je en déduire que tu éteins tes amplis ?

à+
hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Cellules : temps de chauffe

Message par eric76 »

RV a écrit :
eric76 a écrit : Ce temps de chauffe peut se confondre avec celui de l'amplification et des enceintes si on commence à écouter avec cette source.
J'ai pu cependant vérifier que la cellule avait effectivement besoin de chauffer en commençant par une heure d'écoute CD avant de passer au vinyle.
Puis-je en déduire que tu éteins tes amplis ?

à+
hervé;
Oui pour les Lavardin, car il leur suffit de 10 à 15 minutes de temps de chauffe et les laisser constamment sous tension ne réduit quasiment pas cette durée.
Le Stageline et le 62/SNAPS/140 (de l'autre système) sont par contre allumés en permanence.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cellules : temps de chauffe

Message par RV »

eric76 a écrit : Oui pour les Lavardin, car il leur suffit de 10 à 15 minutes de temps de chauffe et les laisser constamment sous tension ne réduit quasiment pas cette durée.
Je me demande si je ne vais pas finir par faire comme toi. Tu ettéins seulement les ampli ou également le préampli ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Cellules : temps de chauffe

Message par eric76 »

RV a écrit :
eric76 a écrit : Oui pour les Lavardin, car il leur suffit de 10 à 15 minutes de temps de chauffe et les laisser constamment sous tension ne réduit quasiment pas cette durée.
Je me demande si je ne vais pas finir par faire comme toi. Tu ettéins seulement les ampli ou également le préampli ?

à+
Hervé;
Tout et j'ai omis de préciser que les Kensington ayant besoin d'une quinzaine de minutes pour se "détendre", cela ne fait aucune différence quand l'ensemble des composants sont chauds.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

En général la journée commence par l'écoute de France-inter, donc les appareils pourront tranquillement monter en température pendant cela.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello,

Je confirme aussi "la face de chauffe" de ma cellule, et qui est compatible avec la mise en température des 13 tubes (tout compris !!).... :D

A+
Jean-Claude


Répondre