Isolation Platine TD

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Isolation Platine TD

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Sur mon 2ème système, ma platine Rega RP6 est simplement posée sur un des éléments d'un meuble à plusieurs niveaux
J'ai conscience que ce n'est pas l'idéal, 2 solutions sont possibles, acheter un socle anti vibratoire, il en existe plusieurs chez ProJect ou SSC, ou carrément un support mural mais je ne sais pas si c'est possible lorsque le mur est en placo ?
Qu'en pensez vous ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Isolation Platine TD

Message par jeanpi »

Si ton placo est assez épais pour y fixer les tampons, je pense que ce serait la meilleure solution !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Isolation Platine TD

Message par FlatTwin »

Sur ce mur j'ai déjà utilisé des chevilles à expension (Molly) …
Plus qu'une crainte vis à vis du poids, c'est sur la capacité du placo à empêcher la diffusion des vibrations
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Isolation Platine TD

Message par amothm »

Le placo, en principe le fameux BA13 (?): 13 mm dépaisseur sur 1 m de large, vissé verticalement, il suffit de cogner avec l'index pour se rendre compte que ça sonne creux et que ça va vibrer comme une membrane de haut parleur, je n'y fixerais pas un support mural de platine vinyle...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Isolation Platine TD

Message par RV »

Avec des chevilles à expansion aucune vis à vis du poids.
Pour les vibrations je me demande.... je ne sais pas si une plaque de plâtre de 13mm vibre aussi facilement que cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Isolation Platine TD

Message par FlatTwin »

Dans le doute sur l'efficacité du support mural sur du placo, connaissez vous des socles qui ont une certaine réputation ? j'en ai vu plusieurs sur MaPlatine et à des prix divers, en particulier la marque SSC que ne ne connaissais pas du tout, à la différence de ProJect
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Isolation Platine TD

Message par amothm »

RV a écrit : si une plaque de plâtre de 13mm vibre aussi facilement que cela.
C'est vraiment "flottant" en avant de l'isolant, le béton se trouvant derrière tout ça à une dizaine de cm.

J' irais chercher un appui stable dans le béton avec des chevilles adaptées.

Un bras de levier de 45 à 50 cm chargé d'une platine pesant très vite plusieurs kilos...je mets pas 5 € sur la table !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Isolation Platine TD

Message par RV »

Dans le cas où il y aurait des vibrations de la part du BA13 elles seraient transmises par contact entre la plaque et l’ossature du support, puisque intimement liées, aller chercher le dur derrière ne résoudra pas cela. Se fixer dans la maçonnerie porteuse serait intéressant pour un problème de poids, mais ici ce n’est pas le cas.

@Pierre
Conseiller un support isolant est toujours délicat, car généralement ça n’est pas neutre. Dans la garçonnière j’ai mis des Ceraball Universels (Finite Elemente) à la place des pieds d’origine. Un bon compromis selon moi car cela apporte un peu d’isolation avec un tout petit gain sur la restitution mais surtout cela ne la dénature pas. J’avais essayé des plots Shock Absorber une très grande isolation mais pas top sur la restitution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Isolation Platine TD

Message par Jerome W »

Le placo et les murs vibrent aussi.
A mon sens, la meilleure isolation possible pour une platine vinyle, c'est la plateforme suspendue. Comme celles de PAB. Pro Audio Bono.
J'en ai utilisé une avec bonheur pendant des années sur ma P9.
Une PAB Standard c'est 500 euros environ, port compris.
Ma Verdier et ma 124 ont chacune la leur également.
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Isolation Platine TD

Message par Jerome W »

RV a écrit :
@Pierre
Conseiller un support isolant est toujours délicat, car généralement ça n’est pas neutre. Dans la garçonnière j’ai mis des Ceraball Universels (Finite Elemente) à la place des pieds d’origine. Un bon compromis selon moi car cela apporte un peu d’isolation avec un tout petit gain sur la restitution mais surtout cela ne la dénature pas. J’avais essayé des plots Shock Absorber une très grande isolation mais pas top sur la restitution.
Salut Hervé,

Je ne comprends pas ton idée.
Isoler un appareil des vibrations externes, cela dénaturerait sa sonorité ?
Tu ne crois pas que le problème est inverse ? Tant qu'un appareil n'est pas isolé tu l'écoutes en fait dénaturé par l'influence de son support à mon sens.
D'où la différence "sonore" entre les différents meubles.
Pour une platine vinyle, plus tu l'isoles, plus tu permets une lecture précise.
J'ai un ami qui utilise une plateforme d'une marque de laboratoire, qui coûte une vraie fortune. Beaucoup plus chère que sa platine.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Isolation Platine TD

Message par RV »

Jerome W a écrit :
Salut Hervé,

Je ne comprends pas ton idée.
Isoler un appareil des vibrations externes, cela dénaturerait sa sonorité ?
Tu ne crois pas que le problème est inverse ? Tant qu'un appareil n'est pas isolé tu l'écoutes en fait dénaturé par l'influence de son support à mon sens.
D'où la différence "sonore" entre les différents meubles.
Pour une platine vinyle, plus tu l'isoles, plus tu permets une lecture précise.
J'ai un ami qui utilise une plateforme d'une marque de laboratoire, qui coûte une vraie fortune. Beaucoup plus chère que sa platine.
Hello Jérôme,

En théorie tu as raison en pratique je suis moins convaincu de cela. J'ai pu l'observer plusieurs fois, il y a cet exemple que je relatais chez moi lorsque je cherchais à éradiquer certains soucis dûs à une lame de plancher, et j'avais pu observer le même phénomène lorsque j'étais allé chez Eclipse pour faire monter la Madake sur la Garrard. La platine était sur un meuble Finite Elemente (un des modèles les plus suspendus) et c'était très bien. On a ensuite remplacé les pieds rigides de la platine par des modèles, toujours de chez Finite Elemente et la restitution s'est dégradée.

Je ne l'explique pas sinon qu'on modifie plus ou moins fortement un équilibre. Un appareil est mis au point dans certaines conditions et le fait de les changer modifie la restitution, l'aspect mécanique n'est pas anodin. Peut-être que parfois abondance de bien nuit, un peu comme remplacer des composants par des composants de meilleure qualité dans un appareil n'aboutit pas forcément à une meilleure restitution.

h.

PS. je crois que j'ai enfin réglé mon souci dû à la latte de plancher ;)
Modifié en dernier par RV le 09 févr. 2019, 23:25, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Isolation Platine TD

Message par GVTahiti »

Jerome W a écrit : Image
Ah c'est clair, là, ça rigole pas ... 8| C'est une pièce dédiée, bien sûr ?? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Isolation Platine TD

Message par Jerome W »

GVTahiti a écrit :
Jerome W a écrit : Image
Ah c'est clair, là, ça rigole pas ... 8| C'est une pièce dédiée, bien sûr ?? :mrgreen:
On peut dire ça.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Isolation Platine TD

Message par ALMO »

Image

Support léger avec découplements sur pointes cônes pour platines à faible masse ou à suspensions par ressorts. Types Rega, Linn, Heybrook, certaines Thorens ...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Isolation Platine TD

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous,

Personnellement, J'ai utilisé et installé des supports muraux sur du BA13(placo), carreau de plâtre, brique etc....pour des LP 12 et Rega
La nature du mur importe peu en fait, c'est plutôt la méthode de fixation qui est importante

Il s'agit en fait d'isoler du mur le support avec des SIlent-bloc
au niveau du mur:
.3 ou 4 chevilles MOLLY de Ø M8 à M10 dans la cloison, en fonction du dessin du support
.3 ou 4 Silent-bloc:
.pour M8, Ø mini 40mm MM ou MF(ideal 50 à 60mm de Ø)
.pour M10, Ø mini 50mm MM ou MF(ideal 60 à 70mm de Ø)

Pour régler le niveau, avec support+platine+planchette, on utilise des rondelles correspondantes au Ø en partie inférieure
C'est un support simple et très efficace pour les platines à suspension
Juste un peu de travail

Cordialement
Répondre