Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les systêmes actifs

Message par naim21 »

ChriS.P.L a écrit :Ça fait maintenant quelques semaines que l’actif a trouvé son rythme de croisière et m’enchante!
Mais :mrgreen: ... il me semble bien que lors des premiers temps, avec les réglages qui vont bien, bien entendu, la vie dégagée était plus communicative!
Serait-ce l’habitude qui s’installe, un réglage à reprendre ou encore est-ce le fait de pousser un système à son solstice qui le rend si dépendant des variations climatiques et électriques???

Ou peut-être même bien que c’est le bonhomme qui en demande toujours plus? :hehe:
Beaux constat et résumé quant à l'actif!
Quelque part, on peut se retrouver, dès lors que les réglages nous sont accessibles, avec la double casquette "d'ingénieur du son" système et façade. L'un ne va désormais pas sans l'autre, la calage d'un système permettant ensuite de laisser faire la "patte" sonore de la mise en son.
Exercices pas faciles, s'il en est.
Le plus délicat dans tout ça est de savoir jusqu'où "on peut aller trop loin".
Le(s) compromis tiennent parfois à peu de choses et, n'oublions pas, nous vivons dans un milieu élastique... sans compter aussi sur notre humeur du moment, nos oreilles n'étant pas des micros et nos lieux d'écoute n'étant pas, sauf à de très rares exceptions près, des chambres sourdes.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Merci Bruno :super:
Voilà qui devrait faire patienter ou me "rendre patient" du moins le temps de méditer sur ce retour plein de bon sens!
J’aime bien l’image du milieu et de l’humeur "élastique", il est vrai que c’est la pire des variable :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Selon mon impression, il m'est apparu plus pointu de trouver le bon équilibre avec le réglage des médiums/graves; avec un passage du signal un peu trop ouvert, plaisant et un peu flatteur dans un premier temps, les fréquences inférieures à 2500 Hertz un peu trop généreuses du coup viennent empiéter la perception des hautes fréquences; bien que le niveau des aigus soit réglés un peu supérieur aux repères usines. La vitalité se trouve un peu en retrait, en réduisant sensiblement le niveau de sortie des basses et moyennes fréquences, mais pas inférieur au marquage, le système retrouve de la spontanéité. Depuis deux trois semaines le plaisir reste pratiquement le même avec le raffinement lié à l'actif, aussi bien en écoutes vinyles qu'en écoutes CD, en espérant que ça continu ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

J’ai la même constatation que toi Alain, après avoir trouvé un réglage agréable des Woofers, je suis revenu de quelques dixièmes en soustractif, ce qui a eu pour effet de re-dynamiser un peu le grave/médium et de revenir à quelque chose de plus juste sur l’accord avec les harmoniques.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Super ! en effet lorsque le réglage est déjà proche du bon dosage, quelques infimes degrés de corrections rétablissent le petit manque, on y arrive progressivement par palier. :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Un retour en "arrière" avec la remise en place des PXO sur SBL.
Je ne pensais pas trouver aussi rapidement la frustration liée à l’écoute en passif, sourtout que les SBL en passif, je les ai aimé ainsi face à de nombreuses autres enceintes.
Aujourd’hui, j’en suis à me dire que si je passais à autre chose que l’actif, ce ne serait pas avec des SBL, mais à une enceinte qui a été pensé en passif et pour le passif!
Une SBL avec un filtre, c’est pour moi et comme son nom l’indique "une SBL avec un filtre" :happy1:
-Qu’est-ce qui est filtré alors?
-Eh bien, à peu près tout ce qui fait l’implication musicale sur les critères de dynamique, d’articulation et de liberté du message.

Avec l’actif, la question de "scène sonore" n’est pas présente, toutes les informations liées à ce critère sont là et, très important, l’impression de dynamique est présente sur toute la largeur de bande et de stéréophonie.

C’est bien ça qui ne jouait pas avant, les incohérences liées à la recréation de l’espace sonore.

Alors, accrochez vous et tentez l’actif... au pire ce sera qu’une expérience de plus à votre passion pour la musique :super:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 02 mars 2019, 09:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Où un "filtre" AUDIO 42 ? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Je n’ai jamais eu l’occasion d’entendre une enceinte avec un filtre Audio42... mais ça reste un filtre et donc une retenue de certaines informations.
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Les systêmes actifs

Message par AstondoA »

ChriS.P.L a écrit :... mais ça reste un filtre et donc une retenue de certaines informations.

:super:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

parceque le SNAXO c'est pas un filtre?
c'est un filtre aussi d'apres ce que j'ai compris, il filtre les frequences hautes et basses. Donc la aussi il y a un filtre.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par RV »

C’est aussi ce que je pensais.
La seule absence de filtrage, n’est- elle pas le LB ?
Mais c’est un autre compromis
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

guibo a écrit :parceque le SNAXO c'est pas un filtre?
c'est un filtre aussi d'apres ce que j'ai compris, il filtre les frequences hautes et basses. Donc la aussi il y a un filtre.
Ben essaie... tu verras bien si la grosseur du maillage du tamis est la même ;)
Quand je parle de "SBL avec un filtre" ça sous-entend, un filtre directement lié à la SBL, donc une SBL sur un système passif.
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 02 mars 2019, 10:12, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Bonjour <:)

Selon mon ressenti, ce n'est pas que les filtres passif Naim limitent les performances, le filtrage actif permet d'abord d'accroitre l'amplification en deuxième lieu de supprimer le filtrage passif, comprenant des capacités et selfs placés entre l'amplification et les HP, avec moindres distorsions. Certains filtres passif sont conçus avec le moins possible de composants et de haute qualité (1er ordre 6dB de pente) ce qui est théoriquement préférable, cependant pour X raisons des concepteurs choisissent d'intercaler des filtres passif un peu plus complexe de 2 ou 3èm ordre avec des pentes de coupures entre 12dB et 24dB; sur ses filtres passif Naim pratiquait des pentes entre 12dB et 18dB ce n'était pas les plus simples mais c'était efficace; la palme du filtrage passif le plus simple revenait à l'Intro 2, avec le Grave/Medium non filtré directement amplifié, seuls les Aigus avec le Tweeter Vifa filtré à 12dB; l' Intro 1 avec un Tweeter Scanspeak était filtrée avec un filtre passif PXO comme les autres enceintes Naim, bien que le filtrage étant plus complexe je préférais cette Intro première version. En actif, du filtrage est tout de même présent avec des composants d'aiguillage actif en amont des amplis, d'où l'importance de la pertinence de conception. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Filtre passif / filtre actif ...
Il y a encore plus de composants (résistances et condos) sur le filtre actif que sur le PXO, manque juste les selfs !
Et là, ça ne retient pas un peu de son aussi ? Les explications quant à la différence de restitution doivent s'expliquer autrement !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

jeanpi a écrit : Et là, ça ne retient pas un peu de son aussi ?
Je ne sais pas, je n’ai jamais eu le courage d’essayer sans aucun filtre :mrgreen:
Répondre