Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Bruno legast »

R R R R R E E E E S SS S P I I I IIIII R R R E.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Chag »

Bonne pioche pour l’EVO 860 1TB ! Salisbury l’a adoubé après la disparition du 850 il-y-a tout juste un an. ::d

Chag -
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Merci pour l'info je l'ignorais! <:)
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Bonjour,
retour sur le Core.....finalement je ne peux pas utiliser le Core!!!! :mrgreen: ...Les branchements OK il bien sur le réseau du routeur...ce n'est pas le souci...
N'ayant pas encore reçu mon SSD pour le Core...je pensais y mettre mon disque dur externe (formaté en HTFS)en usb......sauf que sur l'application naim il est précisé que le Core va faire un formatage du disque ...Du coup tous mes fichiers seront effacés...donc non...et puis je ne n'ai pas de disque dur vierge ou à effacer !!!! Donc pas la peine .....je pensais peut être qu'en branchant mon disque dur externe sur le routeur ( comme je fais toujours avec le marantz na11 qui lit ) le Core allait pouvoir extraire et lire ces fichiers par le marantz na11 ....mais non ça ne marche pas(le Core figure bien sur l'entrée music server du na11 ..mais tous les fichiers proposés du core sont vides)...pourtant sur l'application naim du Core les dossiers musicaux du disque dur externe branché au routeur y apparaissent ...mais pas moyen d'y accéder...donc c'est mort pour le moment.....tant que je n'aurai pas le SSD....une fois que qu'il sera installé dans le Core...je devrais ,j'imagine, ,pouvoir extraire les fichiers de mon Disque dure externe sur le réseau pour le mettre sur le SSD du Core ....et puis quand le le SSD de 1to sera plein je devrais pouvoir mettre en usb au cul du Core un disque dur externe qui servira aussi de stockage....enfin je suppose!
Après je reviendrai sur le rippage ....je n'en suis pas là...tant qu'il n'y a pas de SSD!au fait... rippage cd en WAV ou en flac???
Là pour le moment c'est play and f..k....mais je n'ai pas les ustensiles qui faut!!!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par la feuille »

ZELTRON37 a écrit :au fait... rippage cd en WAV ou en flac???
<:)
Les 2 formats sont lossless....le Flac te fait gagner pas mal de place et se taggue très facilement. En revanche, il demande à la puce du DAC un décodage qui pejt dégradée la qualité du son SI cette pu e n'est pas assez puissante...a tester, donc avec un ou deux morceaux revelateurs..
Chez moi, le NDS ne génère pas de différence de reproduction entre Flac et Wawe : j'ai donc tout en Flac....ce qui est encore plus important que ça, c'est le logiciel de rippage et ses paramètres. Ne cherche pas à ripper trop vite. Mets les paramètres sur qualité Maxi.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Vynz100 »

Maintenant n’importe quel DAC est assez puissant pour décider le FLAC, aucun intérêt de prendre du wav ! L’intérêt de la dématérialisation, c’est de pouvoir naviguer facilement grâce aux tags, du coup le wav n’est vraiment pas adapté... et comme il prend plus de place en plus...
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

Pour les rip, pas de problèmes de tags, c'est l'uc qui s'en charge et les gardes dans sa base de données.
Pour la qualité de son, si ton streamer n'est pas assez puissant tu pourrais entendre une différence en faveur du wav. C'est le cas sur le 172, et le 272 p.ex.
D'ailleurs naim préconise les rips en wav.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par neroptic »

swoony a écrit :Pour les rip, pas de problèmes de tags, c'est l'uc qui s'en charge et les gardes dans sa base de données.
Pour la qualité de son, si ton streamer n'est pas assez puissant tu pourrais entendre une différence en faveur du wav. C'est le cas sur le 172, et le 272 p.ex.
D'ailleurs naim préconise les rips en wav.
Pierre, comment sont enregistrés les fichiers ? Est-ce qu'au moins la syntaxe du fichier permet de connaitre l'artiste l'album et le titre ? Car soit, tant que tu restes sur l'UC, pas de problème pour rester en WAV mais imaginons que dans dans quelques années tu passes sur une autre solution, est-ce que cette autre solution sera à même d'identifier ces fichiers ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par RV »

Et l’aiff ?
Sauf erreur ce format accepte les tags
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

La hiérarchie des dossiers est:

Nom de l’artiste >
Nom de l’album >
01 - Nom du morceau
02 - Nom du morceau
...
La pochette au format png

Donc pas de soucis pour une utilisation future.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

RV a écrit :Et l’aiff ?
Sauf erreur ce format accepte les tags
Malheureusement l’UC ne rippe pas en aiff...
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par franck »

aujourd'hui tous les formats acceptent les tags, et j'ose espérer que l'UC stocke les tags dans les fichiers lorsqu'il rippe. même si pour des questions d'efficacité il se construit une base de données en parallèle bien à lui.

Donc pour répondre à neroptic je pense que les informations seront dans le fichier pour pouvoir être exploitées par ailleurs. Mais c'est à vérifier (il suffit pour celà d'accéder au dossier du core et avec n'importe quel PC/Mac lire les information du fichier (clic droit) ). Et cela indépendemment de la structure de fichiers/dossiers
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par la feuille »

swoony a écrit :La hiérarchie des dossiers est:

Nom de l’artiste >
Nom de l’album >
01 - Nom du morceau
02 - Nom du morceau
...
La pochette au format png

Donc pas de soucis pour une utilisation future.
<:)

ceci est la vision "informatique" de la structure des dossiers. Mais les tags sont ils remplis correctement ? c'erst ca qui est le garant qu'en changeant de système tes rips contiendrons les bons renseignements...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

Il y a effectivement dans le dossier avec les morceaux un fichier contenant les tags, dans un format specifique à naim, lisible avec un éditeur de texte.

Sinon pour répondre à la feuille, les tags sont ajoutés automatiquement par l’uc lors du rip, puis on peut les éditer après si ils ne conviennent pas, tout comme le nom des morceaux, album,...

N’ayant pas ripé en flac, je ne sais pas si il a aussi un fichier contenant les tag, ou si les tags sont uniquement dans le flac.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par la feuille »

swoony a écrit :Il y a effectivement dans le dossier avec les morceaux un fichier contenant les tags, dans un format specifique à naim, .......... je ne sais pas si il a aussi un fichier contenant les tag, ou si les tags sont uniquement dans le flac.
Puisqu'il y a un dossier qui contient les tags et un autre qui contient la musique, te doutes bien que tes fichiers musicaux ne contiennent pas c'est pas les tags. Si un jour tu dois lire ta musique sur un autre système, elle ne sera donc pas tagguee :nonon:

Si cela t'intéresse, il y a quelques renseignements ICI ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre