Chronique comparative meubles

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
pasadena

Re: Chronique comparative meubles

Message par pasadena »

GVTahiti a écrit :Pas sûr du tout, pour ma part ... lorsque l'on regarde un Fraim équipé, les alims sont en bas, les sources / préampli plutôt en haut ...
Tu as raison, j'étais resté sur des meubles à découplage supérieur. J'avais oublié que le fraim a un double plateau en bas et non en haut. J'aurais dû mieux lire ta remarque.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par RV »

Simplement posé sur des pointes, je ne pense pas qu’il puisse jouer un rôle mécanique pour l’ensemble du fraim.

Le découplage semble aussi difficilement compréhensible comme reflété par les interrogations de Gerald

Pourrait-il jouer un rôle en tant que résonnateur ?

Le fait qu’il soit juste du design peut aussi être envisagé reprenant ainsi l’image collective du « soubassement » en tant qu’élément rassurant (un peu comme la symétrie)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Chronique comparative meubles

Message par rico »

C'est pour que les mouvements du sol ne soient pas transmis à l'ensemble du meuble et donc à l'ensemble des éléments. On retrouve ce principe sur les Hutter par exemple. C'est un peu comme ajouter une plaque d'acier ou de granit sous des enceintes.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Chronique comparative meubles

Message par La Bastille »

Je pense comme Rico qu'il y a un découplage général du meuble (le double soubassement), ensuite chaque étage recevant un appareil possède son propre plateau découplé
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par RV »

Ce sont peut-être plutôt les billes de chaque tablette qui empêchent que les mouvements du sol soient transmis.
Ces billes semblent reprendre le même fonctionnement que les plots Semelec ou autres pieds billes qui eux même dérivent de procédés anti-sismiques.
J’ai expérimenté chez moi les plots Semelec où j’ai des transmissions de mouvements (je ne parle que de mouvements, pas de résonance) dues à des lames de parquet.
Les pieds Semelec transforment tous les mouvements en mouvements qui se passent uniquement dans le plan horizontal. C’est étonnant et particulièrement efficace pour annihiler ces mouvements issus de ceux du parquet sur la TD.

Cette efficacité dépend ensuite de différents paramètres liés à la taille des éléments (coupelle et bille) ainsi qu’à leur matière.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Chronique comparative meubles

Message par alien78 »

RV a écrit :Ce sont peut-être plutôt les billes de chaque tablette qui empêchent que les mouvements du sol soient transmis.
Hmm..., pas sûr... enfin, tout dépend des fréquences dont on parle...
Vu la dureté des billes, il ne peut y avoir de filtrage en basse fréquence comme un mouvement de parquet sur un vieux plancher en lambourdes par exemple : le meuble suivra le ventre de la flexion du plancher.
Par contre, on peut imaginer que pour les plus hautes fréquences, la faible surface de contact des billes ou des pointes va permettre la limitation de la propagation ou de l'écoulement du train d'onde de la vibration (versus une surface de contact plus importante) ==> moins d'interactions ==> signal mieux détouré.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par RV »

Non, non dans le passage que tu cites, je ne parlais que des mouvements c’est à dire des forces, même si ces dispositifs doivent aussi jouer un rôle dans la transformation des fréquences et des vibrations (ondes).

Les billes entre deux cuvettes tendent à transformer tous les mouvements en des mouvements qui s’effectuent dans le plan horizontal y compris celui transmis par un plancher sur lambourdes.

J’ai le problème dans la garçonnière : J’ai posé la TD sur 3 plots Semelec, lorsque j’apuie Avec mon pied, même assez fort, à l’endroit qui habituellement occasionne un (tout) petit saut du bras, cela fait bouger la TD sur la plan horizontal de manière très visible mais il n’y a aucun saut du bras. La résultante des forces est un vecteur horizontal.

Ensuite je suis d’accord pour que ce mouvement se fasse facilement cela depend d’un certain nombre de paramètres (diamètre de la bille, matière, densité, etc.) qui conditionnent l’inertie.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Chronique comparative meubles

Message par rico »

Sans connaitre le produit dont tu parles, le mot clé qui remonte sur internet est "absorbeur de choc", je pense donc que pour l'axe vertical il y a un système amortissant, et pour le plan horizontal c'est un système de billes.
Je pense effectivement que pour un plancher qui peut avoir un déplacement vertical, un système amortissant peut avoir son petit effet, quand l'amortisseur est bien adapté au poids (qu'il supporte) et aux fréquences qui viennent du sol :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par RV »

Il n’y a aucun aborbant dans les Shock Absorber, que des métaux ;)

Image

Image

C’est exactement le principe repris depuis par les pieds-billes

C’est le mouvement qui tient lieu « d’absorbant »
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Chronique comparative meubles

Message par rico »

Il y a au moins un absorbeur : dans le nom du bidule :happy1:
Je ne comprends pas comment ça marche mais c'est pas grave :)

... pour moi, la partie chromée est collée sur une substance absorbante ;)
Modifié en dernier par rico le 28 nov. 2017, 16:39, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par RV »

Pour le principe c’est simple : tu montes sur une bille très lisse sur une surface verglacée ;)

Après tout cela se module en jouant sur les inerties et les duretés des matériaux
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Chronique comparative meubles

Message par rico »

Oui ça j'ai bien compris, mais que des déplacements purement verticaux soient convertis en déplacement horizontaux, ça je dis non si tout est rigide
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par RV »

rico a écrit :Oui ça j'ai bien compris, mais que des déplacements purement verticaux soient convertis en déplacement horizontaux, ça je dis non si tout est rigide
Dur pas rigide, puisque ce n’est pas un noeud, le mouvement obéit à résultante. Mais ça n’est pas très grave comme tu dis. Le principal étant que les mouvements du plancher ne produisent plus de saut. Enfin au détail près que ça ne produisait plus trop de musique non plus. Je ne les ai pas gardés :hehe:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Chronique comparative meubles

Message par alien78 »

RV a écrit :Non, non dans le passage que tu cites, je ne parlais que des mouvements c’est à dire des forces, même si ces dispositifs doivent aussi jouer un rôle dans la transformation des fréquences et des vibrations (ondes).

Les billes entre deux cuvettes tendent à transformer tous les mouvements en des mouvements qui s’effectuent dans le plan horizontal y compris celui transmis par un plancher sur lambourdes.

J’ai le problème dans la garçonnière : J’ai posé la TD sur 3 plots Semelec, lorsque j’apuie Avec mon pied, même assez fort, à l’endroit qui habituellement occasionne un (tout) petit saut du bras, cela fait bouger la TD sur la plan horizontal de manière très visible mais il n’y a aucun saut du bras. La résultante des forces est un vecteur horizontal.

Ensuite je suis d’accord pour que ce mouvement se fasse facilement cela dépend d’un certain nombre de paramètres (diamètre de la bille, matière, densité, etc.) qui conditionnent l’inertie.
Ok, moi, je parlais de billes du type celles des Fraim par exemple.

Il faudra que j’approfondisse le modèle que tu évoques (je n'ai pas tout saisi...)

Brièvement un peu de théorie : pour juste commencer à filtrer une fréquence F, il faut que la fréquence propre (en simplifiant à la direction verticale) de ton système oscillant (système masse-ressort) soit < à F/racine de 2. Donc pour pouvoir commencer à filtrer une fréquence excitatrice de 6-7 Hz qui pourrait être celle d'un plancher, il faut que tu sois à Fp< 5 Hz, pour juste commencer à être correct à 2-3 Hz maxi : c'est très souple !

Bon, le produit que tu présentes fonctionne peut être autrement : la transformation du vertical en horizontal est intéressante mais pas immédiate pour moi de prime abord

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Bruno legast

Re: Chronique comparative meubles

Message par Bruno legast »

ils jouent plus les roles d'isolateurs que d'absorbants !! ces bidules à Billes... dans un sens et dans l'autre.
c'est une forme de découplage différente des pointes et pis c'est tout.
d'ailleurs j'en ai 3 à céder de la marque Symposium modèle Rollerblocks FR si cela tente qqu'un.
ils étaient, jusqu'alors, placé sous mon server.

http://www.symposiumusa.com/rbjr.html

C'est aussi en qqsorte le principe d'isolation adopter par Absolare pour ces electroniques
même si le système est un poil plus complexe sous forme de roulement à billes.
Répondre