Nait 5i et BR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Nait 5i et BR

Message par Jacc »

Bonjour,

je vais prochainement (WE prochain certainement) continuer à faire évoluer mes enceintes.
Par contre, la prochaine modification (changement volume de charge et boomers) va faire passer mes enceintes d'un rendement de 87 dB à 86dB. Je craints que le Nait 5i ne soit un peu trop à la peine.

Votre avis ?
Quel est le rendement de vos enceintes avec votre Nait 5i ?

Vais-je être forcé à revendre mon ampli auquel je me suis attaché pour passer à plus couillu ? :cry:
Sachant que je ne pourrai pas mettre au bout ce qui serait nécessaire pour passer à pré + ampli et ainsi pouvoir rester chez Naim.
Je serai obligé d'aller voir ailleurs (Musical Fidelity, Vecteur ...)
Plus de système hifi
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait 5i et BR

Message par filip63 »

Jacc a écrit :Bonjour,

je vais prochainement (WE prochain certainement) continuer à faire évoluer mes enceintes.
Par contre, la prochaine modification (changement volume de charge et boomers) va faire passer mes enceintes d'un rendement de 87 dB à 86dB. Je craints que le Nait 5i ne soit un peu trop à la peine.

Votre avis ? ...
:bjr:
Je ne suis pas technicien, mais ne suis pas convaincu qu'un dB de moins de rendement change grand chose pour ton 5i. Tu passerais à 82 dB d'accord.
Il y a certainement bien d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

En technique 'pure', il suffit de 3 Watts pour élever le niveau d'1 db... Dans la réalité, je ne saurai dire :oops:

Donc 86db ou 87db de rendement ne devrait pas mettre ton ampli à genoux, surtout si ton bouton de volume ne dépassait pas les 9 heures. :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Message par Jacc »

bern79 a écrit :En technique 'pure', il suffit de 3 Watts pour élever le niveau d'1 db... Dans la réalité, je ne saurai dire :oops:

Donc 86db ou 87db de rendement ne devrait pas mettre ton ampli à genoux, surtout si ton bouton de volume ne dépassait pas les 9 heures. :cool:
C'est le cas effectivement.

Je croise les doigts.
Plus de système hifi
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

mon Nait5 tout court drive sans probléme mes ProAc ref8s qui sont donnés pour moins que çà!
le potard est souvent vers 10h !
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nait 5i et BR

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : Tu passerais à 82 dB d'accord.Il y a certainement bien d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. :cool:
même pas puisqu'un Nait 5i drive sans problème des Rogers LS3/5a, Dynaudio Contour 1.1 ou encore ATC SCM20, lesquelles ont toutes les 3 un rendement considéré comme catastrophique. Il y a donc effectivement d'autres facteurs qui interviennent tel le facteur d'amortissement de l'ampli ou la courbe d'impédance de l'enceinte
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

bern79 a écrit :En technique 'pure', il suffit de 3 Watts pour élever le niveau d'1 db...
Pour la technique pure une petite révision des connaissances s'impose. :mrgreen:
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

il faut plutot doubler la puissance pour gagner 3 dB, une enceinte de 90dB aura besoin de 50% de puissance en moins qu'une enceinte de 87dB pour produire le même niveau sonore.
Pour 1dB la différence doit être minim mais elle sera là.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Marc a écrit :
bern79 a écrit :En technique 'pure', il suffit de 3 Watts pour élever le niveau d'1 db...
Pour la technique pure une petite révision des connaissances s'impose. :mrgreen:
:oops: J'avais déduit ce rapport après lecture d'un sujet vulgarisateur. Après lecture de Wikipedia, je me rends compte d'avoir écrit une grosse boulette :oops:

Merci Marc et Stéphane :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Répondre