Filtre secteur vs Hicap ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Filtre secteur vs Hicap ...

Message par Frenchymanholow »

Bonsoir messieurs (dames ?),

Un premier mot pour vous dire merci, je suis très heureux de mon Naim XS2, et vous y avez contribué via le forum ou les MP. Donc un grand merci. ;-)

Le vif du sujet: Pour nourrir son ampli avec du courant "propre", on me parle de matériel comme l'Audioquest Niagara 1000. Et alors je me dis: est-ce qu'une HiCap en amont d'un ampli integré remplis le même role de filtrage du signal électrique ?

Je suis perdu quand on parle d'alimentation, et je compte sur votre patience pour me mettre dans le droit chemin <:)
Modifié en dernier par Frenchymanholow le 17 févr. 2019, 13:36, modifié 1 fois.
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Filtre secteur VS HiCap

Message par Alcide Nikopol »

Une alimentation et un filtre secteur ne font pas la même chose, il est donc impossible de comparer les deux.
  1. Une alimentation, comme une HiCap, va amener un courant d'une meilleure qualité à ton préamplificateur, par un transformateur d'une plus grande puissance, et qui souvent permet d'alimenter spécifiquement certains étages de l'ampli.
    -> C'est ce que préconise NAIM pour faire progresser les installations.
  2. Un filtre secteur est censé "lisser" et nettoyer le courant pour éliminer les variations de tension et autres. Selon NAIM, tout filtre secteur est à éviter.
    -> Ce n'est donc pas ce que préconise NAIM.
Après, chacun est libre de faire ce que bon lui semble, mais pour rester dans la philosophie NAIM, c'est une alimentation qu'il te faut.
Et même si NAIM indique la possibilité de branche une HiCap sur un NAIS XS2, pour une meilleure cohérence, j'opterai pour la FlatCap XS.
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: Filtre secteur VS HiCap

Message par Frenchymanholow »

Bon dimanche à vous,

Un petit retour sur le test que j'ai eu l'occasion de faire pendant une semaine:

Utilisation de la Multiprise/Filtre secteur Audioquest NIAGARA 1000 + Audioquest NRG-Z3

En remplacement de ma multiprise Legrand ultra-basique.

Ça va peut-être sembler évident pour vous, mais l'upgrade est phénoménal.
Je n'y croyais pas trop, mais en bon scientifique j'ai voulu tenter l'expérience. Et bien c'est parti pour les clichés descriptifs: tout à coup un voile était levé. Des morceaux assez "overwelming" comme les hits de Kate Bush (ou Perfume Genius) étaient tout a coup beaucoup plus agréables à écouter, on y entendait chaque "couche" bien séparément. La localisation des differents instruments (Art Blakey and The Jazz Messengers) était ultra-précise tout à coup. Bref ça a tout changé. J'avais des amis non-audiophiles à la maison, ils ont pu en faire l'expérience.

Honnêtement l'amélioration était aussi grande que le fait de passer de mon vieil ampli Marantz à mon Naim XS2. L'amélioration était encore plus sensible sur ma source numérique (DAC Arcam). Je n'ai pas entendu de perte de dynamisme, peut-être car le Niagara 1000 est équipé d'une prise dédié aux amplis "de puissance", qui n'est pas filtrée afin de ne rien faire perdre du punch.

Voilà un compte-rendu un peu brouillon, mais ça rendra service à certains j'espère.
Pour ma part, j'attends de trouver un Niagara 1000 d'occasion autour des 700€, et je fonce ! :1010:
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Filtre secteur VS HiCap

Message par michel1960 »

Alcide Nikopol a écrit : Et même si NAIM indique la possibilité de branche une HiCap sur un NAIS XS2, pour une meilleure cohérence, j'opterai pour la FlatCap XS.
Marco <:)
Pour la Hicap sur le XS2, je confirme, la FC est bien mieux adaptée au SX2, c'est plus cohérent.

Avec la Hicap, j'avais trouvé que l'homogénéité était rompue. La solution a été de passer au 282 :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Filtre secteur VS HiCap

Message par michel1960 »

michel1960 a écrit :
Alcide Nikopol a écrit : Et même si NAIM indique la possibilité de branche une HiCap sur un NAIT XS2, pour une meilleure cohérence, j'opterai pour la FlatCap XS.
Marco <:)
Pour la Hicap sur le XS2, je confirme, la FC est bien mieux adaptée au XS2, c'est plus cohérent.

Avec la Hicap, j'avais trouvé que l'homogénéité était rompue. La solution a été de passer au 282 :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Filtre secteur VS HiCap

Message par Xim »

Frenchymanholow a écrit : Pour ma part, j'attends de trouver un Niagara 1000 d'occasion autour des 700€, et je fonce ! :1010:
<:)
Je veux pas relancer les débats mais as-tu essayé le Nordost Frey? J'étais parti pour acheter une hicap et étais repartis avec ce câble.... et ne suis pas le seul. :diable:
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Filtre secteur VS HiCap

Message par ChriS.P.L »

Xim a écrit : <:)
Je veux pas relancer les débats mais as-tu essayé le Nordost Frey? J'étais parti pour acheter une hicap et étais repartis avec ce câble.... et ne suis pas le seul. :diable:
Vaut mieux pas, tu as raison :hehe:
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par michel1960 »

Christophe, ta remarque tombe a pic, je viens d'enlever le Frey et mis un cordon basique avec terre suisse pour raccorder ma barrette Nordost QB8.

Je me laisse quelques jours pour voir ce que je perds, ou pas :diable:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par ChriS.P.L »

Ça va être de la faute à la terre suisse...
Bien joué Mitch! Je salue ton intérêt à tenter l’expérience :super:
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par michel1960 »

Ma remarque au sujet de la terre suisse était juste pour dire que je n'ai pas utilisé un cordon européen avec adaptateur ::d
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par ChriS.P.L »

michel1960 a écrit :Christophe, ta remarque tombe a pic, je viens d'enlever le Frey et mis un cordon basique avec terre suisse pour raccorder ma barrette Nordost QB8.

Je me laisse quelques jours pour voir ce que je perds, ou pas :diable:
Alors Michel, tu gagnes ou tu perds?
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par micwatch »

Hello michel
Je suis curieux de ton ressenti.
Prochaine étape, une multiprise standard avec prises schuko
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par michel1960 »

Alors je ne perds rien, il me semble même avoir gagner en PRAT...

Christophe va me dire que c'est normal, et que je retrouve peut être plus le son Naim

Il est peut être encore trop tôt pour avoir un jugement définitif, mais en tout cas il me semble que l'effet est a la marge 8|
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par ChriS.P.L »

Bien joué Mitch! :super:
Tu vois... je ne dis rien d’autre... euh si peut-être que si tu poussais l’expérience en enlevant aussi la barrette?? :happy1:
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Filtre secteur vs Hicap ...

Message par michel1960 »

Je vais le faire, mais le problème c'est que je n'ai plus de barrette basique :pleur4:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre