Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4574
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Jon Honeyball a écrit :Sibbles driven passively are somewhat sad things. A pair of 250s, a snaxo etc totally invigorates them!
Plein de plaisir avec ces sbl , Chris :)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
radiomir
Membre junior
Messages : 742
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Les systêmes actifs

Message par radiomir »

Chris,
Si tu as encore les ibl, tu pourras les essayer également en actif, elles sont impressionnantes...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

radiomir a écrit :Chris,
Si tu as encore les ibl, tu pourras les essayer également en actif, elles sont impressionnantes...
Ah oui! Bonne idée :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Hier, un passage chez MArco pour peaufiner son réglage de Naxo...
Avant toute chose, nous avons réglé quelques petits détails sur les SBL (Tcheu c’qu’elles sont belles celles de l’Alcide ;) ), positionnement du boîtier du Tweeter en hauteur et alignement, puis couplage des pointes sur la plaque en acier sous les Sibbles.
Ça effectué, c’était au tour des pots du Naxo d’être tripotés selon méthode JV, mais à 4 oreilles... nous avons pas mal poussé les potentiomètres des Woofers jusqu’à ce que le volume d’écoute corresponde au volume du passif, puis quelques degrés pour les trimmers des Tweeters.
Chez MArco, cela confirme que le réglage du Naxo est sensiblement différent en fonction de la pièce et des amplis utilisés.
Résultat des courses plutôt satisfaisant puisque nous avons une enceinte qui disparaît complètement, l’émission ponctuelle, d’une caisse claire par exemple, est d’une précision redoutable sans que les HP’s ne soient localisables.

C’est vraiment chouette cet actif :super:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Mereci ChriS pour ton CR et surtout pour le "travail" effectué chez moi. Je ne vais pas pouvoir faire mieux ni pour le CR, ni pour le réglage du NAXO.
Je viens d'écouter "What a Wonderful Trio" d Tsuyoshi Yamamoto Trio, édite en par Fim en DXD et les légendaires sonates pour violoncelle seul de Bach, interprétées par Pau Casals. J'en ai encore la chaire de poule. Incroyable cette présence de la musique, sans pour autant être agressif. A l'instant avec Portishead, la même chôse.
Perso, j'adore ! :coeur:
En ce qui me concerne, "alea ja[cta est"; je ne reviendrai plus en arrière pour du passif.
Donc il ne me reste plus qu'à faire des économies pour pouvoir me payer :
  • une HiCAP,
  • un NAP250 et
  • un étage supplémentaire pour le FRAIM.
Merci ChriS pour m'avoir entrainé dans cette aventure ! :snif: :langue3:
MArco <:)
Modifié en dernier par Alcide Nikopol le 09 févr. 2019, 16:37, modifié 1 fois.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4574
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

:) j'espère que vos expériences vont motiver d'autres forumeurs à passer en actif :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Avec grand plaisir partagé MArco!

Hé oui Simon, je me joins à toi pour encourager tout les possesseurs (et pas processeurs comme décidé par le correcteur) d’enceintes Naim ou autres si il y a la possibilité d’un passage en actif, il faut tenter l’expérience! Elle est belle, intense et elle porte le système vers un aboutissement d’une philosophie :super:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 09 févr. 2019, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

On avait parlé de la question de savoir si les SBL avaient été conçues pour de l'actif ou du passif. Après les expériences en actif chez Chris et chez moi, la réponse me parait claire à présent:

  • -> les SBL ont été conçues pour fonctionner en l'actif.
Ce qui n'est que souligné par le commentaire de JV qui avait posé un filtre actif et un NAP250 dans le coffre d'une connaissance.
And for my five cents: le filtre passif semble juste être un moyen de patienter avant de pouvoir passer en passif. Surtout quand on sait le soin que NAIM met à éliminer les micro-vibrations sur ses produits. Alors fixer un filtre sur des enceintes... :(
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Les systêmes actifs

Message par Roch67 »

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Marco : l’ancienne gamme olive a été conçu pour de l’actif et les filtres passifs sur les enceintes étaient là pour être supprimés á terme. Même pour les modèles “flat” , 90 et 92.
Je dois avoir quelque part une interview de J Vereker où il explique tout cela.
Um système actif bien mis en oeuvre s’apparente à un large bande mais en mieux...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) Cela fait plaisir à lire ! L'enthousiasme est à son comble en actif et en peaufinant un peu vous y êtes arrivés, bravo !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

Bah moi ça me fait pas plaisir du tout parce que ça me redonne de mauvaises idées! Grrr satané forum!
Résiste Max, résiste!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Vas’y Max!!! :hurt3:
Pas de mauvaise idée là dedans... juste de quoi se demander si on a pris le bon chemin au début, et puis ça passe... :happy1:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Roch67 a écrit :Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Marco : l’ancienne gamme olive a été conçu pour de l’actif et les filtres passifs sur les enceintes étaient là pour être supprimés á terme. Même pour les modèles “flat” , 90 et 92.
Je dois avoir quelque part une interview de J Vereker où il explique tout cela.
Um système actif bien mis en oeuvre s’apparente à un large bande mais en mieux...
Merci pour ces précisions. Si tu pouvais fouiller un peu dans tes archiver pour retrouver l'interview, ce serait top ! :super:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Les systêmes actifs

Message par Roch67 »

Je vais chercher


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Ça fait maintenant quelques semaines que l’actif a trouvé son rythme de croisière et m’enchante!
Mais :mrgreen: ... il me semble bien que lors des premiers temps, avec les réglages qui vont bien, bien entendu, la vie dégagée était plus communicative!
Serait-ce l’habitude qui s’installe, un réglage à reprendre ou encore est-ce le fait de pousser un système à son solstice qui le rend si dépendant des variations climatiques et électriques???

Ou peut-être même bien que c’est le bonhomme qui en demande toujours plus? :hehe:
Répondre