Nait sur Trenner & Friedl RA

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Aujourd’hui je suis allé faire un petit tour chez mon copain Jim (AstondoA) avec quelques câbles et un Nait1 sous le bras...
Je laisserai Jean-Marc s’exprimer sur les différents câbles si l’envie se présente :)

Je souhaitais juste m’exprimer sur le jour où pour la première fois, le petit Nait, mon petit Nait chéri, m’a donné l’écoute la moins convaincante de son existence au près de moi 8|
Ce fût brouillon, agressif, sans ampleur, crispé... et... je m’arrête là.

Jamais je n’aurais pensé que cette petite boîte qui mène aussi aisément une paire de Kan dans une écoute des plus impliquante puissent être aussi incompatibles avec les majestueuses "RA" qui d’accoutumée sont plutôt généreuses et d’une ampleur peu commune...

Voilà, pour une fois c’est pas toujours les mêmes qui gagnent... :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par jeanpi »

Eh oui Chris, la hifi nous offre parfois des déceptions!
L'an dernier j'avais été chez mon marchand à Genève pour écouter une bonne partie de la gamme Spendor, quelques Duevel et la T&F Osiris. J'avais pris mon Nait 2 et une paire de Chord Carnival avec moi. Les gars étaient médusés par l'écoute de cette petite boîte et moi, après 48 hres de réflexion, j'ai commandé les Osiris.
Pour la modulation, je crois que j'avais aussi un Chord, le Cobra RCA > DIN. Et vous qu'aviez-vous comme câbles?
On entend souvent dire que le fait de rester avec une seule marque assure une meilleure cohérence et une bonne musicalité.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par S5-Pro »

Bonsoir et bonne année <:)
Est-ce que les Naits ont eu la possibilité de chauffer au moins quelques heures avant l'écoute ???
Chez Naim cela fait parfois la difference, les autres marques sont souvent moins sensibles ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par AstondoA »

<:)
Demandé si gentiment par ChriS ;)

CR sur différentes compositions de câbles de mon système :

Câbles concernés :
NDS => 252 = ARSound/Lunar : 5PIN-180°
SC.DR => 250.DR = ARSound/Lunar : 4PIN=>XLR

Ecoute musicale de 2 morceaux fondamentalement différents :
a. Dennis Chambers/Front Page : 01-Intro Jingle - The First Step
b. Oscar's Motet Choir/Cantate Domino : 09-Christmas song

1.
Mise en place des câbles Naim d'origine :
Du prat plein la figure, du rythme en veux-tu en voilà, mais quel confusion, une scène étroite avec peu d'espace.
2.
Câble SC.DR => 250.DR = ARSound/Lunar; NDS => 252 = Gris d'origine Naim :
La scène commence à s'ouvrir, la SC commence à faire son travail mais le tout reste comme voilé.
3.
Câble SC.DR => 250.DR = ARSound/Lunar; NDS => 252 = Câble JUBO rouge :
Le JUBO redonne de l'ampleur et de la générosité à l'écoute, les voix restent quand même bien en arrière.
4.
Câble SC.DR => 250.DR = ARSound/Lunar; NDS => 252 = Audioquest
Beaucoup de précision mais perte d'ampleur, scène sans profondeur.
5.
Nait 1 avec HiLine ...
Grande surprise, les Trenner & Friedl - RA ne sont pas du tout faites pour ce type d'amplification, du prat, mais tout est confus avec très peu d'espace.

6.
Remise en place de l'ARSound/Lunar entre le NDS et 252, composition de base du combo NAIM Black/DR avec les enceintes Trenner & Friedl - RA apporte harmonie, amplitude, générosité, rythmique, en tout cas un bel aboutissement et pour moi une référence. :ange:

Merci ChriS

Prochaine étape : essai avec échange des 2 ARSound/Lunar par 2 câbles WichtHat audio (en commande) 8|
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par jeanpi »

Merci Jim !
Peut-être qu'avec tes futurs Witch Hat Audio de modulation, tu auras une bonne surprise ? Qui sait...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par ChriS.P.L »

Pour répondre à Jeanpi et Olivier,
Les câbles de modul qui rentre dans le Nait et ses prises Din "encastrées" étaient:

Audioquest BigSur qui pour moi est intéressant pour son Timing, mais qui a tendance à jouer un peu étroit.

Le Hiline, qui ne m’a jamais convenu hors d’une écoute Black, trop d’attention sur le détail.

Le p’tit gris, qui est l’incontestable sur le Nait, mais apparement pas pour le NDS.

Le Nait a chauffé une petite heure, mais pour sa défense, lors des précédentes prestations avec les Kan, il ne lui a pas fallut plus de 15min pour nous mettre le sourire :)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par ChriS.P.L »

jeanpi a écrit :Merci Jim !
Peut-être qu'avec tes futurs Witch Hat Audio de modulation, tu auras une bonne surprise ? Qui sait...
Je précise que ma déception est uniquement due au Nait, la configuration de Jean-Marc telle qu’elle est actuellement joue très bien. :super:
Si c’est encore mieux avec l’intégrale WitchHat, ce ne sera qu’une cerise sur le délicieux gâteau!
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par AstondoA »

J'attends l'envoi avec impatience ... d'ici une petite semaine je pense (j’espère) :)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par ChriS.P.L »

Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,

Aujourd’hui je suis allé faire un petit tour chez mon copain Jim (AstondoA) avec quelques câbles et un Nait1 sous le bras...
Je laisserai Jean-Marc s’exprimer sur les différents câbles si l’envie se présente :)

Je souhaitais juste m’exprimer sur le jour où pour la première fois, le petit Nait, mon petit Nait chéri, m’a donné l’écoute la moins convaincante de son existence au près de moi 8|
Ce fût brouillon, agressif, sans ampleur, crispé... et... je m’arrête là.

Jamais je n’aurais pensé que cette petite boîte qui mène aussi aisément une paire de Kan dans une écoute des plus impliquante puissent être aussi incompatibles avec les majestueuses "RA" qui d’accoutumée sont plutôt généreuses et d’une ampleur peu commune...

Voilà, pour une fois c’est pas toujours les mêmes qui gagnent... :mrgreen:
Hello Chris,

Tu veux dire que le Nait t'a deçu ?

Ben je ne suis pas surpris.

Entendons nous : c'est probablement un intégré exceptionnel en terme de musicalité et de vie. Mais j'ai le souvenir de m'être fait prêté un Nait 2 par Alain (ou Ivan peut-être ?) en lieu et place de mon 72/HC/250... sur mes SBL...

Ben ... c'était vachement moins bien ! ...

Rappelons qu'a l'époque, celle sur le forum où on encensait +++ le(s) Nait (1,2 ou 3 en fonction des préférences), il n'était pas rare d'entendre que c'était une "tuerie" même avec des SBL... (si, si regardez les archives...)

Les arguments du recappé/pas recappé pouvant faire éventuellement la différence ...

La vérité, à mon sens, et avec un peu de recul, c'est que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

Les petits Naits sont supers, mais restent des ... Naits... Il ne faut pas faire croire aux gens qu'ils pourront obtenir autant qu'avec des éléments séparés de bonne facture de la même marque... A un certain moment, sur le forum, on avait presque l'impression que c'était possible ... :-/ D'autant que la cote de ces appareils (recappés ou non) était montée en flèche.

Après, comparés à d'autres intégrés actuels, les Naits "vintage" sont probablement :super: Mais il faut juste comparer ce qui est comparable ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par jeanpi »

Ton constat est tout à fait juste!
Mais si tu n'avais jamais écouté avec 72/HC/250, tu aurais peut-être trouvé que c'était pas mal du tout avec un Nait...
J'ai fais souvent l'échange et dois dire que c'est moins bien mais que ça a toujours fait de la musique ;)
Mais il faut se souvenir que la chaîne est limitée par son élément le plus faible...Il faut que l'ensemble soit homogène et cohérent...Ce qui semble être le cas chez toi mais je ne connais pas la connectique...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par ChriS.P.L »

dug a écrit :
Hello Chris,

Tu veux dire que le Nait t'a deçu ?
Oui Olivier, je n’ai pas reconnu le Nait avec ces enceintes...
Les différentes expériences que j’ai pu avoir avec le Nait étaient jusqu’à là plutôt positives. Je lui ai chaque fois trouvé une sorte d’évidence dans sa restitution même si il n’a pas la poigne et le contrôle des solutions plus ambitieuses.
Avec les grosses T&F, ça n’a pas matché... le but de cet essais était de la simple curiosité et pas une confrontation avec le système de Jean-Marc :)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par la feuille »

attention les T&F sont vraiment d'un gabarit qui rien a voir avec celui des enceintes biblio qui se vendaient avec les Nait et LP12 de l'époque....
ceci dit, je crois que Micwatch à obtenu des résultats pas si mauvais avec ses grosses Spendor
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par jeanpi »

Et il n'est pas le seul ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Nait sur Trenner & Friedl RA

Message par AstondoA »

la feuille a écrit :attention les T&F sont vraiment d'un gabarit qui rien a voir avec celui des enceintes biblio ...
Effectivement l'essai à été effectué avec les T&F RA qui sont d'un gabarit important. Aussi, il existe chez T&F les enceintes SUN et ART qui sont d'excellentes bibliothèques.

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre