Preampli EAR864 ou NAC282

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

L'upgradite cultivée en ces lieux m'a conduit à avoir tout en double ou presque sur mon système principal. Mon meuble Hifi est surchargé !
Logiquement je devrais vendre mon nDAC et mon preampli EAR . Pour le nDAC ça devrait logiquement se faire bientôt...Pour le preampli c'est moins évident car le 282 n'a pas d'entrée phono contrairement à l'EAR qui dispose d'un étage phono MM à tubes et même d'un transfo commutable pour les cellules MC comme ma Lyra. Ces dernières semaines j'alterne des soirées EAR et des soirées NAC pour essayer d'aboutir à une décision (que conserver? que vendre? )
Pour connecter l'EAR au NAP j'ai acheté un câble RCA/XLR (chez flashbacksales) plutôt bien fini, prise XLR en métal, (la Naim est en plastique) , qui fait bien le job.
Au stade actuel des écoutes ce n'est pas évident ! Je vous livre mes impressions peut-être provisoires !
Points forts du NAC282 : reproduction aisée du rythme et une certaine fluidité, précision de tous les registres , en particulier fermeté du registre grave, belle présence des voix et des instruments avec un équilibre très droit, la musique est enrichie de tous les détails souhaités qui sont parfaitement intégrés, synergie/connectique avec le NAP250DR.
Points forts de l'EAR 864 : incarnation des voix (charnelles, sensuelles,... sur certains enregistrements ...) soyeux des instruments à cordes (musique classique) beauté des timbres "un peu comme au concert", focalisation bien cernée des voix et des instruments
Par rapport au 282 le registre grave de l'EAR est moins ferme, moins précis, son sens du rythme est moins spectaculaire, mais la fluidité est aussi au RDV, le rendu global pourrait être qualifié de plus mat (j'ai du mal à trouver un mot juste...)
le rendu des voix du 282 est un un peu moins convaincant que celui de l'EAR, idem pour le rendu d'un violon solo et sa réverbération subtile (sonates et partitas Amandine Beyer) .
Les différences sont subtiles, en tout cas plus subtiles que celles entraînées par mon changement de source numérique. passer d'un preampli à l'autre ne donne pas l'impression de changer d'univers sonore. D'ailleurs apres plusieurs jours d'écoute de l'un puis de l'autre j'ai parfois l'impression d'écouter la même chaîne ! C'est étonnant de constater que les univers tubes et transistors peuvent parfois délivrer le même plaisir
A suivre....(Ça finira par décanter...)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Bruno legast

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par Bruno legast »

Salut Mister bastille,
c'est assez surprenant effectivement ces différences qui ne sont que subtiles (mais néanmoins bien perçues et retranscrites)
quand on connait l'importance qu'a le Pré chez NAIM,dans la restitution sonore. Maintenant, il ne faut pas toujours s'attendre
à des gouffres et parfois de petites singularités peuvent être, finalement, bien plus essentielles au sentiment musical que des
révolutions sonores dont on revient parfois (ou pas) comme ne pas "reconnaitre" son bidule après un changement, comme on peut le lire
parfois, n'est pas neccessairement le signe exclusif de "mieux".

mais bon.
bonnes ballades musicales
Bruno
Modifié en dernier par Bruno legast le 02 sept. 2018, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par rico »

Salut,
Perso, en lisant rapidement ton post, je me suis dit : passion ou raison !?
... j'ai bien l'impression que ton dilemme est raison (282) vs passion (EAR)
Je pense qu'un Flashbacksale est un peu léger, si tu peux te permettre d'attendre et de tester un peu, peut être qu'un meilleur cable te permettra de choisir sans regrets
... j'ai également l'impression que TTD a tendance à gentiment poussetter hors de Naim ... ou pas :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par micwatch »

Bonjour,
Tu devrais essayer un Ampli EAR, pour voir comment sonne réellement cette famille.
Cela m'étonne que le NAC282 et le EAR864 sonne presque pareil, mais pourquoi pas.
Pour la partie phono, rien de grave, si tu garde le NAC282, tu achètes un préphono externe.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par stringerbell »

<:) En effet c'est surprenant que les deux pre aient une sonorité aussi proche. Si c'est le cas ta décision devrait aller vers la vente de celui qui a la valeur résiduelle la plus importante. As tu la même impression avec le ndac en source ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

Bruno legast a écrit :Salut Mister bastille,
c'est assez surprenant effectivement ces différences qui ne sont que subtiles (mais néanmoins bien perçues et retranscrites)
quand on connait l'importance qu'a le Pré chez NAIM,dans la restitution sonore. Maintenant, il ne faut pas toujours s'attendre
à des gouffres et parfois de petites singularités peuvent être, finalement, bien plus essentielles au sentiment musical que des
révolutions sonores dont on revient parfois (ou pas) comme ne pas "reconnaitre" son bidule après un changement, comme on peut le lire
parfois, n'est neccessairement le signe exclusif de "mieux".

mais bon.
bonnes ballades musicales
Bruno
Salut Bruno,
Je vais poursuivre mes écoutes en septembre. Ce qui est subtile pour moi pourrait être très important pour d'autres oreilles plus affûtées ou très orientées PRAT ...à suivre
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par la feuille »

<:)
Est ce que le 282 (je ne connait pas le Ear) n'est finalement pas sous dimensionné avec ta nouvelle source de compet ?
Peut être que tu pourrais changer de paradigme avec un 252. Là, ça n'aurait plus rien à voir. :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

rico a écrit :Salut,
Perso, en lisant rapidement ton post, je me suis dit : passion ou raison !?
... j'ai bien l'impression que ton dilemme est raison (282) vs passion (EAR)
Je pense qu'un Flashbacksale est un peu léger, si tu peux te permettre d'attendre et de tester un peu, peut être qu'un meilleur cable te permettra de choisir sans regrets
... j'ai également l'impression que TTD a tendance à gentiment poussetter hors de Naim ... ou pas :)
Salut Rico,
En tout cas le 250DR est parfaitement à l'aise dans toutes ces combinaisons. Il est musicalement magnifique !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par micwatch »

Et si tu branches tes Tablette Anniversary sur le S1 pour voir si le NAC282 sonne pareill que le EAR. C'est un test qui ne te coutera rien.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

micwatch a écrit :Bonjour,
Tu devrais essayer un Ampli EAR, pour voir comment sonne réellement cette famille.
Cela m'étonne que le NAC282 et le EAR864 sonne presque pareil, mais pourquoi pas.
Pour la partie phono, rien de grave, si tu garde le NAC282, tu achètes un préphono externe.
Salut Michel,
Lorsque j'ai découvert l'EAR864 , Alain Choukroun l'avait installé avec un Gamut D200 (transistor) puis avec les blocs mono EAR509 qui avaient une sacré pêche ! Ça date d'une quinzaine d'années....
Lorsque mon preampli est arrivé chez Choukroun, il l'avait installé au sein de sa chaine Shindo/Verdier pour vérifier son fonctionnement et déjà j'avais été impressionné par la présence et la spontanéité de l'ensemble !
Didier
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

micwatch a écrit :Et si tu branches tes Tablette Anniversary sur le S1 pour voir si le NAC282 sonne pareill que le EAR. C'est un test qui ne te coutera rien.
Oui, il faut juste que je les ramène de Bretagne ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :<:) En effet c'est surprenant que les deux pre aient une sonorité aussi proche. Si c'est le cas ta décision devrait aller vers la vente de celui qui a la valeur résiduelle la plus importante. As tu la même impression avec le ndac en source ?
Salut Simon,
Je retesterai prochainement avec le nDAC !
<:)
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

la feuille a écrit :<:)
Est ce que le 282 (je ne connait pas le Ear) n'est finalement pas sous dimensionné avec ta nouvelle source de compet ?
Peut être que tu pourrais changer de paradigme avec un 252. Là, ça n'aurait plus rien à voir. :malin1:
Salut Frank,
J'étais sur et certain que tu allais faire cette réponse ! J'y ai pensé en écrivant mon CR..
Effectivement le 252 pourrait être le meilleur des 2 mondes ! ::d
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par la feuille »

La Bastille a écrit :J'étais sur et certain que tu allais faire cette réponse ! J'y ai pensé en écrivant mon CR..
Effectivement le 252 pourrait être le meilleur des 2 mondes ! ::d
Didier
Alors Didier, si ta question était purement rhétorique tu n'as plus qu'a y apporter une réponse pratique :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Preampli EAR864 ou NAC282

Message par La Bastille »

la feuille a écrit :
La Bastille a écrit :J'étais sur et certain que tu allais faire cette réponse ! J'y ai pensé en écrivant mon CR..
Effectivement le 252 pourrait être le meilleur des 2 mondes ! ::d
Didier
Alors Didier, si ta question était purement rhétorique tu n'as plus qu'a y apporter une réponse pratique :diable:
Oui Frank, la réponse pratique (pour moi) passe inéluctablement par la vente du 282 et de l'HiCap..
Avec l'EAR je peux écouter Qobuz et les vinyls, donc patienter cool en musique.
Pour la suite 252/SC est une belle marche à grimper, ça mérite une réflexion élargie ...
Bonne soirée !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre