Écoute violoniste au louvre
Écoute violoniste au louvre
Lors d’une balade à Paris, Je me suis arrêté un instant sous un porche de la tour carrée du Louvre pour écouter une violoniste. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que mon système est à mille lieux de pouvoir restituer une telle qualité du son.
Il y avait des gens un peu bruyants qui passaient mais la magie de la musique restait intacte.
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système qui bien que me donnant beaucoup de satisfaction reste très très loin au niveau de l’émotion procurée par la violoniste entendue au Louvre.
Alors je me pose la question: La recherche d’une restitution fidèle de la musique par nos systèmes ainsi que l’émotion qu’elle engendre n’est elle pas tout simplement une simple vue de l’esprit ?
Pour autant, l’achat de mon système audio reste un de mes meilleurs investissements et il m’appartient de faire la part des choses pour en profiter pleinement.
Il y avait des gens un peu bruyants qui passaient mais la magie de la musique restait intacte.
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système qui bien que me donnant beaucoup de satisfaction reste très très loin au niveau de l’émotion procurée par la violoniste entendue au Louvre.
Alors je me pose la question: La recherche d’une restitution fidèle de la musique par nos systèmes ainsi que l’émotion qu’elle engendre n’est elle pas tout simplement une simple vue de l’esprit ?
Pour autant, l’achat de mon système audio reste un de mes meilleurs investissements et il m’appartient de faire la part des choses pour en profiter pleinement.
-
- Membre vétéran
- Messages : 3348
- Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
- Localisation : Strasbourg
Re: Écoute violoniste au louvre
Là t’as tout faux !Horace22 a écrit :.....
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système .....
....
Un système Naim ne s’éteint JAMAIS ....ou presque jamais
Re: Écoute violoniste au louvre
Une façon de parler car je n’éteins jamais mon système sauf orage violent.
- stringerbell
- Membre vétéran
- Messages : 4581
- Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
- Localisation : Nanterre (92)
Re: Écoute violoniste au louvre
Horace
Musicien - prise de son - mix - système - oreilles . La performance initiale passe par tellement de filtres , qu'il reste qu'une partie de la substance
Musicien - prise de son - mix - système - oreilles . La performance initiale passe par tellement de filtres , qu'il reste qu'une partie de la substance
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Re: Écoute violoniste au louvre
Hello stringerbell,
C’est vrai. J’avais tendance à l’oublier.
C’est vrai. J’avais tendance à l’oublier.
- La Bastille
- Membre émérite
- Messages : 5235
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
- Localisation : Morbihan & Val de Marne
Re: Écoute violoniste au louvre
Salut Horace,Horace22 a écrit :Lors d’une balade à Paris, Je me suis arrêté un instant sous un porche de la tour carrée du Louvre pour écouter une violoniste. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que mon système est à mille lieux de pouvoir restituer une telle qualité du son.
Il y avait des gens un peu bruyants qui passaient mais la magie de la musique restait intacte.
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système qui bien que me donnant beaucoup de satisfaction reste très très loin au niveau de l’émotion procurée par la violoniste entendue au Louvre.
Alors je me pose la question: La recherche d’une restitution fidèle de la musique par nos systèmes ainsi que l’émotion qu’elle engendre n’est elle pas tout simplement une simple vue de l’esprit ?
Pour autant, l’achat de mon système audio reste un de mes meilleurs investissements et il m’appartient de faire la part des choses pour en profiter pleinement.
N'est-ce pas le constat de chacun d'entre nous au retour d'un concert !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Re: Écoute violoniste au louvre
Hello La Bastille,
Sûrement !
Sûrement !
- eddy
- Administrateur
- Messages : 4383
- Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
- Localisation : Bischwiller
- Contact :
Re: Écoute violoniste au louvre
...Je pense qu'il n'y a pas meilleure expérience pour faire réfléchir sur la crédibilité d'un système et à sa capacité à reproduire la musique. Je l'ai constaté sur une simple note de guitare acoustique et toi sur un violon... pourtant un violon cela ne devrait pas être compliqué non plus mais si déjà une note est incompréhensible alors tu peux comprendre que je suis le tout premier à ne pas être étonné et que ton expérience passe pour un doux euphémisme, l'enceinte et pas seulement la tienne n'est pas capable de reproduire la musique, il est important qu'on le sache, ce n'est qu'un simple avis qui ne vaut pas grand chose, je me tue à démontrer cette grave faiblesse des enceintes et aussi que les autres éléments n'y sont pour strictement rien du tout. J'ai vraiment cru que ce message était pour moi, pardon à l'avance de ne pas avoir su me retenir.
- la feuille
- Membre émérite
- Messages : 11752
- Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
- Localisation : 92 - entre mes enceintes...
Re: Écoute violoniste au louvre
Et puis, pour le budget donné tu peux ramener le système à la maison...alors que la violoniste c'est pas sûr
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
-
- Membre vétéran
- Messages : 4506
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
- Localisation : Rennes
Re: Écoute violoniste au louvre
Horace ton ressenti et ta remarque sont dépendants en parti du point d'origine.
Nous avons beau avoir des bons et beaux systèmes mais la réalité, le grain du direct sont difficiles ou rare à atteindre. Quelque soit le niveau de performance musical des maillons de la chaine, le résultat final reste suspendu à l’authenticité de la source. Bien sur meilleurs seront les éléments et la personnalité des enceintes, mieux ce sera en conséquences. Il y a des œuvres artistiques qui sont géniales et que nous aimons, par contre les qualités technique peuvent être en retrait, ce qui pénalise le pouvoir de captation. Il y a aussi des œuvres plus modestes qui procurent d'excellentes satisfactions du fait que les conditions d'enregistrement, mixage et gravures sont plus soignés.
Lorsque l'on entend le grain des instruments tel qu'il ressort en direct, sans artifices d'électroniques, on est confondus par ce que l'on perçois. A une époque ou je faisais de la prise de son en extérieur avec un petit magnéto Nagra, j'étais toujours sublimé par les résultats du naturel obtenu sur mon système; sans aucun éléments intermédiaires la musique ou les sons de la nature se ressentaient tellement présents et vrai dans la pièce d'écoute et au delà. Des concerts retransmis en direct en analogique sur France musique déclenchaient également de grosses impressions, très naturels et organiques, pas de compressions sournoises, pas besoins d'effets artificiels, juste de la reproduction au plus simple. Heureusement il sort encore des productions satisfaisantes, à part quelques exceptions, se sont le plus généralement des éditeurs de taille limitée.
Nous avons beau avoir des bons et beaux systèmes mais la réalité, le grain du direct sont difficiles ou rare à atteindre. Quelque soit le niveau de performance musical des maillons de la chaine, le résultat final reste suspendu à l’authenticité de la source. Bien sur meilleurs seront les éléments et la personnalité des enceintes, mieux ce sera en conséquences. Il y a des œuvres artistiques qui sont géniales et que nous aimons, par contre les qualités technique peuvent être en retrait, ce qui pénalise le pouvoir de captation. Il y a aussi des œuvres plus modestes qui procurent d'excellentes satisfactions du fait que les conditions d'enregistrement, mixage et gravures sont plus soignés.
Lorsque l'on entend le grain des instruments tel qu'il ressort en direct, sans artifices d'électroniques, on est confondus par ce que l'on perçois. A une époque ou je faisais de la prise de son en extérieur avec un petit magnéto Nagra, j'étais toujours sublimé par les résultats du naturel obtenu sur mon système; sans aucun éléments intermédiaires la musique ou les sons de la nature se ressentaient tellement présents et vrai dans la pièce d'écoute et au delà. Des concerts retransmis en direct en analogique sur France musique déclenchaient également de grosses impressions, très naturels et organiques, pas de compressions sournoises, pas besoins d'effets artificiels, juste de la reproduction au plus simple. Heureusement il sort encore des productions satisfaisantes, à part quelques exceptions, se sont le plus généralement des éditeurs de taille limitée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Re: Écoute violoniste au louvre
Bonsoir Almo,
J’ai bien conscience que nos systèmes resteront toujours en retrait face à la réalité de la musique entendue lors d’un concert ou celle découverte dans la rue au hasard d’une promenade.
J’ai donné mon ressenti par rapport à cette violoniste car sans pouvoir l’expliquer, c’est la première fois que j’ai fait instantanément un parallèle entre cette musique entendue sous ce porche de la Tour Carrée qui n’est pas le l’endroit le plus adapté pour offrir la meilleure musique possible et la qualité de mon système. Il y a vraiment un trés gros écart de qualité, bien au delà de ce que j’avais couramment admis sans vraiment avoir la curiosité de m’en rendre compte réellement.
Je suis intéressé par le nom de ces petits éditeurs qui savent encore nous sortir de la musique de qualité.
Bonne soirée.
J’ai bien conscience que nos systèmes resteront toujours en retrait face à la réalité de la musique entendue lors d’un concert ou celle découverte dans la rue au hasard d’une promenade.
J’ai donné mon ressenti par rapport à cette violoniste car sans pouvoir l’expliquer, c’est la première fois que j’ai fait instantanément un parallèle entre cette musique entendue sous ce porche de la Tour Carrée qui n’est pas le l’endroit le plus adapté pour offrir la meilleure musique possible et la qualité de mon système. Il y a vraiment un trés gros écart de qualité, bien au delà de ce que j’avais couramment admis sans vraiment avoir la curiosité de m’en rendre compte réellement.
Je suis intéressé par le nom de ces petits éditeurs qui savent encore nous sortir de la musique de qualité.
Bonne soirée.
- SDG
- Membre senior
- Messages : 1380
- Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
- Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin
Re: Écoute violoniste au louvre
Sous les arches très bas de la porte de la cour l'acoustique est très bonne il me semble, bien reberverée. Les violoncellistes amateur aiment bien y jouerHorace22 a écrit :Bonsoir Almo,
J’ai bien conscience que nos systèmes resteront toujours en retrait face à la réalité de la musique entendue lors d’un concert ou celle découverte dans la rue au hasard d’une promenade.
J’ai donné mon ressenti par rapport à cette violoniste car sans pouvoir l’expliquer, c’est la première fois que j’ai fait instantanément un parallèle entre cette musique entendue sous ce porche de la Tour Carrée qui n’est pas le l’endroit le plus adapté pour offrir la meilleure musique possible et la qualité de mon système. Il y a vraiment un trés gros écart de qualité, bien au delà de ce que j’avais couramment admis sans vraiment avoir la curiosité de m’en rendre compte réellement.
Je suis intéressé par le nom de ces petits éditeurs qui savent encore nous sortir de la musique de qualité.
Bonne soirée.
Re: Écoute violoniste au louvre
Bonsoir SDG,
A bien y réfléchir, tu dois avoir raison. L’endroit est très prisé des musiciens et musiciennes. J’y pas très souvent.
A bien y réfléchir, tu dois avoir raison. L’endroit est très prisé des musiciens et musiciennes. J’y pas très souvent.
Re: Écoute violoniste au louvre
Bonsoir Horace,
il n'y a pas de réalité de la musique, il n'y a que la "vérité" émotionelle de l'instant.
il n'y a pas de réalité de la musique, il n'y a que la "vérité" émotionelle de l'instant.
- rougerie2006
- Membre senior
- Messages : 2581
- Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
- Localisation : Bretagne
Re: Écoute violoniste au louvre
Il m'est arrivé de préférer mes systèmes à un concert
Mauvaise acoustique, interprétation moins bonne etc.
Ma référence en terme de concert restant les Vieilles Charrues en plein air
Mauvaise acoustique, interprétation moins bonne etc.
Ma référence en terme de concert restant les Vieilles Charrues en plein air
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520