Nap180 / Nap250 BU
- Doum
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Nap180 / Nap250 BU
Bonjour,
Je me pose la question de passer du 180 au 250BU.
Est-ce que ça vaut le coup avec les Sara ? Quelqu’un a déjà fait l’association ?
Tout ça en attendant des 135 Olive....pour aller avec le CDS2 et le 52...
Je me pose la question de passer du 180 au 250BU.
Est-ce que ça vaut le coup avec les Sara ? Quelqu’un a déjà fait l’association ?
Tout ça en attendant des 135 Olive....pour aller avec le CDS2 et le 52...
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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- jeanpi
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Si c'est pour passer aux 135, je garderais le 180 en attendant! Je ne pense pas que tu gagneras en musicalité avec le 250 sur les SARA!
Et n'oublie pas que chaque achat/revente te fait perdre de la tune...rarement le contraire
Et n'oublie pas que chaque achat/revente te fait perdre de la tune...rarement le contraire
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- la feuille
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Re: Nap180 / Nap250 BU
hello Dominique,Doum a écrit :Je me pose la question de passer du 180 au 250BU.
Est-ce que ça vaut le coup avec les Sara ? Quelqu’un a déjà fait l’association ?
oui j'ai eu ca a la maison...j'en parle quelque part sur le forum (sur mon fil?). J'ai eu, en transit, un 250 refait par Daniel qui est venu en remplacement du 110. C'est sur que les Sara étaient mieux tenues, mais quand j'ai retiré le 250, je me suis senti comme apaisé
D'accord avec Jeanpi, c'est un peu ça....mieux pour l'éfficacité, mais (nettement) moins bien pour le plaisir (au delà d'une heure d'écoute)...jeanpi a écrit :Je ne pense pas que tu gagneras en musicalité avec le 250 sur les SARA!
Là ou j'ai trouvé le meilleur des 2 mondes pour les Sara, c'est avec le 160...160bu refait à neuf dans un premier temps, puis 160CB tweaké depuis.
Avec le 160 on a le meilleur des deux mondes. Un peu de la puissance du 250 mais avec la souplesse, du 110
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
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- Chag
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Re: Nap180 / Nap250 BU
C’est vrai en principe bien sûr, mais pas toujours. La revente aux brexités est des plus intéressantes par exemple.jeanpi a écrit :Et n'oublie pas que chaque achat/revente te fait perdre de la tune...rarement le contraire
Chag -
- Doum
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Ok les gars je vous suis.
Merci des conseils et c’est vrai que je ne suis pas du tout frustré avec le 180 !
Merci des conseils et c’est vrai que je ne suis pas du tout frustré avec le 180 !
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Bonjour Dominique,
Pour avoir eu à la maison ton 180 et ton ex 250 CB (de 1989, identiques aux premiers Olive), le 250 était vraiment royal, à la fois dense et très vivant, sans aucune fatigue. J'apprécie beaucoup le 180, mais le 250 (pour le double en gros en occasion tout de même) est vraiment à mes oreilles dans une classe au-dessus sur tous les paramètres.
Les Sara ne marquaient-elles pas la même différence ? Je ne les connais pas assez pour en parler.
Pour avoir eu à la maison ton 180 et ton ex 250 CB (de 1989, identiques aux premiers Olive), le 250 était vraiment royal, à la fois dense et très vivant, sans aucune fatigue. J'apprécie beaucoup le 180, mais le 250 (pour le double en gros en occasion tout de même) est vraiment à mes oreilles dans une classe au-dessus sur tous les paramètres.
Les Sara ne marquaient-elles pas la même différence ? Je ne les connais pas assez pour en parler.
- ChriS.P.L
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Chez moi, j’ai trouvé que seules les Kan jouaient mieux avec le 250 face au 180 (du moins en Olive).
Peut-être qu’en Chrome c’est différent, mais le 250 donne aux Sara un côté gras qui met trop en lumière leur manque d’agilité...
J’ai aussi toujours préféré le câblage gris (Burndy, Snaic) avec les Sara.
Peut-être qu’en Chrome c’est différent, mais le 250 donne aux Sara un côté gras qui met trop en lumière leur manque d’agilité...
J’ai aussi toujours préféré le câblage gris (Burndy, Snaic) avec les Sara.
- Bigbroz
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Je partage cet avis à 100%J'apprécie beaucoup le 180, mais le 250 (pour le double en gros en occasion tout de même) est vraiment à mes oreilles dans une classe au-dessus sur tous les paramètres.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
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- rico
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Le 250 qui permettrait un vrai upgrade et se rapprocherait le plus des 135 olives est le 250 de 1981, celui que Bigbroz a mis en vente.
Maintenant si c'est pour passer ensuite à des 135, autant sauter l'étape 250
Maintenant si c'est pour passer ensuite à des 135, autant sauter l'étape 250
- Doum
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Oui, d'autant que je n'ai aucune frustration avec le 180 !
C'était pour écouter un 250BU mais ça serait sans doute mieux avec un 32.5BU et des Kan...
C'était pour écouter un 250BU mais ça serait sans doute mieux avec un 32.5BU et des Kan...
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
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- Doum
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Merci à tous en tout cas !
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Avec des Sara ou autres enceintes de même veine, le 250 est différent mais moins musical que les 160 ou 180 ?, il doit y avoir une faille quelque part ? Je suis du genre St Thomas en général je fais confiance intuitivement au filling perçu, en la circonstance, je ne lâcherait pas mon 250 pour des 160 ou 180 avec des Sara.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- ChriS.P.L
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Ça doit certainement être le même combat de subjectivité que actif versus passif...
On arrive facilement à préférer ou l’un ou l’autre, mais on arrive difficilement à en expliquer les raisons
On arrive facilement à préférer ou l’un ou l’autre, mais on arrive difficilement à en expliquer les raisons
- rico
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Re: Nap180 / Nap250 BU
Vous faites bien d'élargir le débat, surtout quand je pense aux nouveaux naimistes qui risquent de ne plus trop quoi savoir penser
Il convient donc de préciser qu'il s'agit d'une discussion spécifique, d'avis de spécialistes pointus, concernant une enceinte particulière.
D'une manière générale, un 250 est supérieur à un 180, la hiérarchie est respectée.
Ceci étant dit, je vais donner mon avis perso avec un peu plus de détails.
J'ai possédé tous ces éléments, 180, 250BU, SARA, 52/SC, mais pas en même temps ... lorsque j'avais les SARA, c'était avec 52/SC/135 tout olive
Je définirais perso les SARA comme étant des enceintes vivantes avec un très bon équilibre général. Comparées aux SBL je trouve aux SARA un aigu un poil vert et un grave un poil rond.
Dans ce contexte, un 180 avec son transfo 500VA donne un grave agréable sans sensation de lourdeur ressentie par ChrisPL avec le 250 olive plus rond dans le grave ... mais il faut accepter l'aigu plus grossier qu'avec un 250.
Le 250BU est particulier, transfo 450VA (moins que le 180) et transistors à l'extérieur du boitier, qui fait de lui le plus lent et le moins neutre des 250. Il est très charmeur mais conviendrait mieux à mon avis à des enceintes plus sèches dans le grave, comme des SBL (j'ai vraiment adoré 32.5/HC/250BU/SBL)
Donc perso, pour un 52 sur des SARA, sachant qu'on part d'un 180 qui convient :
* 250 de 1981 qui apportera de la finesse sans augmenter la rondeur du grave
* 135 olive qui sera meilleur partout : finesse de l'aigu, rapidité, tenue et propreté du grave
* des 135 CB à essayer, sur SBL je préfère des 135 olives, mais sur des SARA des 135 CB devraient coller
* la remarque d'Almo ouvre peut être une piste d'upgrade à explorer du coté d'une SCDR + 250 olive ...
Il convient donc de préciser qu'il s'agit d'une discussion spécifique, d'avis de spécialistes pointus, concernant une enceinte particulière.
D'une manière générale, un 250 est supérieur à un 180, la hiérarchie est respectée.
Ceci étant dit, je vais donner mon avis perso avec un peu plus de détails.
J'ai possédé tous ces éléments, 180, 250BU, SARA, 52/SC, mais pas en même temps ... lorsque j'avais les SARA, c'était avec 52/SC/135 tout olive
Je définirais perso les SARA comme étant des enceintes vivantes avec un très bon équilibre général. Comparées aux SBL je trouve aux SARA un aigu un poil vert et un grave un poil rond.
Dans ce contexte, un 180 avec son transfo 500VA donne un grave agréable sans sensation de lourdeur ressentie par ChrisPL avec le 250 olive plus rond dans le grave ... mais il faut accepter l'aigu plus grossier qu'avec un 250.
Le 250BU est particulier, transfo 450VA (moins que le 180) et transistors à l'extérieur du boitier, qui fait de lui le plus lent et le moins neutre des 250. Il est très charmeur mais conviendrait mieux à mon avis à des enceintes plus sèches dans le grave, comme des SBL (j'ai vraiment adoré 32.5/HC/250BU/SBL)
Donc perso, pour un 52 sur des SARA, sachant qu'on part d'un 180 qui convient :
* 250 de 1981 qui apportera de la finesse sans augmenter la rondeur du grave
* 135 olive qui sera meilleur partout : finesse de l'aigu, rapidité, tenue et propreté du grave
* des 135 CB à essayer, sur SBL je préfère des 135 olives, mais sur des SARA des 135 CB devraient coller
* la remarque d'Almo ouvre peut être une piste d'upgrade à explorer du coté d'une SCDR + 250 olive ...