CD & titres étalons ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Deticool
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00
Localisation : 67 Mollkirch

CD & titres étalons ?

Message par Deticool »

Bonsoir à tous
Existe-t-il un post qui concentre les différents albums? titres , CD qui servent d'étalons de mesures à l'ensemble du forum ?? :roll:
Les mêmes titres ont des différences et écarts acoustiques énormes car avec de nombreux repiquages..en série il reste souvent les poussières ..

merci
CDX-NAC52/SupCap-Snaxo/Hicap-4xNAP135-Nac a5-SBL black ash-EPOS M 12.2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de titres étalons. Lorsque je fais des écoutes j'essaye de prendre quelques disques que je sais ou pense "bien enregistrés", mais ils changent et sont plus souvent liés aux humeurs du moment qu'à un statut de référence.

Lorsque je vais à une écoute "décisive", qui risque de déboucher sur un achat de matériel, j'achète en général un disque ou deux, que je ne connais donc pas, pour être certain d'avoir une "oreille neuve", sans préjugés.

je pense que pour écouter il est nécessaire de se rendre disponible et de ne pas chercher à retrouver un son particulier, habituel.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deticool
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00
Localisation : 67 Mollkirch

Message par Deticool »

merci pour la pertinence de "la page blanche.." que je trouve sans limite et parfaitement idéalisée au travers de votre forum, Lieu d'échange, d'émotions et de découvertes musicales..
certains enregistrements très accoustiques m'ont fait pourtant brutalement tourner la tête comme si les musiciens s'étaient introduits
soudain dans l'auditorium .. c'est réellement surprenant et formidablement pédagogique pour la mémoire auditive , organe tellement complexe me semble t-il ..
l'exemple des CD's NAIM ..étalons, ? :roll:
Amicalement
CDX-NAC52/SupCap-Snaxo/Hicap-4xNAP135-Nac a5-SBL black ash-EPOS M 12.2
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise dans un premier temps quelques morceaux de référence (à mes yeux)

Gainsbourg - Melody Nelson (pour la basse qui se doit d'être juste)
Vivaldi - Stabat Mater (pour l'emotion crée entre la voix et les instruments)
Zappa - Pink Napkins (pour la clareté du morceau)
Talk Talk - Spirit Of Eaden
Bob Marley - Sun Is Shining (pour les timbres)
Nino Ferrer - The Garden (pour l'émotion)

Ensuite j'aime bien essayé des disques mal enregistré pour voir si le miracle se produit (JJ Cale - Naturally, Noir Désir - En Public etc .., en fait ce que j'ai sous la main en ce moment qui m'ont un peu déplu)

J'aime aussi écouter des nouveautés et les disques que l'auditorium me propose afin d'avoir aussi une oreille neuve.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Deticool
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00
Localisation : 67 Mollkirch

Re: CD & titres étalons ?

Message par Deticool »

Deticool a écrit :Bonsoir à tous
Existe-t-il un post qui concentre les différents albums? titres , CD qui servent d'étalons de mesures à l'ensemble du forum ?? :roll:
Les mêmes titres ont des différences et écarts acoustiques énormes car avec de nombreux repiquages..en série il reste souvent les poussières ..

merci
Bonsoir à tous
Je deterre cet ancien Post et vous venez d' illustrer dans vos échanges des avis intérréssants en réponse aux constats que nous avons tous vécus ""et surtout entendus "":
à savoir d'énormes différences d'enregistrements entre tous les CD's existants, lesquelles différences encore amplifiées par
les très grandes qualités de restitution de nos systèmes..
Personnellement et avec beaucoup d'humilité il me semble que même les enregistrements moyens semblent s'améliorés avec nos configurations très abouties , ne pensez-vous pas ?? :lol: ?
CDX-NAC52/SupCap-Snaxo/Hicap-4xNAP135-Nac a5-SBL black ash-EPOS M 12.2
Répondre