Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par guibo »

jeanpi a écrit :Ah...il y a toujours des gens qui aiment faire compliqué lorsque c'est simple :mrgreen:
C'est comme avec les fusibles...
Sur le fusible le plus important c'est la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre après l'avoir mis!
:mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

Et le plus simple, c'est encore ... de ne pas y toucher, non ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Thierry désolé si tu trouve que je déphase le sujet <:) La fiabilité de la méthode du voltmètre est dépendante du type de voltmètre, il est des cas ou un voltmètre à 20€ n'apportera pas la même évidente différence qu'avec des voltmètres entre 50 et 100€. Perso j'applique la méthode direct sans terre, mon voltmètre me le permet , l'électronique est allumée seule sans aucune autre connexion et déconnectée de la terre par une prise sans terre(sécurité en cas de défaut sur la terre); le voltmètre en position Voltage Alternatif, l'un des contacts du voltmètre sur une masse de l'appareil (Din), l'autre contact dans l'autre main, en permutant le sens de la fiche secteur c'est la valeur la plus faible qui défini le bon sens. Pour prendre la mesure en obtenant les différences entre masse de l'appareil et terre cela nécessite une barrette qui sera branché normalement sur la prise secteur, y connecter un adaptateur sans terre, puis appareil étant allumé un contact sur la masse l'autre contact sur la terre de la barrette ce qui implique que la terre est correcte.
Les courants de fuite et leur importance sont principalement dépendants du sens du primaire, le ou les ponts redresseurs reçoivent les enroulements secondaires repérés par des couleurs correspondantes aux deux extrémités de chaque enroulements lorsqu'il y en a plusieurs, il n'y a plus de point chaud et de point froid, le courant secondaire est obtenu par induction et champ magnétique, de fait le sens du bobinage des secondaires importe moins. Chez naim la carcasse du transfo est à la masse des secondaires en deux points.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Où est la phase ?

Message par Bernard68 »

ALMO a écrit : ...La fiabilité de la méthode du voltmètre est dépendante du type de voltmètre, il est des cas ou un voltmètre à 20€ n'apportera pas la même évidente différence qu'avec des voltmètres entre 50 et 100€.
Oui mais pour le coup peu importe la valeur de la différence, l'essentiel étant qu'il y en ait une. Ou bien ais-je mal pigé ?
Un multimètre basique estampillé Casto peut faire l'affaire pour repérer cette fichue phase ?
Modifié en dernier par Bernard68 le 07 déc. 2018, 16:33, modifié 1 fois.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par eddy »

<:) , oui je pense aussi. Chaque appareil ayant son impédance interne il n'est pas étonnant que sur ce genre de mesure qu'il y ait des différences ( on mesure des fuites... ). L'important est de percevoir une différence. Pour cela il faut bien évidemment isoler, comme le dit Alain, l'alimentation de l'appareil en question de la Terre ( alimenter avec les deux pôles du secteur uniquement ), le faire sur chaque appareil individuellement sans qu'il y ait la moindre liaison. Cela permet d'être "en phase" avec la philosophie Naim tel qu'il le préconise !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Bernard68 a écrit :
ALMO a écrit : ...La fiabilité de la méthode du voltmètre est dépendante du type de voltmètre, il est des cas ou un voltmètre à 20€ n'apportera pas la même évidente différence qu'avec des voltmètres entre 50 et 100€.
Oui mais pour le coup peut importe la valeur de la différence, l'essentiel étant qu'il y en ait une. Ou bien ais-je mal pigé ?
Un multimètre basique estampillé Casto peut faire l'affaire pour repérer cette fichue phase ?
J'ai deux multimètres, un basique conçu pour usage occasionnel, l'autre est mieux adapté aux courants de fuite, j'ai aussi comparé avec le multimètre pro de mon fils. La mesure est parfois difficile avec le petit voltmètre moins sensible, il faut prendre le temps du fait que les différences affichées sont faibles et instables, avec mon multimètre plus précis la mesure est bien distinct , avec le multimètre professionnel les valeurs affichées sont encore mieux définis et rapides. A mon humble avis pour ce type d'évaluation éviter un multimètre tout début de gamme inférieur à 20€, d'une manière générale un multimètre d'une trentaine d'euros devrait permettre d'accéder à une mesure plus sereine. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

Hello
Petite question lié à l’appareil : quelle différence entre un multimètre et un testeur de tension ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

De par son titre le testeur de tension offre moins de fonctions, certains peuvent se limiter aux testes des tensions alternatives et continues ainsi qu'aux impédances, d'autres testeurs sont des appareils de mesures comme les multimètres avec un éventail de mesures plus spécifiques mais performants sur ce qu'ils font. En principe le prix reste un indicateur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

Hello Alain,
:rouge: je pense que je n’ai pas été assez précis dans ma question, qui était appliquée au sujet :rouge:
Est-ce que c’est bien une différence de tension que nous mesurons dans cette recherche de la phase, auquel cas est-ce qu’un testeur de tension serait adapté ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Où est la phase ?

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
Sur les conseils d'un forumeur, je pense qu'il s'agit d'Alain, j'ai utilisé le détecteur de phase Elfix (45€ vu sur google) dont photo jointe ;il faut impérativement ne tester qu'un appareil à la fois, tous les autres débranchés, et éliminer la terre grâce à la prise figurant sur la photo, positionner le testeur sur le châssis métallique au dessus de la prise IEC ou autre, l'allumer, allumer l'appareil, écouter le son qu'on entend puis permuter la prise secteur de l'appareil sur la prise sans terre ; si le bruit diminue d'intensité, la phase est bonne dans cette position, s'il augmente, cela signifie qu'il était auparavant à la phase ; il faut bien sûr, savoir si la phase de la prise secteur est à droite ou à gauche, logiquement à droite, valable également pour la multiprise ; chez Naim elle est indiquée par un point de peinture blanche ou verte, je ne le sais plus.
L'ai-je bien raconté Alain ?:happy1:
20181207_151759[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

J’ai également cet appareil, j’en parlais un peu plus haut (avec une faute au nom :hehe: ). Il me semble qu’il avait reçu un Diapason d’or
Cela fait un moment que je ne l’ai pas utilisé, mais de mémoire, il y a des fois où la différence n’est pas flagrante. on doit être dans le même cas du multimètre tout entrée de gamme dont parle Almo.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Où est la phase ?

Message par jjlv358 »

Effectivement Hervé, la différence est relativement faible, il faut pratiquement régler le volume assez bas, sinon, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, à fort volume on ne ressent plus la différence sonore, sauf évidemment si on a des oreilles de chouette.
Je ne l'utilise plus ; une fois définie la phase, il n'a plus d'utilité tant que l'on ne change pas d'appareil audio. .
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

RV a écrit :Hello Alain,
:rouge: je pense que je n’ai pas été assez précis dans ma question, qui était appliquée au sujet :rouge:
Est-ce que c’est bien une différence de tension que nous mesurons dans cette recherche de la phase, auquel cas est-ce qu’un testeur de tension serait adapté ?


Hervé,

Oui la bonne polarité est celle qui indique la tension de fuite la moins élevée, comme les multimètres il y a des bons et moins bons testeurs de tension, ce n'est pas parce qu’il est annoncé essentiellement pour la tension qu'il sera plus précis. Le choix est vaste et peu explicite, cependant entre 40 et 50€ les multimètres ce devrait être suffisant pour reconnaitre la polarité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

jjlv358 a écrit :<:) à tous,
Sur les conseils d'un forumeur, je pense qu'il s'agit d'Alain, j'ai utilisé le détecteur de phase Elfix (45€ vu sur google) dont photo jointe ;il faut impérativement ne tester qu'un appareil à la fois, tous les autres débranchés, et éliminer la terre grâce à la prise figurant sur la photo, positionner le testeur sur le châssis métallique au dessus de la prise IEC ou autre, l'allumer, allumer l'appareil, écouter le son qu'on entend puis permuter la prise secteur de l'appareil sur la prise sans terre ; si le bruit diminue d'intensité, la phase est bonne dans cette position, s'il augmente, cela signifie qu'il était auparavant à la phase ; il faut bien sûr, savoir si la phase de la prise secteur est à droite ou à gauche, logiquement à droite, valable également pour la multiprise ; chez Naim elle est indiquée par un point de peinture blanche ou verte, je ne le sais plus.
L'ai-je bien raconté Alain ?:happy1:
Bonsoir Jean-Jacques :hello:

Nous avions effectivement parlés de cet appareil, il me semble que tu l'avais déjà acheté . C'est un appareil testeur commode, assez simple d'utilisation, selon les cas il peut y avoir quelques limites de par son originalité de conception.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Où est la phase ?

Message par dug »

Hello,

Pour donner du crédit à ce que dit Almo, je me souviens que lors de l'arrivée de mon Lingo, Alain avait amené son multimètre. Nous avions fait la manipulation (sans aucun autre branchement sur l'appareil) et testé les courants de fuite avec mon multimètre et le sien.

Le Lingo était le seul de mes appareils Naim à avoir un branchement en phase "inversée" (du moins par rapport aux appareils Naim)

Avec mon multimètre (basique) aucune différence flagrante, avec celui d'Alain la différence était nette entre les deux sens de branchement.

Je suis resté sur cette position sans me poser plus de questions ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre