Merci, cela me donnera une bonne occasion de ré-écouter les albums d'Hellborg (~30) pour retrouver ce fameux Jumbo qui s''est peut être envolé et posé chez Miller (~20) ...bernard lapeyre a écrit :Désolé mais vraiment aucune idée j'avais focalisé sur ce morceau en particulier ! J'ai une fascination extrême pour cet instrument, ma réf absolutely incontournable étant Marcus MILLERAstondoA a écrit :Te rappelles-tu de quel album de Jonas Hellborg le Jumbo décollait ?bernard lapeyre a écrit :ou la basse de Jonas Elborg m'avait fait penser au décollage d'un jumbo
Linn Isobarik triamplification passive
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
J'ai été en actif Naim sur des Allaes et SBL avec naxo puis snaxo et 2X 250,d 'emblée l'actif présentait des avantages à savoir beaucoup de poigne, d'énergie, de maitrise, tant qu'assez pour mon ressenti à la longue, en revenant au passif c'était moins virulent, je préférais le coté libre, souple et expressif.En actif c'est musclé chez Naim, le signal fait un trajet assez long avant d'arriver à l'amplification, de l'information a été filtrée en passant par l'addition de connections de câbles, l'avantage réside dans le fait que les amplis alimentent directement les HP.bernard lapeyre a écrit :Superbe matos, mais je me pose la question, quitte à passer en tri-amp, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et passer en ACTIF.
J'ai encore la mémoire des séances d'écoutes chez Audio Synthèse du temps de la rue du Cherche Midi dans les années 80, ou la basse de Jonas Elborg m'avait fait penser au décollage d'un jumbo HENORM
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
J'ai écouté beaucoup d'actif chez Audio Synthèse principalement du Linn, depuis les Iso aux dernières moutures. Je pense sincèrement que Linn en ACTIF c'est du gros, du très gros
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Oui c'est également ce que j'ai constaté à Rennes lorsque J-Yves Basaler était venu passer 3 jours de démo, à cette époque importateur Linn. Linn mise fort en actif, le trajet du signal n'est pas prolongé comme chez Naim, les cartes filtres AKTIV s'incorporent dans les amplis, les maillons intermédiaires sont réduits au maximum, la taille des alimentations y est plus restreinte, ce qui justifie la présence de plusieurs amplis pour s'occuper des enceintes. Chez Linn l'amplification active est parfaitement justifiée à l'écoute ça" marche" très bien ! Il me semble également que de son coté Eddy a fait en sorte de pouvoir installer ses circuits actif dès le préampli ce qui semble faciliter considérablement l'installation et là aussi l'actif est efficace !
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- Bigbroz
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Salut Olivier
Très beau CR ... comme d’hab
Je t’envie car tu as pu écouter les Isobarik en passif, en bi amplification, en tri amplification et en actif.
Peu de gens ont eu cette chance ! J’aurais vraiment aimé être des votres pour ces ecoutes.
Et bravo Alain pour la mise en œuvre de cette enceinte que j’adore
Très beau CR ... comme d’hab
Je t’envie car tu as pu écouter les Isobarik en passif, en bi amplification, en tri amplification et en actif.
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Effectivement il y a eu les circuits de préamplifications qui ont été prolongés expérimentalement par des étages actif, il me semble pour les isobarik, mais à l'époque vers 76/78 c'est le naxo qui c'est imposé étant alimenté par une Snaps (Super-naps) cette dernière pouvait alimenter simultanément en 2 directions de 1x24v dont également pour un préampli naim comme le 12/32/42. De cette manière la Snaps limitais quelque peu la longueur du trajet puisque le signal circulait que par cette seule alimentation au lieu de 2 alimentations comme c'est actuellement le cas. Sur le "petit" système Slim-lin, le filtre actif IXO avec son alimentation intégrée permettait aussi de minimiser le parcourt, avec ce stade d'utilisation chez naim j'ai trouvé le résultat en actif intéressant.Bigbroz a écrit :Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
Merci Daniel. Sur la carte du filtre passif Linn, les pontages soudés entre les voies graves/médiums et médiums/aigus ne sont pas pratiques pour passer aisément en multi-amplification, une fois les ponts coupés pour revenir au pontage d'origine il faut remettre de la soudure ce qui n'arrange pas les transmissions. Il m'est paru pratique de doubler les prises bananes déjà existantes permettant une mobilité intéressante tout en conservant une bonne qualité des contacts; il m'a fallu agrandir les trous de 3mm en 6mm (vers l'intérieur) pour passer les mêmes modèles de bananes filetées que sur les filtres des enceintes Naim. Ensuite j'ai fait des straps en cuivre mono-brin de 2.5mm comme d'origine, + gaine de protection, avec des bananes deltron et naim.danielw4 a écrit :Salut Olivier
Très beau CR ... comme d’hab
Je t’envie car tu as pu écouter les Isobarik en passif, en bi amplification, en tri amplification et en actif.
Peu de gens ont eu cette chance ! J’aurais vraiment aimé être des votres pour ces ecoutes.
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- micwatch
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Toujours passionnant ces essais, je ne m'en lasse pas.
Je vois que le NAP500 n'a pas laissé Almo insensible. A écouter sérieusement un jour
Je vois que le NAP500 n'a pas laissé Almo insensible. A écouter sérieusement un jour
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Bonjour micwatch,
Après plus d'une heure passée avec les 135 et DMS les écoutes étaient toujours intéressantes mais un souhait de changer naissait tranquillement avec la curiosité suivante; nous sommes donc passés au nap 500, pratiquement tout neuf, il était sous tension. Dès les premières secondes d'écoute la scène sonore s'est ouverte, à partir d'une trentaine de minutes les équilibres se sont complètement mis en place. Les dévoreuses DMS ont répondues superbement au supplément de puissance apporté par le 500, une sensation de présence, d’intelligibilité, et un plaisir d'écouter continuellement. Je pense que le nap 500 se justifie pleinement avec des enceintes nécessitant une maitrise affirmée sur les Haut-parleurs, comme le cas des Linn DMS, évidemment les Naim DBL qui ont servies d'étalon à la conception du 500, et également d'autres enceintes avec HP conséquents comme les BW 802 ...
Après plus d'une heure passée avec les 135 et DMS les écoutes étaient toujours intéressantes mais un souhait de changer naissait tranquillement avec la curiosité suivante; nous sommes donc passés au nap 500, pratiquement tout neuf, il était sous tension. Dès les premières secondes d'écoute la scène sonore s'est ouverte, à partir d'une trentaine de minutes les équilibres se sont complètement mis en place. Les dévoreuses DMS ont répondues superbement au supplément de puissance apporté par le 500, une sensation de présence, d’intelligibilité, et un plaisir d'écouter continuellement. Je pense que le nap 500 se justifie pleinement avec des enceintes nécessitant une maitrise affirmée sur les Haut-parleurs, comme le cas des Linn DMS, évidemment les Naim DBL qui ont servies d'étalon à la conception du 500, et également d'autres enceintes avec HP conséquents comme les BW 802 ...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- dug
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Hello et merci pour vos retours
Deux petites choses que je voulais ajouter :
1 Nous n'avons pris aucune précaution concernant la "cohérence" des 250, le mien est recappé, pas les deux autres il me semble et sans doute pas tous les trois de la même année... Comme quoi il ne faut parfois pas trop se prendre la tête ça jouait superbement bien.
2 La SBL étant mon enceinte de référence, ce qui m'a vraiment plus avec les Isobariks, c'est sur leur qualité de timbre : on sent vraiment l'apport du médium qui produit un "fruité " et une finesse que la SBL n'a pas. Par ailleurs, ces enceintes Linn étant de "grosses" enceintes, elles reproduisent les instruments comme le piano ou la contrebasse avec un volume plus important que la SBL (qui ne démérite pourtant pas) ce qui participe au réalisme du rendu. La contrepartie c'est que pour atteindre ce niveau de qualité dans les timbres il faut les trois amplis, c'est plus de boîtes, plus de câbles etc... C'est pas le "bazar" de l'actif mais ça peut être rédhibitoire pour les petits espaces ou simplement les gens qui ne veulent pas un système trop imposant en terme de visuel et de place... De ce point de vue la SBL reste imbattable... Mais j'avoue que si j'avais les sous et la place je tenterais bien l'aventure. Une des meilleures, sinon la meilleure écoute que j'ai faite chez Alain...
C'est vrai Alain, mais n'oublie pas que 3x250 ça fait un 750 c'est donc mieux qu'un Nap 500ALMO a écrit :Bonjour micwatch,
Après plus d'une heure passée avec les 135 et DMS les écoutes étaient toujours intéressantes mais un souhait de changer naissait tranquillement avec la curiosité suivante; nous sommes donc passés au nap 500, pratiquement tout neuf, il était sous tension. Dès les premières secondes d'écoute la scène sonore s'est ouverte, à partir d'une trentaine de minutes les équilibres se sont complètement mis en place. Les dévoreuses DMS ont répondues superbement au supplément de puissance apporté par le 500, une sensation de présence, d’intelligibilité, et un plaisir d'écouter continuellement. Je pense que le nap 500 se justifie pleinement avec des enceintes nécessitant une maitrise affirmée sur les Haut-parleurs, comme le cas des Linn DMS, évidemment les Naim DBL qui ont servies d'étalon à la conception du 500, et également d'autres enceintes avec HP conséquents comme les BW 802 ...
Deux petites choses que je voulais ajouter :
1 Nous n'avons pris aucune précaution concernant la "cohérence" des 250, le mien est recappé, pas les deux autres il me semble et sans doute pas tous les trois de la même année... Comme quoi il ne faut parfois pas trop se prendre la tête ça jouait superbement bien.
2 La SBL étant mon enceinte de référence, ce qui m'a vraiment plus avec les Isobariks, c'est sur leur qualité de timbre : on sent vraiment l'apport du médium qui produit un "fruité " et une finesse que la SBL n'a pas. Par ailleurs, ces enceintes Linn étant de "grosses" enceintes, elles reproduisent les instruments comme le piano ou la contrebasse avec un volume plus important que la SBL (qui ne démérite pourtant pas) ce qui participe au réalisme du rendu. La contrepartie c'est que pour atteindre ce niveau de qualité dans les timbres il faut les trois amplis, c'est plus de boîtes, plus de câbles etc... C'est pas le "bazar" de l'actif mais ça peut être rédhibitoire pour les petits espaces ou simplement les gens qui ne veulent pas un système trop imposant en terme de visuel et de place... De ce point de vue la SBL reste imbattable... Mais j'avoue que si j'avais les sous et la place je tenterais bien l'aventure. Une des meilleures, sinon la meilleure écoute que j'ai faite chez Alain...
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- stringerbell
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
http://forums.naimaudio.com/topic/syste ... 1117635440Bigbroz a écrit :Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
Here's a picture of the insides of a NAC42XO and SNAPS;
Richard Dane a écrit :Introduced in 1980, the NAC 42XO was, on the face of it, identical to the NAC 42. However, it was quite different inside as it took the same basic facilities as its sibling, but added an additional board containing a two-way active crossover built into the same chassis. There was just enough space for the crossover board to fit beside the main board on the chassis. The crossover was suitable for active versions of the Linn Kan and Sara and could also be used with later Naim loudspeakers such as the SBL, IBL, Credo, Allae, and SL2. Power was provided by the pre-amp supplies built into two NAP 110s or NAP 160s, where one amp would provide power to the pre-amp section and the other power to the crossover, or by a SNAPS with twin supplies, or a pair of SNAPS. The aim was to provide a lower cost entry into a Naim active system. However the regular NAC 42 proved far more popular so the 42XO was discontinued in 1982. Some were converted into just pre-amps, whereby the crossover became obsolete. As such, the NAC 42XO is a fairly rare find today.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Salut Olivier,
Avec mes DMS d'il y a 25ans, utilisées avec un 250 puis des 135 et revendues après plusieurs années de bons et loyaux services, pour une question de mobilité, je ne pensais pas y revenir mais le destin en a décidé différemment.
Les dernières ayant des filtres externes, il m'était plus facile de tester par curiosité la multi-amplification que je n'avais pas imaginé concrétiser avec les amplis Naim, sauf que le résultat étant suffisamment positif il y a bel et bien matière à tolérer cet encombrement supplémentaire.
Le Nap 500 est quand même un super ampli, le niveau de définition est impressionnant avec de très belles harmoniques , des bas graves très présents, des médium aigus lumineux et doux. Ce qui n'empêche aussi que les SBL et SL2 restent une excellente alternative face à de plus grosses enceintes bien conçues, avec l'avantage de moindre encombrement et limitation de grosse cavalerie.
Avec mes DMS d'il y a 25ans, utilisées avec un 250 puis des 135 et revendues après plusieurs années de bons et loyaux services, pour une question de mobilité, je ne pensais pas y revenir mais le destin en a décidé différemment.
Les dernières ayant des filtres externes, il m'était plus facile de tester par curiosité la multi-amplification que je n'avais pas imaginé concrétiser avec les amplis Naim, sauf que le résultat étant suffisamment positif il y a bel et bien matière à tolérer cet encombrement supplémentaire.
Le Nap 500 est quand même un super ampli, le niveau de définition est impressionnant avec de très belles harmoniques , des bas graves très présents, des médium aigus lumineux et doux. Ce qui n'empêche aussi que les SBL et SL2 restent une excellente alternative face à de plus grosses enceintes bien conçues, avec l'avantage de moindre encombrement et limitation de grosse cavalerie.
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Le 42XO ce duquel Bigbroz parlait précédemment, le 42XO introduit en 1980 (je mémorisais fin des années 70) j'ai encore en mémoire un banc d'essai de la revue du son vers 1982 des isobarik SARA en passif avec nap 110 et en actif avec 2. 110 et il me semble ce fameux 42XO. Merci stringerbel d'avoir présenter ce sujet très intéressant .stringerbell a écrit :Bigbroz a écrit :Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
https://www.google.fr/search?q=Naim+nac ... EdJJamnLMM:
Modifié en dernier par ALMO le 02 janv. 2018, 12:30, modifié 1 fois.
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Je savais la chance que j’ai de partager des
écoutes avec Almo.
Merci Alain
Philou
écoutes avec Almo.
Merci Alain
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
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Re: Linn Isobarik tramplification passive
Salut Philippe,philou35 a écrit :Je savais la chance que j’ai de partager des
écoutes avec Almo.
Merci Alain
Philou
Mon appréciation est réciproque, en plus tes choix de disques sont tellement variés avec une telle quantité digne d'un magasin, chaque fois que je passe chez toi je note des références pour les acheter. En même temps ton excellentissime système d'écoute et la pièce offre un superbe rendu Prochain objectif de nouvelles écoutes avec une galette des rois
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