ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par danielw4 »

je suis passé en coup de vent chez Eddy aujourd'hui et j'écouté des MD3 mise à jour.

Il n'y a rien à dire .... Ca joue parfaitement bien, c'est cohérent, juste, pas de registre en avant ou exacerbé.
Belle fluidité et beaux timbres, dynamique et musicalité au TOP

RAS ..... sinon d'aller les écouter pour se faire son propre avis

Bravo Eddy <:)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

spearit a écrit :
C'est aujourd'hui une enceinte exceptionnelle, Eddy ne s'en remets toujours pas, Manu67 est tout bouleversé, Naim21 est sous le choc et le restera encore longtemps je pense ;-), et j'ai cru comprendre que CME, tout comme moi, est aux anges avec ses MD, certains on eu la larme à l'oeil lors d'écoutes (et tout cela sans compter ceux qui ne se manifeste pas ici) et je souhaite simplement pour Eddy que tout cela ne soit que le début d'une longue, longue, longue liste

Quelques secondes suffisent on vous dit !!!!!!!! mais vous avez le droit de préférer vos boites à conserves, c'est vrai que des fois on s'attache :mdr3:

Plus sérieusement, allez écouter les MD dans leur ultime version avant et parler s'en après...

Ayant pu écouter, dans différents lieux, les MD3, avec des disques connus,
Persiste et signe
Naim21
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

danielw4 a écrit :je suis passé en coup de vent chez Eddy aujourd'hui et j'écouté des MD3 mise à jour.

Il n'y a rien à dire .... Ca joue parfaitement bien, c'est cohérent, juste, pas de registre en avant ou exacerbé.
Belle fluidité et beaux timbres, dynamique et musicalité au TOP

RAS ..... sinon d'aller les écouter pour se faire son propre avis

Bravo Eddy <:)
C'est ça qui est paradoxale, on n'a pas envie de disserter sur les enceintes tant elles sont devenues évidentes (et tant les mots deviennent abstraits pour la décrire), mais pourtant il faut bien motiver un peu les potentiels intéressés d'aller les écouter et faire un peu de "promo", donc oui aller les écouter
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

spearit a écrit : Et pour répondre à RV, oui les MD sont très sérieusement des enceintes exceptionnelles :) , en tout cas depuis le cru 2018 (fin 2017) et j'invite tout curieux à découvrir ou à revoir son jugement sur les MD.
Ce n’était pas une blague à propos des enceintes ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 719
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par fredmac »

Des MD2, il y en aurait 4 exemplaires de produit m'a dit Eddy lorsque j'ai récupéré mes enceintes. Je vois la MD2 comme une sorte d'avant projet de la MD3
J'en possède une paire (numéro 00, je crois) en attente de mise à jour finale......
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par la feuille »

danielw4 a écrit :Il n'y a rien à dire .... Ca joue parfaitement bien, c'est cohérent, juste, pas de registre en avant ou exacerbé.
Belle fluidité et beaux timbres, dynamique et musicalité au TOP
et c'est quelques fois là, dans ce pas grand chose à dire, que réside la difficulté à décrire le plaisir simple et évident que l'on prend à l'écoute des MD3...tout à fait dans l'esprit Naim...
Avec d'autres enceintes, ayant de "petits" travers, on souligne toujours combien elles sont presque parfaites :
- "les aigus filent hauts" : ce registre se détache et donne l'impression d'une transparence artificielle
- "les voix se détachent" : encore une enceinte qui a une bosse dans le haut médium
- " les basses sont bien maîtrisées": le bass-reflex est tout de même supportable
- etc.....
mais là....!!! il est important de témoigner de cette coherence, de ce plaisir. La MD3 est :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

spearit a écrit :Ayant récupéré mes MD2 il y a quelques jours dans leur version ultime
Aller... moi aussi j'y vais de mon compliment et de ma page de pub, mais c'est sincère: le fait qu'Eddy assure la (les) MAJ des MD2 alors qu'elles ne sont plus distribuées depuis des lustres et alors que ça lui prend plus du temps que les 1&3 (moins de pratique sur les 2 que les 1&3), est une vraie bonne indication et de la qualité de Xulyde en tant que marque, et de la droiture du bonhomme. Franchement chapeau. :amen: :1010:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

la feuille a écrit :il est important de témoigner de cette coherence
Après avoir bourlingué un poil je pense d'ailleurs que c'est finalement la plus grande qualité d'une enceinte mais aussi la plus importante.

D'ailleurs j'ai fait cette expérience: sur une paire d'enceintes assez haut de gamme j'avais un médium + aigu sublimement chantant, mais des basses anémiques, sur une autre paire beaucoup moins haut de gamme que j'ai actuellement un grave abyssal et superbement tendu mais un aigu moche et un médium propre mais mat et pas chantant. Plein de gens ici ont eu ce genre de désillusion. J'ai entendu peu d'enceintes qui avaient la cohérence dont tu parles, et clairement les MD3 en faisaient partie, et pas qu'un peu... (je pense que les MD1 m'auraient bluffées autant mais elles avaient été écoutées sur des boites à chaussure naim du tout début du bas de la gamme olive, donc je n'en tire aucune conclusion sur les MD1, elles pouvaient donner 1000X mieux ça c'est certain).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

RV a écrit :
spearit a écrit : Et pour répondre à RV, oui les MD sont très sérieusement des enceintes exceptionnelles :) , en tout cas depuis le cru 2018 (fin 2017) et j'invite tout curieux à découvrir ou à revoir son jugement sur les MD.
Ce n’était pas une blague à propos des enceintes ;)
Pas de soucis, mais les petits bonhommes qui se fendent la poire peuvent faire penser le contraire <:)

Et chacun à droit à son avis :)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

spearit a écrit :
RV a écrit :
spearit a écrit : Et pour répondre à RV, oui les MD sont très sérieusement des enceintes exceptionnelles :) , en tout cas depuis le cru 2018 (fin 2017) et j'invite tout curieux à découvrir ou à revoir son jugement sur les MD.
Ce n’était pas une blague à propos des enceintes ;)
Pas de soucis, mais les petits bonhommes qui se fendent la poire peuvent faire penser le contraire <:)

Et chacun à droit à son avis :)
C’était plus grivois :rouge: d’où les petits bonhommes :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

fredmac a écrit :
Des MD2, il y en aurait 4 exemplaires de produit m'a dit Eddy lorsque j'ai récupéré mes enceintes. Je vois la MD2 comme une sorte d'avant projet de la MD3
J'en possède une paire (numéro 00, je crois) en attente de mise à jour finale......
Alors le compte y est : 3 sur le forum et une dans la banlieue de Strasbourg
Par contre je n'ai pas vu de numéro sur les miennes, j'ai un texte du genre "concu et fabriqué à la main à Bischwiller par Eddy Lux" avec une signature.

Mise à jour finale : :mrgreen:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

FredM a écrit :
spearit a écrit :Ayant récupéré mes MD2 il y a quelques jours dans leur version ultime
Aller... moi aussi j'y vais de mon compliment et de ma page de pub, mais c'est sincère: le fait qu'Eddy assure la (les) MAJ des MD2 alors qu'elles ne sont plus distribuées depuis des lustres et alors que ça lui prend plus du temps que les 1&3 (moins de pratique sur les 2 que les 1&3), est une vraie bonne indication et de la qualité de Xulyde en tant que marque, et de la droiture du bonhomme. Franchement chapeau. :amen: :1010:
Oui et non, Eddy m'a expliqué que le plus dur est de trouver les bons paramètres du filtre, et cela quelque soit l'enceinte (MD1, 2 ou 3).
Une fois le principe acquit il "suffit" de l'appliquer aux autres enceintes. En règle général, Eddy part du filtre actif et transpose après sur les enceintes.
Mais il est vrai que cela demande du travail pour les adaptations finales aux caractéristiques propres de l'enceintes, apparemment les miennes ont tout de même demandé une demi-journée d'écoute.
De plus le filtre des 2 enceintes ne possèdent pas forcément les mêmes valeurs, l'ajustement final se fait à l'oreille et chaque filtre est adapté à son enceinte et uniquement celle-ci. Si l'on interverti le filtre gauche avec le filtre droit et bien on risque de tout perdre (cette cohésion) pour quelques ohms de différence, et cela aussi est une excellente indication sur la qualité de travail d'Eddy.
Mais d'après Eddy ce n'est que pure plaisir que de faire ces réglages
Modifié en dernier par spearit le 31 janv. 2018, 21:22, modifié 1 fois.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

la feuille a écrit : mais là....!!! il est important de témoigner de cette cohérence, de ce plaisir. La MD3 est :super:
Oui c'est important pour la Musique et aussi très important pour Eddy (qui doit amortir son investissement, en temps, en argent, en énergie...)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par manu67 »

salut,

Eddy est passé ce soir à la maison avec ses md1,
je suis aux anges, le résultat dépasse toutes mes espérances

et dire que pendant des années j'ai changé un élément, puis un autre, et le dernier truc qu'il faut absolument acheter... alors que les enceintes font bouchon!

on dégage les PEL Kantor (pourtant pas de la daube) et on installe les md1, et la, le choc : ca chante comme jamais, et on est chez moi dans mon salon, pas dans une boutique de démo avec du matos à 40.000!

(la il y avait du baratin, environ 12 lignes, j'ai tout effacé, désolé)

bref, je vous annonce que je vous quitte, bye-bye les forums, bonjour la vraie Musique sans prise de tête (bon, la j'exagère un peu, je vous aime bien :) )

Merci Eddy!
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par la feuille »

manu67 a écrit : bref, je vous annonce que je vous quitte, bye-bye les forums, bonjour la vraie Musique sans prise de tête (bon, la j'exagère un peu, je vous aime bien
Ben oui tu exagère, un peu, sur ce Forum on parle aussi et beaucoup de musique, de partage...de plaisir :mrgreen: reste ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre