Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
griffon_c
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2018, 10:29

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par griffon_c »

Complément:
- Qu'entends tu par "rodé dans le bon sens " ?
- J'ai vu qu'il fallait également ètre attentif au branchement de phase électrique. Qu'en pensez-vous ?
- Je persiste , dommage qu'il n'y ait pas de contre bass/trebble... :pleur4:
:merci: :merci:
Naim unity star
Focal Aria 906
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par guibo »

griffon_c a écrit :Complément:
- Qu'entends tu par "rodé dans le bon sens " ?
- J'ai vu qu'il fallait également ètre attentif au branchement de phase électrique. Qu'en pensez-vous ?
- Je persiste , dommage qu'il n'y ait pas de contre bass/trebble... :pleur4:
:merci: :merci:
Chez Naim le son sort tel qu'il provient de la source, c'est cela la HIFI Naim, donc si ta source à un son pourri ou mal enregistré c'est tout de suite flagrant. Le régalge bass/trebble c'est pas de la HIFI. La phase peut etre importante, donc vérifie qu'elle est correcte pour ton Uniti. Pour le rodage des cables aucune idée, perso vu que j'ai acheté la plus part de mes cables en occasion.. je dirais que dans mon cas c'est mort :hehe:
Apres comme dit auparavant par d'autre si tu changes ton ampli, il faut sans doute que tu tests peut etre un nouveau placement de tes enceintes. Apres pour le "rodage", je ne sais pas sur cette gamme si cela est nécessaire, mais moi meme étant très sceptique sur ce sujet j'ai constaté sur mes apareils refait à neuf qu'il mettait un certain temps à s'ouvrir et à fournir de nouveau tout le spectre musical. Et j'ai pu comparer cet effet avec d'autre materiel en ma possession, donc ce n'est pas un vu de mon esprit, c'est un réel effet que je n'explique pas.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Polux »

Bonjour griffon_c,
Une inversion phase / neutre de la prise électrique peut améliorer le résultat, l'uniti 2 c'est révélé bien meilleur après ça ...
Cordialement,

polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Birdy Nam Nam »

guibo a écrit : Le régalge bass/trebble c'est pas de la HIFI.
Mc Intosh, Accuphase, Luxman, c'est de la sono? ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par guibo »

Birdy Nam Nam a écrit :
guibo a écrit : Le régalge bass/trebble c'est pas de la HIFI.
Mc Intosh, Accuphase, Luxman, c'est de la sono? ;-)
Oui c'est de la sono chère en plus.
Blague mis à part je considère la hifi comme le rendu d'une source non altérée même si bien évidemment le choix des éléments et de la pièce affectent le rendu. C'est pour cela que j'apprécie la simplicité chez Naim. Chacun trouve sa propre définition.
Si quelqu'un veut un ajustement du rendu via un équaliseur il ne fait pas achetépr du Naim.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par ChriS.P.L »

Et pourtant, ça se fait régulièrement avec les câbles!
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par REGISTLSE »

Un câble permet de finaliser un système déjà bien optimisé, il ne peut pas servir à égaliser le son!

La plupart du temps les préampli équipés de correcteur de tonalité ont un bouton qui permet de le bypasser même si le signal le plus court est quand il y en a pas...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par ChriS.P.L »

REGISTLSE a écrit :Un câble permet de finaliser un système déjà bien optimisé, il ne peut pas servir à égaliser le son!
Pourtant, l’équilibre tonal est affecté à chaque changement...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par jeanpi »

Eh oui Chris...les câbles modifient le signal sortant de l'électronique, en plus ou moins bien ;)
Après, c'et selon les goûts de chacun hein !
Cela dit, la neige est bonne?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par ChriS.P.L »

Délicieuse :happy1:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Frederic »

Le rodage apporte toujours un plus, cela dit n'exagérons rien...du Naim "stone cold out of the box" comme disent les Anglais, est toujours impressionnant de musicalité dès les premières minutes d'écoute après avoir été power ON, d'autant plus qu'il s'agit de Nait, Uniti, idem avec mon 102/HC/180!
Ce fut le cas également avec mon CDS3/XPS2 et les 250.2 tout juste sortis des boites! :mrgreen:
Pourtant à l'époque mes câbles HP étaient des Qued et non de Naca qui eux sont venus bien plus tard.

Toutefois Nap 300 et Nac 552 ont eu besoin d'un certain temps de rodage pour devenir éblouissants!`
Pour moi, Naim a toujours été plug and play, sans aucune prise de tête.
F.
Lucasducamp
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 23 déc. 2018, 11:34
Localisation : Var

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Lucasducamp »

Bonjour, j’ai récemment fait l’acquisition d’un uniti atom.

Associé à des Dynaudio excite 18, je suis plutôt satisfait.
Le son est dynamique, percutant, et surtout agréable et pas fatiguant. Bien sûr, avec cet ensemble on va dire « entrée de gamme » il manque parfois quelques petites choses en terme de définition, parfois certains morceaux complexes sont brouillons, mais c’est plutôt bien.

Et surtout quel plaisir de piloter la musique via l’application NAIM et ne pas avoir à changer le cd. (C’est pour ça que j’ai remisé mon ancien système)

Cependant je dois avouer que je suis un peu « perdu » quant aux possibilités du naim.
Pour le moment, le plus simple que j’ai trouvé, c’est ma musique (issue de Ma collection CD dématérialisée en Flac) et gravée sur une clé USB directement sur l’usb de l’atom, et piloté avec l’app naim via l’ipad.

J’utilise aussi Spotify « gratuit » que je lance avec AirPlay de l’ipad Pour de la musique « tout venant » des fois le son est correct des fois c’est pourri…
J’ai quelques morceaux sur le serveur de la freebox, et avec l’appli naim je peux les lire sans problème… (mais c’est pas direct pour aller rechercher les morceaux…)

Mais pour tout le reste…
J’ai parcouru le site naim, mais je suis assez novice en la matière et je ne sais pas ce que c’est le chromecast, ce que sont les différents protocoles uPnp…

J’ai beau parcourir des forums mais je ne trouve pas quelque chose, une explication claire qui définirait le meilleur moyen (et tous les moyens) d’utiliser le naim, bref un vrai tuto bien fichu

(que ce soit bien le naim qui reçoive la musique et pas l’ipad Qui la transmette au naim) (ou alors des fois c’est très technique et je suis perdu : « il suffit de chuinter le bubble bobble, par une passerelle Nas en réseau unbutu puis tu relies le DAC nap40 en spif toslink optique via la prise chinch du décodeur HDMI en raid synology ………… :hehe: )

Est-il judicieux de prendre un abonnement Qobuz ou autre et comment être sûr de transmettre la musique comme il faut à l’atom ?

Ensuite s’il est possible de lire aléatoirement le contenu de la clé usb, s’il est possible de créer des playlist via l’appli naim (j’entends parler de foobar2000, de jriver etc)

Voilà bien des questions.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par stringerbell »

Lucasducamp a écrit :
Mais pour tout le reste…
J’ai parcouru le site naim, mais je suis assez novice en la matière et je ne sais pas ce que c’est le chromecast, ce que sont les différents protocoles uPnp…

J’ai beau parcourir des forums mais je ne trouve pas quelque chose, une explication claire qui définirait le meilleur moyen (et tous les moyens) d’utiliser le naim, bref un vrai tuto bien fichu

(que ce soit bien le naim qui reçoive la musique et pas l’ipad Qui la transmette au naim) (ou alors des fois c’est très technique et je suis perdu : « il suffit de chuinter le bubble bobble, par une passerelle Nas en réseau unbutu puis tu relies le DAC nap40 en spif toslink optique via la prise chinch du décodeur HDMI en raid synology ………… :hehe: )

Est-il judicieux de prendre un abonnement Qobuz ou autre et comment être sûr de transmettre la musique comme il faut à l’atom ?

Ensuite s’il est possible de lire aléatoirement le contenu de la clé usb, s’il est possible de créer des playlist via l’appli naim (j’entends parler de foobar2000, de jriver etc)

Voilà bien des questions.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
La manière naturelle d’utiliser ton uniti c'est via upnp.
Qu'est ce que c'est qu'upnp? Upnp est un protocole de communication sur un réseau , en général un réseau domestique . Ce protocole permet d'identifier du contenu ( musique , vidéo) , et des appareils pouvant lire ce contenu ( par exemple ton uniti , ou ta télévision).

Pour déclarer ton uniti comme pouvant lire du contenu, c'est très simple . Il suffit de le connecter à ton réseau , via wifi ou par une liaison filaire , et il va s'annoncer sur le réseau tout seul.

Ensuite , il faut mettre à disposition ta musique sur le réseau.
Pour celà tu as besoin de la stocker quelque part ( soit sur un nas ou sur un ordinateur). Et sur cet appareil, il faut que tu installes un programme appelé serveur upnp ( par exemple MinimServer), que tu définisses un dossier contenant de la musique comme un dossier partagé.
Le serveur déclarera alors les morceaux sur ton réseau , et il apparaitra dans l'application Naim.
Tu pourras alors envoyer la musique vers ton uniti.

Pour utiliser Qobuz, il te suffira d'utiliser l'application Bubbleupnp ( en lieu et place de l'application Naim). Je te conseille de souscrire un abonnement , il te permettra d'écouter de la musique en haute définition ( Spoity c'est du mp3), et tu pourras exploiter tout le potentiel de ton uniti.

Oublies Foobar :hehe: . Jriver est une alternative à Minimserver
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Lucasducamp
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 23 déc. 2018, 11:34
Localisation : Var

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Lucasducamp »

Merci pour toutes ces explications.
C’est déjà un peu plus clair, mais tout n’est pas simple pour autant.

J’ai télécharger minimserver, je l’execute, mais c’est un fichier .jar qui ne s’execute Pas… (je n’arrive pas à le décompresser pourtant y a le raccourci sur mon bureau mais quand je clique ça m’envoie winzip mais ça ne décompresse pas)
Il me faut un tuto pour minimserver :hehe: :mdr1:

J’vais tenter sur mon mac même si ma musique est sur le pc…

Je crois que je vais aller chez mon revendeur naim et acheter le uniti core :hehe:
2000 boules mais au moins ça sera plus simple :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par Lucasducamp le 10 janv. 2019, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par stringerbell »

ce sera pas forcément plus simple... :hehe: mais entre nous c'est pas bien compliqué...
un .jar est un programme java qui nécessite d'être lancé par Java. Je suppose que tu n'as pas lu
https://minimserver.com/install-windows-mserver.html
ou
https://minimserver.com/install-macosx.html

Jriver a une procédure d'installation automatisée si tu prefères ça
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre