Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Y'a pas à dire ... Fuji, c'est top !! :super: :1010: Et au moins là, y'a pas de "moiré" ... comme avec des boitiers MF hors de prix !! :siffle: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par GVTahiti le 04 janv. 2018, 21:44, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Oh c’est la première fois que ça se produit 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Photographie!

Message par swoony »

RV a écrit :
swoony a écrit :
J'aurais tendence à croire que ca pousserai le moiré encore plus fort. Du coup je suis curieux de ce que tu en sortiras.
Comme je n’ai pas de polarisant et que j’ai l impression que le moiré ne se voit pas dans le viseur, je ne suis pas certain de faire l’essai, car je ne saurai pas comment régler le polarisant
Peit etre que tu pourrais voir le moiré sur l'écran arrière.

Je n'ai pu jouer avec un moyen format que durant une semaine, c'était une chambre technique, pour essayer. Mon beauf est retoucheur dans un studio. C'est quand même un autre univers que le 24x36! Exigeant, mais quel plaisir de pouvoir jouer comme ca sur la netteté et la perspective!
Tu as quel blad? Avec quel objectifs? Ce n'est pas trop lourd à la longue?
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Photographie!

Message par swoony »

GVTahiti a écrit :Y'a pas à dire ... Fuji, c'est top !! :super: :1010: Et au moins là, y'a pas de "moiré" ... comme avec des boitiers MF hors de prix !! :siffle: :siffle: :siffle:
Merci la matrice x-trans! Une belle réussite!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

swoony a écrit :Cela pourrait venir de l'absence d'un filtre passe bas sur le blad.
C'est exactement cela. Et rappelons que c'est un mal pour un bien... ;)
Cela se corrige relativement bien sous Lightroom.
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :Y'a pas à dire ... Fuji, c'est top !! :super: :1010: Et au moins là, y'a pas de "moiré" ... comme avec des boitiers MF hors de prix !!
Tu ne crois pas si bien dire : les objectifs de la gamme H d'Hasselblad sont fabriqués par Fuji (sous cahier des charges Hasselblad).
Ceci dit je crois me souvenir que la gamme X de Fuji est également dépourvue de filtre passe bas. Il y a donc des chances qu'elle soit sensible au moiré ! :mrgreen: (Je n'en ai pas fait l'expérience, mais ça se vérifie facilement sur certains tissus, par exemple.)
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Photographie!

Message par swoony »

JFM75 a écrit :
GVTahiti a écrit :Y'a pas à dire ... Fuji, c'est top !! :super: :1010: Et au moins là, y'a pas de "moiré" ... comme avec des boitiers MF hors de prix !!
Tu ne crois pas si bien dire : les objectifs de la gamme H d'Hasselblad sont fabriqués par Fuji (sous cahier des charges Hasselblad).
Ceci dit je crois me souvenir que la gamme X de Fuji est également dépourvue de filtre passe bas. Il y a donc des chances qu'elle soit sensible au moiré ! :mrgreen: (Je n'en ai pas fait l'expérience, mais ça se vérifie facilement sur certains tissus, par exemple.)
Effectivement, les capteurs x-trans, de par la disposition differentes des capteurs, n'a pas besoin de filtre passe bas, par contre je ne savais pas que certains objectifs de blad étaient construit pas fuji!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

swoony a écrit :
Peit etre que tu pourrais voir le moiré sur l'écran arrière.

Je n'ai pu jouer avec un moyen format que durant une semaine, c'était une chambre technique, pour essayer. Mon beauf est retoucheur dans un studio. C'est quand même un autre univers que le 24x36! Exigeant, mais quel plaisir de pouvoir jouer comme ca sur la netteté et la perspective!
Tu as quel blad? Avec quel objectifs? Ce n'est pas trop lourd à la longue?
Il n’est pas Live View ;)
Oui c’est assez diffèrent du FF et encore comme je te l’ecrivais c’est un petit MF
Quelle chambre technique Alpa ou Arca pour citer 2 des plus connues.
Avec le Blad je n’ai que le 2,8/80mm. Il faudrait que je me trouve un 50mm, mais pour un projet il me faudrait peut-être un télé aussi je réfléchis car pour l’heure les 2 ce n’est pas possible.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

swoony a écrit : Effectivement, les capteurs x-trans, de par la disposition differentes des capteurs, n'a pas besoin de filtre passe bas, par contre je ne savais pas que certains objectifs de blad étaient construit pas fuji!
Toute la gamme H, quand même.
Jadis, à l'époque de l'argentique, c'était des Zeiss.
Mais attention, comme je l'ai dit, Fujinon n'est que le constructeur : Hasselblad fournit un cahier des charges très rigoureux.
Pour le tout nouveau X1D, je ne sais pas qui se charge des optiques.
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

RV a écrit : Avec le Blad je n’ai que le 2,8/80mm. Il faudrait que je me trouve un 50mm, mais pour un projet il me faudrait peut-être un télé aussi je réfléchis car pour l’heure les 2 ce n’est pas possible.
Je ne sais pas quelle (longue) focale tu as en tête, mais j'ai essayé le 150 qui est assez quelconque, et le 210, que j'ai gardé et qui est extraordinaire. Le 120 (version II) a une excellente réputation.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

JFM75 a écrit :
C'est exactement cela. Et rappelons que c'est un mal pour un bien... ;)
Cela se corrige relativement bien sous Lightroom.
A il faudra que je regarde alors, c’est la première fois que j’ai ce souci. Je ne savais pas que ça se corrigeait facilement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

swoony a écrit :par contre je ne savais pas que certains objectifs de blad étaient construit pas fuji!
Si et c’est une collaboration qui ne date pas du numérique.
Les optiques du x-pan étaient déjà des Fuji, et je me demande dans quelle mesure ce n’était pas un projet Fuji
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Photographie!

Message par swoony »

RV a écrit :Il n’est pas Live View ;)
Oui c’est assez diffèrent du FF et encore comme je te l’ecrivais c’est un petit MF
Quelle chambre technique Alpa ou Arca pour citer 2 des plus connues.
Avec le Blad je n’ai que le 2,8/80mm. Il faudrait que je me trouve un 50mm, mais pour un projet il me faudrait peut-être un télé aussi je réfléchis car pour l’heure les 2 ce n’est pas possible.
Argh, on oublie vite que le live view n'est pas encore partout :roule:
Perso, je ne pourrias plus m'en passer, suis passé du 6d mkI au mkII pour l'écran tactile orientable!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Photographie!

Message par swoony »

RV a écrit :Si et c’est une collaboration qui ne date pas du numérique.
Les optiques du x-pan étaient déjà des Fuji, et je me demande dans quelle mesure ce n’était pas un projet Fuji
Ok, je ne savais pas, merci pour l'info!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Je ne sais pas quelle (longue) focale tu as en tête, mais j'ai essayé le 150 qui est assez quelconque, et le 210, que j'ai gardé et qui est extraordinaire. Le 120 (version II) a une excellente réputation.
Pour ce que j’ai en tête il me faudrait une longue focale avec peu de pdf pour sujets éloignés, le 210 au minimum donc. Mais il faut que je travaille le projet et vérifie la faisabilité, dont la faisabilité optique car il peut y avoir un gap entre l’idée et la réalité.

Oui il parait que le 120 macro est top.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre