Hello
Si il existe des différences de catalogue entre Qobuz et Tidal, différences qui d'ailleurs tendent à être de moins en moins nombreuses dans un sens comme dans l'autre, il y a des différences aussi au niveau de la restitution.
Si j'ai évoqué cette différence à quelques reprises dans le flot de la conversation, je ne pense pas que cela a été débattu dans ce fil, plutôt consacré jusqu'ici aux différences de catalogue.
Peu de temps après mes réponses à quelques remarques et questions de Joël sur ce fil
viewtopic.php?f=35&p=456404&sid=9999311 ... 7d#p456399
j'ai streamé le dernier album de
Brad Mehldau :
After Bach sur Qobuz où il apparaissait dans les dernières nouveautés. très rapidement j'ai trouvé la restitution un peu agressive.
Je suis passé sur Tidal dans la version MQA et ce n'était pas le cas.
Si vous en avez la possibilité, je vous engage à faire l'essai :
Dans le premier morceau intitulé
Benediction, plus ou moins vers 2 minutes apparaissent une série notes plus aigues. Sur Qobuz, on a la sensation qu'elles sont très "détachées", dans le sens où elles ne sont plus intégrées à l'ensemble, il semble qu'elles n'ont plus d'harmoniques, deviennent plus "plates" et de fait nettement plus agressives. En streaming Tidal, elles restent bien dans l'ensemble, et même si elles se situent dans une zone du spectre qui chatouille l'oreille elles ne sont pas agressives.
- Je n'ai pas comparé avec la version non MQA de Tidal, je le ferai la semaine prochaine.
- N'ayant pas acheté l'album, je n'ai pas écouté la version HR de Qobuz puisque mon abonnement Sublime (tout court) ne me le permet pas.
- Ma comparaison est faite sur les 2 plateformes en natif via l'appli Aurender et je ne sais pas dans quelle mesure cette différence flagrante ici le demeure dans d'autres conditions.