Dynaudio Focus 140 sur mon Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Dynaudio Focus 140 sur mon Naim

Message par CAMEO172 »

Je le répète et je l'assume, je suis un jeune dans ce milieu. j'en ai pas honte.

J'étais tout content de mes première enceinte prêtée, à savoir des davis Kadillac.

mais depuis que j'ai les Focus, le terme "basse" a toute sa valeur, sans en avoir de défaut (si ce n'est un peu de sable pour calmer quelques baves).

Ces enceintes sont terribles sur le petit Nait5i..je parle pour MES oreilles !!

je constate une saturation des basses quand je descend mon hauteur d'écoute. légèrement sous la base de l'enceinte, j'ai une basse terrible saturé, digne d'un concert. par moment je fais exprès de glisser sur mon siège pour avoir cette basse. Il doit y avoir une résonance dans la salle.

Je trouve sinon l'aigu plus aigu et les sons plus clairs !
je ne croyais pas l'intérêt d'une enceinte par rapport à une autre. et bien là ça commence à s'expliquer


non vraiment, dynaudio et Naim (tout au moins 5i) se marient bien...d'après MES oreilles !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
J'ai écouté les Dynaudio avec naim aussi lors du choix de mes dernières enceintes. Des 52 se je crois (proches cousines des 140). Franchement je n'ai pas été emballé, pourtant j'étais optimiste ayant possédé pendant plus de 10 ans des Dynaudio "image" (bibliothèques closes) qui m'avaient à l'époque donné satisfaction.
Je crois que j'ai un problème avec les biblios: l'impression de ne jamais trouver l'équilibre qu'il faut: trop loin de murs, pas assez de basses mais aération souhaitée, trop proche c'est mieux mais les plans disparaissent, en glissant de son siège comme tu le dis, impression d'avoir des basses terribles, mais c'est pas pratique d'écouter à plat ventre etc...
Pour moi des colonnes plutôt modestes avec évent débouchant à l'avant ont été une solution. Après quelques tâtonnements, l'équilibre basse/plan/aération matière mais aussi vie et dynamique a été trouvée.
La solution c'est JMR pour moi (et pour l'instant). Mais c'est très lié au système à la pièce à tes goûts. Les copains pourront te donner pleins de bons autres tuyaux avec Naim :wink:
A+
Dug
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

tu peux aussi t'amuser à diminuer le passage d'air du bass reflex.
J'ai fait l'expérience recement, et franchement, c'était plus propre
sur les musiques électro
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Dug, As-tu fait des essais de pieds ?

Pour Caméo, idem chez moi : le déplacement de 30 cm autour de point d'écoute change beaucoup les perceptions : image plus précise en avancant, grave un poil bourdonnant en arrière. La pièce !
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

NACA5 a écrit :tu peux aussi t'amuser à diminuer le passage d'air du bass reflex.
J'ai fait l'expérience recement, et franchement, c'était plus propre
sur les musiques électro
Je le fait de temps en temps sur mes modestes dyn 52.
Le grave ne disparait pas du tout et ne perd pas "rien" (atténué).
Ca me permet surtout de "calmer le jeu" sur des enregistrements ou la basse est trés envahissante ou trop accentuée (électro parfois, dubs...) ou des écoutes tardives.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Emmanuel a écrit :
NACA5 a écrit :tu peux aussi t'amuser à diminuer le passage d'air du bass reflex.
J'ai fait l'expérience recement, et franchement, c'était plus propre
sur les musiques électro
Je le fait de temps en temps sur mes modestes dyn 52.
Le grave ne disparait pas du tout et ne perd pas "rien" (atténué).
Ca me permet surtout de "calmer le jeu" sur des enregistrements ou la basse est trés envahissante ou trop accentuée (électro parfois, dubs...) ou des écoutes tardives.
depuis une semaine, j'ai fermé le Bass reflex avec les coussinets adaptées.
je préfère, ça résonne moins.
mes enceintes sont trop proches du mur pour le moment (50 cm) et lapièce mal adaptée.
je retesterai avec les bass reflex dans ma futur salle hi fi où là tout sera pour le son et l'écoute.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Je m'étais "amusé" à ça avec mes Rega R5...

J'en suis revenu : je trouvais qu'il y avait moins d'ampleur et de profondeur : cela faisait une musique plus plate...

J'ai tout revendu : enceintes et ampli pas assez puissant : Mira 3
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre