112 VS 202

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Mickael je rebondis sur ce que tu évoques concernant la focalisation des sources.
Un membre du forum qui ne possède pas d'éléments Naim est venu écouté mon système hier au soir.
Eh bien la première chose qu'il m'a dite c'est: le son est plus diffus. Sur sa chaîne (ampli Musical Fidélity/CD Primare/Dynaudio 52 se) la localisation était selon lui beaucoup plus précise.
Je pense que le 112 est pour quelque chose dans cette sensation, à moins que ce ne soit une caractéristique générale de la couleur sonore des éléments Naim (au moins pour l'ancienne gamme Olive ou le début de gamme Black). Il me semble que s'agissant de la gamme Olive, la précision et la largeur de l'image sonore ne sont pas des caractéristiques fondamentales du parti-pris sonore du constructeur. On est plus sur l'impact et la sensation de matière.
D'ailleurs nous avons comparé en direct sur mon ensemble le CD5/fc2 et son lecteur Primare. Le Primare semble beaucoup mieux ciseler les contours des instruments avec une dynamique redoutable en particulier dans les basses. Le contrepartie c'est que le son paraît un peu maigre voire fatigant (car il tire un peu vers l'aigu) comparé à l'ensemble Naim qui est moins précis mais qui ajoute plus de poids aux notes. Selon moi le CD5 met plus en avant les accents (mais là Benoit tu me contrediras peut-être vu que tu n'as pas ressenti cette agressivité sur ta chaîne).
Bref il est assez évident que trop de précision mal maitrisée, ou dans un ensemble non cohérent, peut nuire à la musicalité. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

La localisation précise est le point fort des 52se.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Cela me rappelle ma visite chez un revendeur hifi, pour écouter des B&W 805. Il a voulu procéder au placement exact des enceintes, ainsi que du "point d'écoute", avant de me dire "allez-y, c'est prêt". cela lui a pris 2 minutes.

J'étair sur le point de partir en courant...

Chez moi, pas de focalisation. Les enceintes sont parallèles au mur arrière, à environ 80 cms de celui-ci. Et elles chantent dans toute la pièce ! Je peux m'asseoir dans n'importe quel fauteuil, le son est bon.

Je pense que certains aiment pratiquer la masturbxxx... intellectuelle :D
Je crois qu'écouter de la musique doit rester quelque chose de simple.

A+
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :....Je pense que certains aiment pratiquer la masturbxxx... intellectuelle :D...Jeff
Là aussi les excés sont néfastes, notamment pour l'audition paraît-il. :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
jeff_57 a écrit :....Je pense que certains aiment pratiquer la masturbxxx... intellectuelle :D...Jeff
Là aussi les excés sont néfastes, notamment pour l'audition paraît-il. :mrgreen:

:cool:
m'en parles pas :mrgreen: :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit :
jeff_57 a écrit :....Je pense que certains aiment pratiquer la masturbxxx... intellectuelle :D...Jeff
Là aussi les excés sont néfastes, notamment pour l'audition paraît-il. :mrgreen:

:cool:
m'en parles pas :mrgreen: :mrgreen:
Hein ! Kékidi ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

c a écrit :
CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit : Là aussi les excés sont néfastes, notamment pour l'audition paraît-il. :mrgreen:
:cool:
m'en parles pas :mrgreen: :mrgreen:
Hein ! Kékidi ?
:cool:
De quoi, t'entends pas bien toi aussi, Filip-63 ?
Image
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: 112 VS 202

Message par ericaudio »

mickael a écrit :Bonjour à tous,



Ce matin je débranche le 112 et direction le magasin pour récupérer mon 202.
Je rentre, je branche, je laisse un peu chauffer et tout de suite ce qui choque c'est le niveau du potentiomètre, je suis à peine à 9h et j'obtiens le niveau sonore du 112 à 12h. J'avais oublié, m'étant habitué à ce dernier.

Là je dois dire que je suis surpris, la différence est énorme, c'est dynamique, détaillé, la musique envahie la pièce,même froid c'est une classe au dessus du 112. Dans l'autre sens 202>112 je n'avais rien remarqué.

Quelle présence !! c'est le jour et la nuit, la musique devient palpable. Le 112 est un bon pré, mais avec la comparaison il devient brouillon et manque surtout de matière.

Vous allez me dire que c'est normal qu'un 202 soit meilleur qu'un 112, mais là je suis tellement surpris, le saut qualitatif est si grand, que j'avais envie de vous le faire partager.

A+

:wink:
merci Mickael :cool:
Des remarques simples qui peuvent aider pour des choix futurs...
Répondre