Ecoute Statement en Auvergne !

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Ecoute Statement en Auvergne !

Message par filip63 »

Je viens de vivre une belle journée, grâce à Adrien de l’Odyssée Musicale à Clermont et genesis de Focal que je ne vous présente pas. Ils m’ont en effet invité à les accompagner à une démo à domicile, dans la région, du Naim Statement.

Le propriétaire du lieu, véritable fondu de Hifi haut de gamme, dispose d’une grande pièce dédiée, dans une vieille bâtisse parfaitement rénovée. Cette pièce est très optimisée au plan acoustique (sols, plafond, murs, supports, etc …). L’install. habituelle est en biamplification passive avec alim. séparées (préampli et 2 gros amplis numériques américains TacT), bien optimisée le propriétaire ayant les connaissances adéquates. La câblerie est de très haut de gamme (Acrolink, Esprit Lumina …). Sources LP12/Benz LP/Pré Benz ; CD Accuphase CD85 avec DAC et horloge externes; Enceintes JBL Everest DD67000 (avec ses 2 HP 38 cm chacune, ses tweeter et médium en béryllium, 140 kg la bête, sensibilité 96 dB !). L’alim. secteur est aussi particulièrement soignée. Je vous passe les détails multiples …

Nous avons donc écouté l’ensemble CD Accuphase sur son DAC intégré/ Naim Statement / JBL Everest en monocablage. La LP12, faute de câbles assez longs - le mobilier ayant dû être un peu déplacé - n’a pu être utilisée.

La présentation du Statement est fabuleuse. Ces 3 blocs noirs verticaux, éclairés « argent », avec la grosse molette multifonction au sommet du préampli NACS1 … ça en jette ! Soit dit en passant l’emballage est du même ordre avec 3 grosses « valises » sur roulettes (genre matériel de sono) pour un total de l’ordre de 300 kilos je crois. Même la télécommande est luxueuse quoique pas plaquée argent.
Le Statement n’était en chauffe que depuis 48 heures malheureusement (la stabilisation totale demanderait quasi une semaine …).
Nous avons écouté des extraits de CD d’un peu tous les genres. Classiques (Jordi Savall La Folia, Vêpres de Rachmaninov , Roméo et Juliette de Prokofiev, violoncelle de Kurtag, sonate pour piano de Beethoven …), Jazz (Truffaz, Maalouf, …), Variétés et pop (Nougaro, Obel, …). Donc éclectisme assuré.

Nous avons été scotchés par cette écoute.
Ce qui m’a « sauté aux oreilles » : la transparence, la dynamique, la rapidité. On a une impression de liberté extraordinaire. On entend des micro détails inouis. Les montées en niveau sont extrêmement réalistes, aussi bien pour les gros écarts comme sur Maalouf en live, que les attaques (et extinctions) de notes au piano pour Beethoven.
Le silence (!). C’est peut-être paradoxal mais on écoutait le silence. Le recul du bruit de fond est phénoménal.
La spatialisation n’est pas en reste, plus en largeur qu’en profondeur. Cependant le placement des enceintes était encore à optimiser (car héritée de la config. habituelle). Le placement des instruments, des pupitres, des choristes, est exceptionnel. La qualité de la prise de son ressort immédiatement.
Les timbres sont superbes, même si le velouté et la sensualité des voix sont encore perfectibles (stabilisation incomplète ? câble modul. Cu/Ag ?). La trompette de Maalouf agresse l’oreille comme une vraie avec toute son âpreté et son volume. Les basses profondes du chœur russe sont présentes dans la pièce.
Les JBL donnent un grave qui vous frappe en plein sternum. Il est tendu, pas envahissant, varié. Les 38 cm sont manifestement bien maitrisés par les NAPS1 (et l’étude acoustique de la pièce est manifestement excellente). Les aigus sont très fins, soyeux, pas monocolores.
L’ensemble peut sûrement donner encore plus, après optimisation des câbles, du placement des deux JBL. A ce niveau tout changement minime est immédiatement perceptible. On peut gagner un poil sur le bas médium pour donner un peu plus de grain, mais c’est pour pinailler. Je serais curieux d’entendre ce que donnent les NACS1/NAPS1 sur des enceintes très HDG au rendement plus conventionnel.
Bref, vous l’aurez compris, une expérience que je n’oublierai pas et que je n’aurai sans doute jamais l’occasion de renouveler, car les conditions d’écoute en salon audio ça n’est pas pareil. D’autant plus que l’accueil a été extrêmement sympathique et chaleureux et que les échanges ont été variés et enrichissants.
Je ne sais pas si ça va se conclure dans un avenir plus ou moins proche par la vente du premier Statement en France (environ 200 k€ quand même !) …

Je mettrai une photo en situation dès que j'en aurai récupéré. En voilà 2 du web en attendant pour vous aider à imaginer ...

Image

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par blancdepoulet »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces JBL, Ca devait être quelque chose!
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par filip63 »

Inutile de dire que je n'avais jamais écouté non plus ces JBL. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que 3 paires installées en France, et qu'il fallait les commander aux US puis les faire venir en cargo car port trop cher par avion ... Tout dans la démesure en quelque sorte.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par micwatch »

C'est une écoute qui restera gravé dans ta mémoire, car ces occasions sont trop rares, ou n'arrivent qu'une fois dans sa vie :amen:
Voila une écoute du Naim Statement enthousiaste, qui est mise a sa juste valeur (pièce d'écoute adapté, enceinte du même niveau d'exgicence, ...)
D'après ton CR, ton écoute n'a rien a voir avec celle que l'on a eu a Versailles chez Studio Hifi. A ce niveau, faut que tout soit adapté, sinon on ressort déçu, surtout lorsque l'on s'attend au graal.
Bon, va falloir que je change mes fréquentations pour être invité a de telles occasions :happy1:
Finalement, je préfère Besseuil :super:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par la feuille »

micwatch a écrit : D'après ton CR, ton écoute n'a rien a voir avec celle que l'on a eu a Versailles chez Studio Hifi. A ce niveau, faut que tout soit adapté, sinon on ressort déçu, surtout lorsque l'on s'attend au graal.
<:) à tous,

voilà un CR qui donne envie. Merci Philippe (et Mikael d'organiser des moments comme celui-là)... :D

Pour en revenir à Versailles, je crois que Michel souligne bien que nous nous attendions au Graal alors que "tout n'était pas forcement adapté (pièce, chauffe, etc...).
Cependant, cette écoute m'avait très positivement impressionné (maîtrise, rapidité, justesse, ....).
Le "petit" truc (si important) qui faisait , peut être, défaut était l'émotion....mais ça, ça vient surtout avec l'optimisation. Qu'on ne dise pas qu'à 200K€ le Statement devrait jouer tel quel. Si on le veut capable de restituer TOUT (y compris les moindres modifs) alors, on se doit de reconnaître que sa mise en place doit faire l'objet d'une longue et laborieuse optimisation. <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par RV »

Belle expérience, veinard !
Je n'ai jamais écouté ces JBLs non plus
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par thierry931 »

Merci Philippe pour ce retour d'écoute !
Cela prouve qu'évidement le Statement est capable de faire beaucoup de musique ! :merci:

Beaucoup de beaux moments musicaux et d'émotion alors ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
pasadena

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par pasadena »

la feuille a écrit : Le "petit" truc (si important) qui faisait , peut être, défaut était l'émotion.... <:)
Et toi, Philippe, au delà de cette analyse très précise des impressions d'écoute, as-tu ressenti cette émotion, si difficile à obtenir ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par filip63 »

Pas forcément une émotion identique à celle qu'on peut ressentir sur son propre matériel et sur les morceaux qui vous la procure habituellement. Mais oui, sur certains morceaux. Par exemple sur le live de Maalouf, l'émotion était sans doute proche de celle ressentie par ceux qui était présents à ce concert, on était vraiment dans la fosse, baigné de musique et en train de chanter avec le public ; ou sur les choeurs russes des Vêpres, on était pris dans cette ferveur collective. Sur d'autre CD comme le Kurtag, d'autres de musique moderne, on était plus dans l'analyse du son ou de la prise de son (mais on était aussi un peu là pour ça).
Nous n'avions pas prévu d'emmener nos propres CDs ce qui gêne les comparaisons, mais, oui, je pense que ce système est capable de procurer beaucoup d'émotions, d'autres émotions, de nouvelles émotions. Après, difficile de faire un rapport E/P (émotions/prix :happy1: )
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par pasadena »

Rapport E/P ? C'est le cas pour tous les produits de luxe, non ?
C'est drôle, mais plus on est jeune et moins on n'a d'argent, et plus l'émotion arrive à peu de frais. Peut-être que les vieux comme nous ont besoin de beaucoup dépenser pour ressentir encore quelque chose... :roule:
(NB à l'attention de GVTahiti : pas de remarque déplacée, please ;) )
Bruno legast

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par Bruno legast »

ça a du effectivement être qqchose !!!! c'est cool de pouvoir écouter de temps à autres
des bazars de cette ampleur que ce soit exceptionnel ou pas, il en reste tjs qqchose.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par filip63 »

Voilà quelques photos qu'on m'a transmises, pas formidables techniquement car prises au smartphone.

(Je ne mets pas de photo d'ensemble pour respecter l'intimité de notre hôte)

Les bêtes, le NAC entouré de 2 NAP. La striction éclairée, aux deux tiers inférieurs, délimite le compartiment inférieur qui contient le transfo d'alim. de chacun. Les cartes à l'intérieur sont disposées verticalement. La température idéale de fonctionnement de chaque composant a déterminé à quelle hauteur dans la colonne il est implanté sur les cartes, la répartition de la chaleur n'étant pas uniforme.
Statement.jpg

De trois quart. On aperçoit la "molette" de volume, éclairée, sur le dessus du NAC. Effet visuel très réussi. De face un petit curseur, en haut du NAC, visualise le niveau de ce potard quand on est assis (visible sur la photo 1). Les nervures latérales de refroidissement donnent une certaine élégance à ce "meuble". Les 2 NAP ne sont pas identiques puisque symétrisés autour du NAC.
Statement_2.jpg
La JBL, 140 kg, avec ses deux pavillons supérieurs pour l'aigu et le médium.
JBL_1.jpg
JBL_2.jpg

On imagine bien que tout ça ne tient pas dans 15 m² :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par Lio84 »

Le potard du NAC S1, on dirait le même que celui du MUSO :taré1:
La comparaison s'arrête là :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par maxwell »

Quand-même, moi je trouve que ça vaut le coup le Statement. Tu fais l'économie du Fraim! :D
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute Statement en Auvergne !

Message par S5-Pro »

Lio84 a écrit :Le potard du NAC S1, on dirait le même que celui du MUSO :taré1:
La comparaison s'arrête là :)
C'est effectivement le même :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre