Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Lio84 »

micwatch a écrit :Faut pas le noter, mais le faire Image
J'ai même un bon plan pour une barette à 5€90.
Te fatigues pas Micwatch, Horace a tous les bons conseils depuis la page 1...
Et tu as raison : juste le faire :cool:
Du Naim black et des Sonus Faber
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Hello Lio84,

Que veux tu dire par te fatigues pas micwatch ?
<:)
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

C'est pas 3 coussins, une bibliothèque et un tapis qui corrigent une pièce... Surtout que les tapis sont souvent sous dimensionné et mis devant les enceintes sans penser à l'arrière.

Taper dans ses mains un grand coup en se positionnant au niveau des enceintes et près des angles de la pièce. S'il y a un son métallique ou pire, un écho métallique, alors il y a un écho flottant dans la pièce.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Lio84 »

Horace22 a écrit :Hello Lio84,

Que veux tu dire par te fatigues pas micwatch ?
<:)

Ben que ça fait des pages que plusieurs membres du forum te conseillent de revenir aux câbles Secteur de base et d’enlever les Nordost, mais que apparemment tu ne l’as toujours pas fait, ou que tu l’as fait sans nous faire de retour.

C’est le plus simple et le plus rapide, quitte, dans un premier temps, à tirer une rallonge depuis une autre pièce et en mettant une barrette classique au bout.
Du Naim black et des Sonus Faber
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

Horace22 a écrit :il y a juste à démêler ces quelques câbles: Nordost Red Dawn LS Power, DC1 Naim RCA/BNC, AQVOX EXCEL cat 7 ,shawline DIN 4 broches vers 2 RCA Chord, QED Signature Audio 40, Atlas Equator MKIII Integra 1RCA to 1 RCA Subwoofer, NACA5 et autres câbles fournis avec le matos Naim, Lunar, Oyaide DB-510 BNC-BNC, CURIOUS CABLE REGEN.
Liste non exhaustive !
C'est plus fort que moi. Mais, ca me fait penser qu'il faut que je démêle mes cables Naim pour passer l'aspirateur vu la tendance nid à poussière des cables !
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Vynz100 »

Dans tous les posts, j’en ai vu un seul qui parlait de l’acoustique... à mon avis, la seule voie pour retrouver un son plus naturel et moins criard, avec le matériel en présence ce n’est pas acceptable d’avoir un son fatiguant ! Câbles, alimentation, etc... ne sont que de petits changements par rapport à un vrai traitement acoustique...
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Lio84 a écrit :
Horace22 a écrit :Hello Lio84,

Que veux tu dire par te fatigues pas micwatch ?
<:)

Ben que ça fait des pages que plusieurs membres du forum te conseillent de revenir aux câbles Secteur de base et d’enlever les Nordost, mais que apparemment tu ne l’as toujours pas fait, ou que tu l’as fait sans nous faire de retour.

C’est le plus simple et le plus rapide, quitte, dans un premier temps, à tirer une rallonge depuis une autre pièce et en mettant une barrette classique au bout.
Bonjour Lio84,

Tu as raison ! Je ne suis pas revenu aux câbles d’origine, je n’ai pas acheté un grosse alimentation, je n’ai pas remplacé mes B&W etc...etc...il faut que je me bouge :hehe:
<:)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3532
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par guibo »

Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut que tu appliques qq retours fait par les membres du forum, ceux qui sont simples à mettre en place et que tu donnes ton ressenti. Il faut changer petit à petit pour trouver.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

guibo a écrit :Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut que tu appliques qq retours fait par les membres du forum, ceux qui sont simples à mettre en place et que tu donnes ton ressenti. Il faut changer petit à petit pour trouver.
Bonjour Guibo,

Désolé ! je n’avais pas compris...Il n’y a pas le feu au lac non plus :nonon: Pour les impatients. ;-) Les essais sur ‘’la phase’’ n’ont rien donné.
J’y retourne ou je vais encore me faire rappeler à l’ordre :mdr3:
<:)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3532
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par guibo »

Horace22 a écrit :
guibo a écrit :Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut que tu appliques qq retours fait par les membres du forum, ceux qui sont simples à mettre en place et que tu donnes ton ressenti. Il faut changer petit à petit pour trouver.
Bonjour Guibo,

Désolé ! je n’avais pas compris...Il n’y a pas le feu au lac non plus :nonon: Pour les impatients. ;-) Les essais sur ‘’la phase’’ n’ont rien donné.
J’y retourne ou je vais encore me faire rappeler à l’ordre :mdr3:
<:)
ah oui rien ne presse <:) , mais vu que tu as demandés des idées, en fait je pense que tout le monde attends tes retours sur ce que tu comptes tester pour régler le probleme, et ce que tu as déja tester. C'est juste cela. Après faire le moindre changement sur un systeme c'est long... genre les tests de phases c'est bien galere car il faut tout débrancher !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Je vous tiendrai au courant. C’est la moindre des choses. Sans rentrer dans les détails, j’ai aussi d’autres occupations même si je suis retraité. Dernier point, mettre encore mes mains dans la toile d’araignée des câbles ça m’enchante pas trop :pleur4:
Alain
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

C'est l'occasion de faire un peu de ménage dans tout ça! Je crois que ça na fait pas de mal de tout débrancher et de faire la poussière de nos boites une fois de temps en temps. Ça prend un peu de temps, c'est sûr mais l'avantage lorsque c'est fait, on trouve généralement que le son est meilleur après! (un zeste de vérité et l'autosuggestion fait le reste! ;-) ).
Personnellement, j'essaie de faire ça à peu près une fois par an, ou à l'occasion d'un upgrade...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour Birdy Nam Nam,

Tu n’as pas idée du nombre de fois ou j’ai débranché mes câbles. Au moins 4 ou 5 fois en deux ans. J’ai envoyé une photo de mes câbles éparpillés sur mon parquet. Pour accéder au câbles, je dois déplacer le meuble Atacama qui maintenant est équipé de contre-pointes et me permet de ne pas abîmer le parquet mais j’ai compris un peu trop tard et aujourd’hui j’ai bien rayé mon beau parquet. La wafette pas très contente m’en a touché deux mots...
Alain
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Chandler_75 »

@mathos, en effet, une correction acoustique complète nécessite plus que qq coussins, un tapis et une bibliothèque....mais faut-il encore que la salle ait un manquement/défaut crucial pour en arriver là...et tout le monde n'a pas la possibilité/connaissance ou l'envie d'en arriver là ;)

pour des corrections minimes (et j'en suis le témoin) des petits aménagements modestes peuvent aider... :roule:

Cordialement,
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

Horace22 a écrit :Bonjour Birdy Nam Nam,

Tu n’as pas idée du nombre de fois ou j’ai débranché mes câbles. Au moins 4 ou 5 fois en deux ans. J’ai envoyé une photo de mes câbles éparpillés sur mon parquet. Pour accéder au câbles, je dois déplacer le meuble Atacama qui maintenant est équipé de contre-pointes et me permet de ne pas abîmer le parquet mais j’ai compris un peu trop tard et aujourd’hui j’ai bien rayé mon beau parquet. La wafette pas très contente m’en a touché deux mots...
Alain
<:) Horace,
En fait, je ne parlais pas seulement de débrancher et re-brancher les câbles, mais plutôt d'un "grand nettoyage de printemps" en débranchant tout, et en enlevant chaque boite du meuble hifi, pour faire la poussière, à la fois sur le meuble et sur chaque boite. C'est vrai que c'est plutôt fastidieux, mais quand on Naim, on ne ménage pas ses efforts! :hehe: De plus en procédant de la sorte, on n'est pas obligé de tirer le meuble en rayant le parquet, il suffit de le soulever lorsqu'il n'y a plus rien dessus!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre