Cable qui sort du filtre des Allae : Naca5 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Cable qui sort du filtre des Allae : Naca5 ?

Message par nico »

Hello

Je pose la question au possesseurs d'enceintes Naim Allae .

Est-ce que les deux cables qui sortent du boitier du filtre passif est bien du cable Naim Naca5 car je touve ces cables bien moins rigide et d'un diametre inferieur que le Naca5 que j'ai acheté pour connecter mes enceintes ?

merçi .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut Nico,
Je ne pense pas que cela soit du Naca5. C'est pas la même rigidité et le diamètre non plus! Cela dit, les SBL ont du Naca5 il me semble.
Je me demande si en enlevant les coques noires, en laissant pendre les filtres et en soudant directement les Naca5 sur le filtre à la place des douilles femelles (qui se détachent parfois), ça le ferait pas mieux?
Jeanpi
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Si j'ai bien compris , les fils qui sortent des filtres ne sont pas soudés au circuit imprimé mais connecté à des douilles femelles ?
Ensemble musical full Naim
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonjour nico et jaenpi
Le câble qui sort du filtre des allaes pour relier les hp n'est pas du naca 5 . C'est le même que les intros crédos et sans doute sbl et sl2 . Les brins le constituant ont un diamètre inférieur et ressemble au câble interne de l'allae mais avec une gaine plus épaisse . Souder le naca 5 sur la carte à l'air libre est tentant . Il faut tenir compte aussi de la contrainte mécanique exercée par le naca 5 soudé et devenu solidaire de la carte.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Si si nico ces fils de sortie vers les hp sont soudés sur la carte . La modif que jeanpi suggère c'est plus pour le naca 5 qui arrive sur le filtre et qui est connecté à la base du filtre sur les fiches femelles .
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Ah , je n'avais pas compris ça comme cela , bon , c'est plus clair pour moi ainsi .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Bonjour Almo et Nico,
Je me souviens que surles anciens filtre SBL, mon marchand avait changé les Naca4 contre des Naca5 à ses clients et ajouté les petites rondelles caoutchouc afin d'isoler les filtres du boîtier!
C'est pour cela que je croyais que sur les SBL récentes et les SL2 c'était toujours du Naca5. Faut demander confirmation à un possesseur de SBL récentes pour en avoir le coeur net!
Bye.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeanpi a écrit : SBL récentes
tout un poème :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Pas pigé Cameo!!!
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Salut Jeanpi
Effectivement tu as vu juste il existe bien des SBL et probablement des IBL qui sont munis de NACA4 et NACA5 . Il y a eu des évolutions au fil des années . Sans être catégorique le filtre passif ayant été uniformisé en 98-99 pour les intros crédos et ensuite allaes sl2 il y a tout lieu de penser que aussi sur les dernères sbl les câbles en sortie du filtre NA PXO/1 soient les mêmes.
De part ce raisonnement J'ai pu aussi me trompé .
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

J'ai vu sur la photo du filtre de RV (SBL) que c'est bien du Naca5.
Pourquoi n'ont-ils pas fait ainsi pour les Credo et Allae? Economie? Qui sait!
Pour ma part, après une soudure refaite (fiche banane femelle) sur un circuit imprime, je les laisse pendre comme certains le font (voir forum Naim).
Sinon, le circuit imprimé semble être toujours le même mais le nombre des composants (et leur valeur sans doute aussi) varie selon l'enceinte.
C'est logique car les volumes changent et la système de charge acoustique également, clos pour SBL, évent périphérique pour les autres.
Bonne journée.
Jeanpi
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

jeanpi a écrit :J'ai vu sur la photo du filtre de RV (SBL) que c'est bien du Naca5.
Pourquoi n'ont-ils pas fait ainsi pour les Credo et Allae? Economie? Qui sait!
Pour ma part, après une soudure refaite (fiche banane femelle) sur un circuit imprime, je les laisse pendre comme certains le font (voir forum Naim).
Sinon, le circuit imprimé semble être toujours le même mais le nombre des composants (et leur valeur sans doute aussi) varie selon l'enceinte.
C'est logique car les volumes changent et la système de charge acoustique également, clos pour SBL, évent périphérique pour les autres.
Bonne journée.
Jeanpi
Si le filtre agit vers 3000Hz le volume de charge ne devrait pas changer grand chose au calcul du filtre.
Répondre