Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

tiens, finalement, après avoir revendu mon Fuji 35f2 (équ 53mm), je suis en train d'en racheter un.
il me manquait trop.
je n'arrive plus à faire de photos avec le zoom :rouge:

c'est vrai qu'une fois que tu goûtes à la focale fixe, c'est dur de faire marche arrière ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

GVTahiti a écrit :On peut donc dire que sa grossesse difficile à toi te facilitera l'accouchement ... :roule: :rouge: :roule:
:)
À part quelques photos de la série que je pourrai ajouter comme celle de Besseuil dont on parle et aussi d'un ou deux édicules vus depuis tels ceux repérés au col de Flageole (que certains ici doivent connaitre ;) ), mes travaux étaient prêts, mon intervention dans le travail de la galerie n'étant que de l'ordre de la validation.

En revanche ce report me complique un peu la suite.

Je vais tenter de le mettre à profit pour finaliser les bases des nouveaux projets :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

love_leeloo a écrit : je n'arrive plus à faire de photos avec le zoom :rouge:

c'est vrai qu'une fois que tu goûtes à la focale fixe, c'est dur de faire marche arrière ;)
+1

Je n'ai jamais apprécié les zoom, non pas pour leur qualité qui peut être excellente mais pour la visée. Me trimbaler avec deux optiques me plait même moyennement

Si on veut avoir plusieurs focales sur une même optique, je préfère encore le "multi focales fixes" comme chez leica. Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai eu un équivalent (fonctionnel) sur un compact Canon. Le choix se faisait sur 4 focales. Ça n'est pas un zoom mais un fourre-tout avec 4 optiques sans les contraintes du changement. Mais bon, de toute façon, je préfère n'en n'avoir qu'une seule pour la sortie, voire le voyage.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Tiens, cela ne me "parle" pas ... Tu peux nous en dire plus, voire nous illustrer ce propos ... petit dessin ... long discours ... etc :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Tiens, cela ne me "parle" pas ...
c'est normal, avec l'âge il paraît que tout devient plus difficile :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Non, :nonon: , l'audition, c'est tout bon, la mémoire, ça va ... et la mobilité reste excellente ... juste un problème avec les ... anachronismes ...

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Non, :nonon: , l'audition, c'est tout bon
bon pour Sardou, ça passe

GVTahiti a écrit :ça va ... et la mobilité reste excellente ...
Lexus est une bonne marque avec une réputation de solidité, c'est vrai

GVTahiti a écrit : juste un problème avec les ... anachronismes ...
ah la tu raisonnes à l'envers :roule: :mdr3: :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Pourquoi, c'est encore au catalogue Leica, ton truc à barillets, là ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Bien sûr et ça n'est pas à barillets

https://fr.leica-camera.com/Photography ... m-f-4-ASPH
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Ha là, je suis scotché ... j'avais même jamais entendu parler d'un tel système ... on apprend tous les jours ... même tardivement ... :mrgreen:

Et la traditionnelle qualité "Leica" est au rendez-vous ... Par contre, heureusement pour mon petit coeur plus tout jeune ... y'avait pas les tarifs dans ton lien ...
Bon, sur le fond, c'est vraiment un truc de professionnel, qui part faire un reportage où il n'aura besoin que de grand-angles, plus ou moins large ... en fait, il suffirait d'un zoom normal, mais sur lequel, en sus de mentionner certaines focales particulières, on y associerait un "cliquet" pour pouvoir les localiser très précisément ...

Mais :merci: RV d'avoir ainsi étendu ma culture photographique ... défaillante, sur ce coup ... sur le coût aussi, je le crains :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie!

Message par RV »

De rien,
C'est un classique chez Leica, maintenant il est aspherique pour répondre aux nouvelles exigences.

Son tarif n'est pas délirant surtout si on considère qu'il remplace 3 optiques. À vérifier mais de mémoire il est beaucoup moins coûteux qu'un GA summilux de la marque.

La qualité est top.

Plusieurs fois j'ai été à 2 doigts de me le prendre. Je n'aime pas la focale glissante, mais la c'est différent puis qu'on peut se caler sur une focale comme une fixe, suffit de se discipliner.
Une focale par voyage est parfois un peu extrême et ce tri elmar pourrait apporter un peu de souplesse puisque je pourrai pratiquer une focale par sortie qui est ce que je fais habituellement
C'est d'ailleurs de cette manière que j'utilisais le S90, le compact expert Canon dont je parlais plus haut. On choisissais la focale via une bague, je ne sais pas si Canon a gardé cela dans sa lignée des compacts S...

C'est le f/4 qui pour l'heure m'a retenu.

Le barillet que tu évoquais était installé sur certaine caméras je ne sais pas si cela a été fait sur les appareils photos, sûrement une fois ou deux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

C'est effectivement à ce type de "barillet" que je pensais, parce que j'en étais resté à une époque où les zooms étaient toujours inférieurs en qualité aux focales fixes ... et il faut bien avouer que ton "truc", c'est un zoom "bridé", à qui l'on autorise que quelques focales choisies ...

... enfin, je pense, mais peut être suis-je là aussi une fois encore dans l'erreur ...

Personnellement, je trouverais ce concept parfait si les focales proposées pouvaient (en FF) être 24, 40, 90 ... sans perte de qualité par rapport à des focales fixes !! :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Je ne pense pas que tu puisses avoir cela du 24 au 90 en gardant qualité et compacité chères à Leica.

En ce qui me concerne les réticences par rapport au zoom ne sont pas sur la qualité, les zooms sont maintenant excellents et de très peu inférieures aux focales fixes à gammes/marques équivalentes.

Ma réticence est sur l'utilisation. Un multi focale est à ce titre très différent d'une focale glissante.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Photographie!

Message par GFantasio »

love_leeloo a écrit : je n'arrive plus à faire de photos avec le zoom :rouge:

c'est vrai qu'une fois que tu goûtes à la focale fixe, c'est dur de faire marche arrière ;)
Le vrai problème avec un zoom, ce n'est pas tant la qualité que la démarche de facilité que ça induit si on n'y prend garde : au lieu de réfléchir à sa prise de vue et à la construire, ce qui est obligatoire avec une focale fixe : se déplacer, observer et composer, on se contente d'ajuster le cadrage approximatif en zoomant et 'clic' , c'est dans la boîte = encore une autre photo sans intérêt.

Pour ma part, l'appareil qui m'a réconcilié avec le zoom est un Leica Digilux 2 : 6M pixels, superbe optique zoom équivalent 24-90 /2.1-2.4 mais ... 100iso max , viseur électronique riquiqui qui montre juste un tas de pixel, tout juste suffisant pour cadrer et mesure d'exposition ... de l'époque.

Cet été au Japon, je n'ai quasiment utilisé que cet appareil d'un autre âge avec une très grande satisfaction : au lieu de mitrailler comme une bête, on doit composer chaque photo, l'ajuster, régler l'exposition, prendre son temps et complètement s'immobiliser avant de déclencher.

Je n'ai jamais autant réussi de bon clichés qu'avec ce boitier, justement parce qu'il oblige à ralentir son rythme et penser, fabriquer littéralement chaque photo.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre