Colissimo, La Poste

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Colissimo, La Poste

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Peu importe que le produit soit issu d'Amazon ou du Marketplace, les frais de port sont les mêmes. Là, en l'occurrence, il s'agit d'un cd Amazon. Il me semblait que les frais, avant, étaient de 2,99€. Déjà qu'ils ont remonté les frais de port offert de 18 à 25€ ... :rougefaché: :rougefaché:
non non les frais d'amazon sont effectivement en général fixes ou gratuits (en Premium), mais sur le marketplace ils dépendent des vendeurs. Mais comme je le disais le fait que ça vienne du marketplace peut parfois ne pas être clair, l'autre jour je pensais commander sur amazon : page directe avec mention du nombre d'ex restant, etc, et c'est parce que j'ai vu des frais de port au lieu de la gratuité premium que j'ai remarqué que j'étais sur le marketplace.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Colissimo, La Poste

Message par groucho78 »

RV a écrit :...les frais d'amazon sont effectivement en général fixes ou gratuits (en Premium).
Gratuits pas vraiment : abonnement Premium à 49 € par an :rougefaché:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Colissimo, La Poste

Message par RV »

Certes mais c'est assez rentable sur l'année et surtout très rapide puisque les commandes passées avant 13:00 sont reçues le lendemain matin, sauf exceptions (c'est rarissime) ou bien entendu article en réapprovisionnement
Et chaque article étant indépendant, il n'y a aucun blocage de l'ensemble en cas de souci sur l'un. Ce qui était quand même assez fréquent lorsque je n'avais pas cet abonnement

je trouve cela d'un meilleur Q/P qu'une CCA :mdr3:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Colissimo, La Poste

Message par Polux »

Bonjour,
'Bougez avec la poste', vous vous souvenez du slogan publicitaire, et ben c'est tout à fait ça :
Sur 2 colissimos envoyé par Amazon, date de livraison prévu : entre le 18 et le 20/9 ...
Le premier est arrivé le samedi 16, donc en avance, absent de mon domicile, avis de passage dans la boite pour soit une représentation le lendemain (le dimanche ? non :)) quelles bandes de farceurs) , soit un retrait au dépôt a partir de 15H (sauf le samedi, forcement) , soit un lieu de retrait à choisir via le site laposte.fr.
Donc déjà si vous avez pas internet, c'est compliqué.
Le second est arrivé le 18, là j'étais à la maison, j'ai bien vu la célèbre voiture jaune, le facteur qui descend avec le colissimo à la main, et zou directement dans la boite aux lettre ! ni vu ni connu, il a disparu comme il était arrivé ...

L'aprés-midi j'ai été en voiture au centre ville, au bureau de poste chercher le premier colis qui m'attendait sagement sur l'étagère ...

Voila, visiblement, le fonctionnement colissimo et la remise en main propre ou contre signature est laissé à l'appréciation de l'agent de distribution.
Pas très claire, tout ça ...

Si un agent postale pouvait m'éclairer sur cela ...

Codialement,
Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Colissimo, La Poste

Message par micwatch »

Il n'a y pas l'option remise en main propre. Cela dépend de la taille du paquet (s'il rentre dans la boite aux lettres ou non).
Ensuite, suivant l'agent, la boites aux lettres n'a pas les mêmes dimensions ... :hehe:
Le "contre une signature" est une option payante ( c'est l'envoyeur qui décide). Amazon n'a pas prix cette option
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Colissimo, La Poste

Message par filip63 »

Voui, je ne vois pas grand scandale dans ce qui est rapporté.

Je trouve personnellement que colissimo fonctionne plutôt bien.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Colissimo, La Poste

Message par GVTahiti »

Globalement, et en métropole, oui ... au long court, c'est un peu plus approximatif ... :modo:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Colissimo, La Poste

Message par FlatTwin »

La Poste établit un temps pour chaque tournée, si le facteur ne veut pas risquer de dépasser ce temps, le plus souvent il met le colis dans la boite plutôt que sonner, attendre que quelqu'un se présente etc ...
Le problème c'est que le logiciel qui calcule cette durée date de mathusalem et La Poste a fini que très récemment par comprendre qu'il fallait mettre à jour ce logiciel, mais ce n'est pas encore fait !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Colissimo, La Poste

Message par RV »

filip-63 a écrit :
Je trouve personnellement que colissimo fonctionne plutôt bien.
+1

C'est plutôt avec les autres que j'ai des problèmes : des could déposés chez les voisins alors que j'ai demandé de ne plus le faire. Non pas que les colis ne m'arrivent pas, mais je trouve cela gênant par rapport aux dits voisins.

UPS met fréquemment et directement le colis en dépôt dans un magasin prétextant une absence alors que j'étais à mon domicile
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Colissimo, La Poste

Message par GFantasio »

Pareil qu'RV : je préfère de loin me faire livrer par Colissimo : le livreur est toujours le même (sauf quand il est en congé), aimable et efficace et ponctuel. Qui plus est, il sonne systématiquement et monte les paquets même encombrants et lourds à l'étage. Pour les petits paquets qui rentrent dans la boite et sans signature, il les met dans la boite aux lettres.

C'est quand je ne peux pas utiliser colissimo que les ennuis sont quasiment systématiques : avis de passage dans la boite alors que j'étais présent toute la journée, horaires imprévisibles et aléatoires, paquet déposés devant l'entrée de l'immeuble et j'en passe.

J'ai même résilié mon abonnement Amazon premium à cause de ça.

A défaut de colissimo, je choisis parfois le retrait en relais dépôt, mais là aussi c'est variable, avec quelque fois le colis qui se retrouve livré dans un autre lieu que celui qu'on a choisi...

Le pire : le transporteur privé : suivi aléatoire, horaires de livraison = toute la journée et prévoir aussi la veille et le lendemain... amabilité toute aussi variable .... sans compter l'état du colis.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Colissimo, La Poste

Message par love_leeloo »

pour ma part, et mon expérience, La Poste et Colissimo sont loin devant les autres
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Colissimo, La Poste

Message par groucho78 »

Dans l'ensemble je trouve que Colissimo fonctionne assez bien.
Malgré tout il m'est arrivé de recevoir à deux reprises des colis très endommagés : une platine vinyle complètement explosée (mais l'emballage n'était pas top) et un tuner abimé (heureusement le vendeur a eu la correction et la gentillesse de me rembourser et de le reprendre).

Par ailleurs deux mauvaises expériences récentes avec Chronopost : les colis devaient m'être livrés à mon domicile, ce qui m'avait été confirmé par un SMS de Chronopost. Au dernier moment le jour de la livraison, et par deux fois, j'ai reçu un SMS m'informant que le colis était disponible au bureau de poste :rougefaché: :rougefaché:
Répondre