Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
hifi681
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 14 déc. 2016, 14:29

Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par hifi681 »

Bonjour à tous,

jusqu'à il y a encore deux jours, j'avais le système hifi suivant:
- musiques en FLAC sur un Disque Dur externe relié à mon PC
- Utilisation de KODI sur mon PC comme serveur multimédia
- DAC bas de gamme Audiophonics relié au PC par USB
- DAC relié à l'ampli (ampli REGA Brio 1 ("le grille-pain")) par des câbles RCA entrées de gamme SOMMERCABLE ONYX 2025
- Ampli relié aux enceintes FOCAL ARIA 906 par des cables HP Viard Audio Premium

Je viens de faire l'acquisition d'un ampli NAIT XS en remplacement du Rega sur ce forum (merci encore au vendeur).
J'ai branché l'ampli avec mes cables RCA (les sommercable) au DAC mais j'ai presque été déçu en première impression.
J'ai perdu le son plus chaud/doux que pouvait me procurer le REGA. Par contre j'ai clairement gagné en précision (les instruments se dégagent beaucoup mieux), c'est plus net mais du coup avec un côté plus froid... A priori, le NAIM est largement supérieur au Rega donc je m'attendais à une différence plus importante. J'imagine que mes enceintes entrée de gamme y sont pour quelque chose également.

Dans les principales pistes d'amélioration, que me conseilleriez-vous:
- passer des RCA au RCA/DIN ? avez-vous des conseils de câbles dans ce cas-là à moins de 100€ ?
- changer le DAC ?
- changer les câbles HP ? mais je pense que les VIARD sont très bien pour mon système actuel

Merci par avance pour vos conseils/idées pour améliorer tout ça <:)
- Flac sur dd externe --> PC --> DAC sabre audiophonics es9023--> NAIT XS --> Focal ARIA 906
- Lecteur CD Rega Planet
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par filip63 »

"Largement supérieur", on ne peut sans doute pas être aussi tranché. Rega est aussi une bonne marque. Mais son rendu est effectivement différent, plus chaud, moins précis, moins rentre dedans que Naim qui est aussi plus rythmé.
Pas évident qu'un autre type de câble changera les choses du tout au tout.
Tu ne précises pas le modèle de ton DAC, ni de son entrée USB. Mais le Nait étant plus discriminant il met peut-être maintenant en évidence des défauts qui passaient inaperçus jusque là (ou étaient contre balancés par le Rega).
Voir aussi le placement optimum des enceintes qui sera sans doute différent.
Et laisse toi aussi du temps de roder les oreilles, et pour mieux cerner les "problèmes" ...
:hello: Install: S1, S2, S3
hifi681
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 14 déc. 2016, 14:29

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par hifi681 »

merci pour votre retour.
Le modèle de DAC est dans ma signature, il s'agit d'un DAC plutôt bas de gamme, celui d'audiophonics à environ 50/60€...
Je retrouve bien ce que vous décrivez pour le Rega, plus chaud, moins précis mais très agréable notamment sur des musiques type soul, funk, etc.
Je pense que c'est ce qui m'a effectivement surpris pour le moment avec le Naim, il est plus précis et fait sûrement ressortir davantage les défauts de la source (qualité du fichier, etc.).
Je vais me laisser un peu de temps effectivement pour mieux faire mes oreilles :)
- Flac sur dd externe --> PC --> DAC sabre audiophonics es9023--> NAIT XS --> Focal ARIA 906
- Lecteur CD Rega Planet
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par REGISTLSE »

Plus tu montes en gamme avec un élément plus tu vas entendre les defauts des autres éléments, l’important dans un système est l’homogénéité... et puis faut aussi que tes oreilles s’habituent à ce nouveau son, écoute l’XS quelques semaines et revient au Rega, et là si tu préfères encore le Rega alors revends le Naim!

Les dac sabre sont plutôt montants ou analytiques , essaye un dac plus doux comme un AKM ou un 1794 par exemple.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par rico »

Salut,
Ca donne quoi avec ton lecteur CD ?
Ta source numérique est en dessous du CD ?

perso je prendrais du cable d'enceintes Naim Naca5 ... en plus il y en a dans les PA (c'est l'annonce qui est en train d'être bien pourrie par d'autres discussions ...). Si le cable ne te plait pas, tu pourras le vendre au même prix :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par Chag »

Il te faut maintenant améliorer la source. En résolution et en cohésion du message musical. Je n’hésiterais pas à acquérir un nDAC d’occasion, le XS le mérite, quitte à ne pas être en asynchrone sur la lecture PC.
L’alternative est un Hugo ou un V1, ce dernier est asynchrone. :D

Chag -
hifi681
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 14 déc. 2016, 14:29

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par hifi681 »

Bonjour,

merci pour vos messages.
Suite à mes écoutes d'hier:
- c'est bien mieux avec le lecteur CD / malheureusement j'écoute davantage de musique dématérialisée (FLAC sur le PC); j'ai réinstallé Foobar hier à la place de Kodi, j'avoue ne pas savoir si c'est mieux ou non...
- il y a tout de même une meilleure qualité globale: basses plus profondes, plus de précision, etc.
- je pense effectivement que c'est surtout la source qui fait défaut et que le côté plus chaud/rond du Rega atténuait ces défauts en quelque sorte
- tout à fait d'accord sur le côté analytique voire métallique du DAC Sabre. On avait essayé avec le DAC Burr Brown du lecteur FIIO d'un ami, le son était clairement différent, plus doux, avec ce côté métallique en moins, c'était mieux (enfin tout est affaire de goût)
- Comme je n'ai pas un très gros budget, je note pour le nDAC et les câbles pour un peu plus tard.

Reste à continuer les écoutes et à profiter de la musique! c'est juste pénible d'avoir des voisins et de ne pas pouvoir pousser le son...
J'ai testé au casque également ce matin, c'était vraiment pas mal, ça peut être une bonne alternative.

Bon aprem!
- Flac sur dd externe --> PC --> DAC sabre audiophonics es9023--> NAIT XS --> Focal ARIA 906
- Lecteur CD Rega Planet
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par filip63 »

Avec un budget moindre tu as le Naim DAC V1, avec une excellente entrée USB (et une excellente section ampli casque en classe A). Les occas. deviennent abordables.
Il est plus "rond" que N DAC qui de plus ne s'exprime pleinement qu'avec son alim. optionnelle (et c'est un tout autre budget).
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Conseil câble source / NaitXS + amélioration système

Message par REGISTLSE »

Et si en plus tu écoutes au casque, la sortie du dac V1 est bien meilleure que celle de l'XS....
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre