Fiche banane

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
zigonaim

Fiche banane

Message par zigonaim »

<:)
j'anticipe sur le fait de trouver un nait3 R qui nourrira des enceintes micromega myspeaker
je me pose la question d'abord d'utiliser du naca5 ou le plus probable d'utiliser les cables dediés à ces enceinte . ils sont plaqué argent et j'ai oté les bananes pour un gain d'identité et de grain ,

avez vous déjà effectué un tel montage de quelque manieres que ce soit ? afin de donner aux enceintes les + du nait trois avec les avantages d'un puce sabre dans la source

cable naim obligé
ou bananes cuivre ou rhodium ( appliqués à l'ampli )
marques etc
merci
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Fiche banane

Message par rico »

Salut,
je ne te lâche plus, décidément :mrgreen:
Les cables HP chez Naim c'est pour s'accorder à l'ampli, pas pour les enceintes ... du coup Naca5 à trouver dans un avenir plus ou moins proche
en attendant le Naca5, perso je prendrais n'importe quelle banane en cuivre, car déjà avec le plaquage argent du cable hp j'ai un peu peur des zaigus agressifs :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Fiche banane

Message par TomSer »

NoName a écrit :<:)
j'anticipe sur le fait de trouver un nait3 R qui nourrira des enceintes micromega myspeaker
je me pose la question d'abord d'utiliser du naca5 ou le plus probable d'utiliser les cables dediés à ces enceinte . ils sont plaqué argent et j'ai oté les bananes pour un gain d'identité et de grain ,

avez vous déjà effectué un tel montage de quelque manieres que ce soit ? afin de donner aux enceintes les + du nait trois avec les avantages d'un puce sabre dans la source

cable naim obligé
ou bananes cuivre ou rhodium ( appliqués à l'ampli )
marques etc
merci
Tu trouveras beaucoup d'informations ici :
https://forums.naimaudio.com/topic/sold ... aker-plugs

- Avec un ampli Naim , le NACA est le câble conseillé, avec ses plugs dédiés.

- J'ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur le forum UK. Mais pas seulement. J'ai passé quelques heures sur des vidéos sur "l'art de bien souder", ce qui m'a bcp aidé.

- J'ai donc fait moi même les soudures avec un mélange étain-argent.

- J'ai utilisé un fer à souder à haute température, pour que le cuivre du NACA soit bien chaud et pour rendre l'alliage bien fluide.

- Le résultat a été plutôt excellent. Pas d'air, pas de grumeaux, une soudure bien homogène.

- J'ai utilisé de la gaine gaine thermorétractable pour couvrir les 5 mm de cable mis à nu et une partie de la tête de la fiche banane.

- J'ai ensuite noyé toute la partie soudée dans du plastique à l'aide d'un pistolet à colle. J'évite tout contact avec l'oxygène.

Image
URIANE85
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:06
Localisation : NANTES 44

Re: Fiche banane

Message par URIANE85 »

Bonjour
il semble que NAIM préfère les fiches DELTRON la différence est importante c'est le modèle qui équipe les PLUGS
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fiche banane

Message par la feuille »

URIANE85 a écrit :il semble que NAIM préfère les fiches DELTRON
ou encore mieux, des Naim Plug sortis de leur boitiers

Image
Image

tu trouveras pas mal d'infos sur ce Tuto
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Fiche banane

Message par marmathal »

URIANE85 a écrit :Bonjour
il semble que NAIM préfère les fiches DELTRON la différence est importante c'est le modèle qui équipe les PLUGS
+1, facile à trouver sur la baie, facile à souder, bon contact dans les borniers et reste en place face au manque de souplesse du nac a5.
Par exemple ici https://www.ebay.fr/p/8-Deltron-4mm-Ban ... 1704719318
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Fiche banane

Message par groucho78 »

marmathal a écrit :
URIANE85 a écrit :Bonjour
il semble que NAIM préfère les fiches DELTRON la différence est importante c'est le modèle qui équipe les PLUGS
+1, facile à trouver sur la baie, facile à souder, bon contact dans les borniers et reste en place face au manque de souplesse du nac a5.
Par exemple ici https://www.ebay.fr/p/8-Deltron-4mm-Ban ... 1704719318
+2
à souder avec soudure étain/plomb ; pas d'argent !
zigonaim

Re: Fiche banane

Message par zigonaim »

merci à tous j'ai les poches bien pleines :roule: ma poule

ce que je trouve dommage , c'est qu'a vos yeux , il n'y a pas d'ecxeption a la soudure .
une bonne banane rhodium avec des vis , c'est du naim aussi …
pas oblige de faire dans la lutherie pour l'instant .
je signale que mes hps sont des micromega 4 OHM avec un sensibilité de 90db .

en plus j'ai deja essayé un n5 sur mon syst sans le N3 Evidemment . c'etait moche eet jait pas insisté
son de boite , voix hyper presente dans mon souvenir . surement à cause de l'amplification à resonnance

pour la petite histoire g preté le n5 a mon ptit frere qui ma racheté les proac 130 (il adore les basses) et du coup ,il ne semble pas vouloir me les rendre grmmbl
il fais certainement un double cablage avec mes anciens yba
je suis vraiment trop bon :pleur4:
bon ben merci quand meme , je vais entrainer ma main gauche à e detendre et pas trembler
agaga
zigonaim

Re: Fiche banane

Message par zigonaim »

rico a écrit :Salut,
je ne te lâche plus, décidément :mrgreen:
Les cables HP chez Naim c'est pour s'accorder à l'ampli, pas pour les enceintes ... du coup Naca5 à trouver dans un avenir plus ou moins proche
en attendant le Naca5, perso je prendrais n'importe quelle banane en cuivre, car déjà avec le plaquage argent du cable hp j'ai un peu peur des zaigus agressifs :)
marrant j'avais zappé ton post :rouge: il me semble plus approprié
en effet j'avais déjà lu que l'argent aiguisait pas mal et les premieres puce sabre aussi d'ailleurs
qui sera seraa
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Fiche banane

Message par blancdepoulet »

L’argent, c’est comme les autres matières : si c’est mal maîtrisé, le résultat est degueu. Je m’apprete à passer au tout argent et le gap est audible (j’etais en cuivre pur avant).
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fiche banane

Message par jeanpi »

Il ne faut surtout pas généraliser...cela dépend bien sûr de la conception mais aussi de l'électronique!
Il faut impérativement écouter avant de choisir ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Fiche banane

Message par TomSer »

groucho78 a écrit : +2
à souder avec soudure étain/plomb ; pas d'argent !
Je suis étonné d'un avis aussi tranché.

Je l'ai fait et le résultat est impeccable, aussi bien s'agissant de la qualité de la soudure que du résultat sonore (Ce n'était évidemment pas ma première soudure, ni soudure à l'alliage d'argent)

Dans le cas du NACA5 avec les plugs Naim, je ne peux que recommander ce genre de soudure (dans la mesure où l'on sait ce qu'on fait)

.
zigonaim

Re: Fiche banane

Message par zigonaim »

TomSer a écrit :
groucho78 a écrit : +2
à souder avec soudure étain/plomb ; pas d'argent !
Je suis étonné d'un avis aussi tranché.

Je l'ai fait et le résultat est impeccable, aussi bien s'agissant de la qualité de la soudure que du résultat sonore (Ce n'était évidemment pas ma première soudure, ni soudure à l'alliage d'argent)

Dans le cas du NACA5 avec les plugs Naim, je ne peux que recommander ce genre de soudure (dans la mesure où l'on sait ce qu'on fait)

.
la serie black est virage à 45 ° par rapport à l'olive je crois(dsl il n'y a pas demoti philosophe )bizarre
on ajoute bien volontairement du rhodium sur le B et personne ne trouve à y redire :hello:
zigonaim

Re: Fiche banane

Message par zigonaim »

rico a écrit :Salut,
je ne te lâche plus, décidément :mrgreen:
Les cables HP chez Naim c'est pour s'accorder à l'ampli, pas pour les enceintes ... du coup Naca5 à trouver dans un avenir plus ou moins proche
en attendant le Naca5, perso je prendrais n'importe quelle banane en cuivre, car déjà avec le plaquage argent du cable hp j'ai un peu peur des zaigus agressifs :)
ouais . elle vont pas mal dans la matité micromega ces petites bibli , normal me diras tu .et c'est la ou le bas blesse bien sur . c'est pour cela que j'avais enlevé les bananes cuivre …...avec un changement de cable d'alim le fameux real kapton à prix modique , est une prise furutech de mon ancienne machine black . ça a diminué le cotonneux du système ,
ces jours ci , j'ai meme inversé le sens des cables enceintes ... :hehe:
m'enfin pour ne pas le nommé mydac à la meme particularité que les naims !!
il est tres sensible à son support , interressant isn't it :malin1:
Répondre