Platine Pro-Ject et palet presseur

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
leewar
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:26

Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par leewar »

Bonjour. Je m’appelle Julien.
J’écoute pas mal de rock. Mais aussi du funk. Jazz.
Je recherche une platine vinyle de qualité.
J’ai repéré des modèles chez pro ject. Mais j’ai des questions qui me turlupinent.
Je me suis penché sur la Pro-Ject 6 Perspex. Mais j’ai vu que la tige centrale était filetée pour visser le palet presseur.
Est ce que le filetage n’abîme pas le trou du vinyle? Cela ne lime pas le trou?
Et est ce que le palet presseur est obligatoire? Car je ne trouve pas ça très pratique

Désolé pour les questions bateaux mais vu le prix que cela coûte je préfère ne pas me planter.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par jeanpi »

Ne t'inquiète pas, cela n'abîmera pas tes vinyls ;)
Le palet presseur est un plus (pas avec toutes les platines) car cela permet de bien aplatir le disque sur le plateau et de minimiser les problèmes dus à un voilement éventuel du disque.
Ils ne l'auraient pas conçue ainsi sinon...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par Leto Woundedknee »

Salut, pour une fois que je peux donner un avis... j’ai une platine project 6.9. Oui une antiquité maintenant et elle a un palet presseur à visser. Je n’ai pas noté de problème concernant le centre des vinyles et effectivement ça permet de bien plaquer le disque sur le plateau. J’ajoute même que c’est un peu un rituel. Comme le palet central des lecteurs Cd Naim. C’est le charme de la marque ou du produit. Moi c’est ce qui m’a plu entre autre quand j’ai acheté cette platine. Avec l’écoute bien sûr. J’ai souvent eu envie de changer beaucoup d’éléments dans mon système hifi mais je n’ai jamais eu envie de changer de platine. La seule évolution ce serait de lui mettre un bras carbone au lieu du bras aluminium d’origine.... :hello:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
leewar
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:26

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par leewar »

Merci pour la réponse!
Moi je ne compte pas m’en servir. Sauf si bien sûr j’ai un disque gondolé.
Je voulais savoir si cela changeait la qualité d’écoute sur un vinyle normal si on ne mettait pas le palet.

Ou bien est ce possible de mettre un autre palet sans le visser? Si le palet n’est pas trop lourd bien sûr. Car platine suspendue.
Merci pour vos lumières. :amen:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par La Bastille »

Un palet presseur léger mais vissé permet de plaquer le vinyl sur le plateau et aura le même effet positif qu'un palet très lourd mais sans inconvénient sur le palier ou les suspensions. Le palet lourd ne s'emploie qu'avec les platines conçues "pour"
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par GVTahiti »

Et comment sait-on qu'une platine est "conçue pour" ?? Tu peux nous faire une liste des "pour" et ... des autres ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par RV »

Il y a celles qui sont livrées avec le palet presseur et les autres :mrgreen: :hello:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par GVTahiti »

:langue: C'est malin ... :nonon: :cool: :nonon:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par filip63 »

Disons qu'il vaut mieux éviter les palets lourds sur des platines à suspension genre LP12 ou Thorens (par exemple). Mais il y a des palets légers qui marchent par serrage (j'ai un Mitchell comme ça) ou vissage (si l'axe est prévu pour ça et fileté)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit :Et comment sait-on qu'une platine est "conçue pour" ?? Tu peux nous faire une liste des "pour" et ... des autres ?? ;-)
Non bien sûr, je ne suis pas capable de faire une telle liste. J'ai vu (jadis) des platines avec d'énormes palets presseurs mais être étaient -ils creux! :diable:
La mode des palets presseurs semblent moins suivie aujourd'hui...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit :... C'est malin ... :nonon: :cool: :nonon:
Hervé a trouvé la réponse... bravo !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
leewar
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:26

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par leewar »

J’ai contacté PRO-JECT. Ils m’en disent que le palet presseur n’est pas obligatoire mais recommandé. Il peut y avoir une qualité d’écoute diminuée me disent ils. Vous en pensez quoi?
Parceque la j’écoute les vinyles sur une denon automatique sans palet presseur évidemment et que le vinyle soit neuf ou vieux on voit pas la différence et n’arrive pas à faire mon choix. :pleur4:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par Vincent04 »

Si la platine est conçue avec un palet, il faut le mettre, le résultat sonore ne peut qu’etre meilleur avec que sans.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par GVTahiti »

Voilà ... on en pense qu'en général ... pas toujours mais souvent ... le fabricant sait ce qu'il dit ... et vend !! :roule: :mdr3: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 07 févr. 2019, 09:53, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
leewar
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:26

Re: Platine Pro-Ject et palet presseur

Message par leewar »

J’ai pas compris la... 8|
Répondre