Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ah excellent, je vais essayer de le trouver. Avec lui on doit avoir un Bartok "opératique", démonstratif quoi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

Julie Fuchs - Yes !

Image

Rafraîchissant, joyeux, beau, cristallin, et en Français !!
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par La Bastille »

Ah Julie ! déjà adoptée ! merveilleuse !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

What the f@"#~k?! 8| Mais "c'est quoi ce binz" dirait Jacquouille la Fripouille. Des Sarrasins? Peut-être, en tous cas pas de notre planète.

J'avais ce disque sans l'avoir écouté vraiment, en tous cas pas depuis 20 ans ça c'est certain. Je me souvenais que pour l'Arpeggione de Schubert j'avais d'autres préférences, idem pour la sonate de Debussy, quant à l'oeuvre de Schumann jouée ici je l'avais zappée de ma mémoire, et pourtant ce fut un bonheur également de ré entendre cette pièce peu jouée finalement.

En ce qui concerne la célèbre - et donc très enregistrée - sonate Arpeggione j'ai été saisi à la gorge. Un son plein, j'ai envie de dire chatoyant (faute de trouver un terme plus adéquat), quelque chose de très rond et réconfortant dans la manière d'aborder cette pièce de la maturité du grand Viennois. Mais quand il faut s'engager comme dans le troisième mouvement ils sont quand même présents. Ce qui en fait pour moi un ovni c'est cette sensation de faire un sort à chaque note ou presque, ce qui est bien souvent un travers délétère en terme d'émotion. Mais là c'est incroyable cela passe sans problèmes. Il est clair que Rostro est au sommet comme bien souvent, mais Britten, bien qu'on entende qu'il est plus compositeur que pianiste - comme si on entendait Ravel jouer ses propres œuvres avec pas tellement de moyens techniques - sans être brillantissime est totalement impliqué dans une sorte de joie de jouer quelque chose de très beau et comme disant "écoutez Rostropovich, n'est-il pas incroyable, est-il?" :mrgreen: .

Pour le Debussy c'est moins évident. J'ai tellement dans les oreilles l'interprétation sur le disque de musique de chambre de Debussy par les Nash que je n'ai pas tout compris. En fait c'est assez peu impressionniste et j'aime bien un Debussy impressionniste - contrairement au Maître lui même qui rejetait cela-, alors je me suis trouvé un peu perdu par cette autre ovni plutôt articulé et assez peu songeur/rêveur. Je n'en ferais pas mon pain quotidien mais c'est étonnant et sans adhérer totalement c'est aussi un beau moment de musique de chambre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par m2003 »

FredM a écrit ::coeur:

Image

What the f@"#~k?! 8| Mais "c'est quoi ce binz" dirait Jacquouille la Fripouille. Des Sarrasins? Peut-être, en tous cas pas de notre planète.

J'avais ce disque sans l'avoir écouté vraiment, en tous cas pas depuis 20 ans ça c'est certain. Je me souvenais que pour l'Arpeggione de Schubert j'avais d'autres préférences, idem pour la sonate de Debussy, quant à l'oeuvre de Schumann jouée ici je l'avais zappée de ma mémoire, et pourtant ce fut un bonheur également de ré entendre cette pièce peu jouée finalement.

En ce qui concerne la célèbre - et donc très enregistrée - sonate Arpeggione j'ai été saisi à la gorge. Un son plein, j'ai envie de dire chatoyant (faute de trouver un terme plus adéquat), quelque chose de très rond et réconfortant dans la manière d'aborder cette pièce de la maturité du grand Viennois. Mais quand il faut s'engager comme dans le troisième mouvement ils sont quand même présents. Ce qui en fait pour moi un ovni c'est cette sensation de faire un sort à chaque note ou presque, ce qui est bien souvent un travers délétère en terme d'émotion. Mais là c'est incroyable cela passe sans problèmes. Il est clair que Rostro est au sommet comme bien souvent, mais Britten, bien qu'on entende qu'il est plus compositeur que pianiste - comme si on entendait Ravel jouer ses propres œuvres avec pas tellement de moyens techniques - sans être brillantissime est totalement impliqué dans une sorte de joie de jouer quelque chose de très beau et comme disant "écoutez Rostropovich, n'est-il pas incroyable, est-il?" :mrgreen: .

Pour le Debussy c'est moins évident. J'ai tellement dans les oreilles l'interprétation sur le disque de musique de chambre de Debussy par les Nash que je n'ai pas tout compris. En fait c'est assez peu impressionniste et j'aime bien un Debussy impressionniste - contrairement au Maître lui même qui rejetait cela-, alors je me suis trouvé un peu perdu par cette autre ovni plutôt articulé et assez peu songeur/rêveur. Je n'en ferais pas mon pain quotidien mais c'est étonnant et sans adhérer totalement c'est aussi un beau moment de musique de chambre.
Ah! Ce CD là est excellent...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Carmignola + Beyer= bonheur assuré, comme dans leprécédent disque avec Mullova. Il ya encore de quoi faire, Vivaldi a composé plus 30 (!) concerto pour 2 violons...
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

FredM a écrit ::coeur:

Image

L'intégrale (moins la 3) des symphonies de Sibelius et ses plus importantes œuvres orchestrales par Eugène Ormandy et son orchestre de Philadelphie.

Parmi mes 21 (oui 21 :rouge: ) intégrales des symphonies de l'immense Sibelius, pour moi les plus importantes du répertoire symphonique, tout au sommet, dans la stratosphère, la seule que je n'avais jamais écoutée était celle d'Ormandy. Juste pasque j'aime pô trop Ormandy. Mais là 8| :pleur4: ...


.....

Merci Eugène!

Ah oui... 16€ sur Amazon... !!!!!!!!!!! un crime de ne pas acheter.
En écoute sur Tidal : Merci Fredm pour cette belle découverte :1010: !
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image
Recette un peu facile de Cavé mais très à propos de mettre côte à côte les premieres sonates de Haydn et de Beethoven.
C'est simple, bien enlevé et très agréable. Buzé en 24/96, je ne m'en lasse pas encore. :D

Chag -
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Chag a écrit :Image
Recette un peu facile de Cavé mais très à propos de mettre côte à côte les premieres sonates de Haydn et de Beethoven.
C'est simple, bien enlevé et très agréable. Buzé en 24/96, je ne m'en lasse pas encore. :D

Chag -
Tu veux dire les dernières de Haydn plutôt ?

Ça me fait penser à la vieille blague :
« qu’elle est la plus belle sonates de Haydn ?
La première de Beethoven... »
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit : Ça me fait penser à la vieille blague :
« qu’elle est la plus belle sonates de Haydn ?
La première de Beethoven... »
Grrrrrrrr :rougefaché:

::d :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Tu as bien raison. J’avais commencé par écrire les premières de Beethoven, et puis j’ai interverti Beethoven et Haydn sans vraiment me relire. Si bien même que j’aime revenir à Haydn en particulier avec Brendel, les sonates de Beethoven sont bien sûr une référence à de nombreux titres. Elle caractérisent le parcours de son génie et marque pour moi vraiment une charnière entre baroque, classicisme et romantisme. :taré1:

Chag -
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image
Schubert : Piano Sonatas D 959 & 960; Krystian Zimerman.
Peut-être encore un peu facile, mais je ne m'en lasse pas. C'est vrai que la sonorité du Steinway, dont le clavier conçu par Zimerman procure des harmoniques plus chantantes, apparait être à mi-chemin entre forte et moderne. J'ai quand même tendance à préférer le Pires parmis les plus récents. :D
Très bon fichier cette fois Tracké en 96 kilos. Je me demande toujours si les fichiers PCM Buzés ne sont pas meilleurs que les Trackés. :]

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 15 juil. 2018, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image
Telemann: Twelve Fantasias for Solo Viola da Gamba; Richard Boothby.
Toujours si facile, mais d'une grande beauté. Cette viole de gambe, plus haute qu'un violoncelle est adorable et passe un peu mieux sur nos systèmes. :taré1:
Lue alternativement sur la dalle et la buse. Elle sera bientôt téléchargée en 96k depuis cette dernière.

Chag -
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Chag a écrit :Image
Telemann: Twelve Fantasias for Solo Viola da Gamba; Richard Boothby.
Toujours si facile, mais d'une grande beauté. Cette viole de gambe, plus haute qu'un violoncelle est adorable et passe un peu mieux sur nos systèmes. :taré1:
Lue alternativement sur la dalle et la buse. Elle sera bientôt téléchargée en 96k depuis cette dernière.

Chag -
A noter que ce n'est qu'en 2015 qu'on a retrouvé ces oeuvres, qu'on pensait perdues.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image


Gramophone recommande ce disque dans ces 50 essentiels de Bach, à côté des cadors du genre, Harnoncourt, Gardiner, etc.
https://www.gramophone.co.uk/feature/th ... cordings-5

Bonne pioche, ce disque est va de l'excellent à l'exceptionnel, en raison des chanteurs qui ne sont pas tous tout à fait du même niveau. Mais l'orchestre est parfait (magnifiques timbres des instruments anciens), le choeur parfaitement juste, montrant beaucoup de métier. Prise de son très précise tout en laissant la sensation d'espace propre à un enregistrement dans une église. Ma nouvelle référence pour ces oeuvres.
Répondre