Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

dug a écrit :
Hello Chris,

Moi j'ai bien l'impression que tu n'as pas fini de te "tâter" ... c'est pas l'effet magique d'"Impuls", mais plutôt de l'actif ...
(les plus anciens comprendront...)
Salut Olivier,

Je peux affirmer que l’actif est le chemin sur lequel je vais rester, tout y est et selon mes critères d’appréciation, en plus intense, plus affirmé sans pour autant avoir ce poids parfois un peu lymphatique des systèmes "trop" autoritaires.
Ça joue avec énormément d’entrain tout en laissant une liberté que je n’ai jamais réussi à avoir avec le passif.
dug a écrit : Il m'avait pourtant semblé que dans les posts précédents le "four pack 135's" actif c'était le graal ... Comme quoi rien n'est simple, surtout pas avec l'actif où on finit par se poser sans arrêt des questions ... Sans compter les réglages du filtre que tu as du retoucher avec l'arrivée du 180, du moins, j'imagine ... Bref on n'en finit plus ...
Non justement, lorsque ça marche tu ne poses plus de questions!
J’ai voulu essayer le 180 car c’est dans cette configuration que j’ai eu mon premier coup de foudre avec l’actif.
Si je n’étais pas satisfait du résultat obtenu avec les 4x135, je ne me serais pas aventurer à tout démonter pour remettre en place le Nap180 :)
Dans cette expérience, la frustration de départ est largement récompensée lorsque tu commences à avoir ta musique qui sort avec cette liberté.
Ma passion pour la hifi est avant tout de mettre mes doigts dedans... après lorsque je m’approche de mon "idéal" ça devient nettement moins passionnant.
dug a écrit : L'important reste que tu y trouves ton compte En tous cas bravo pour la persévérance

C'est vrai qu'une SBL reste un eu plus "éteinte" (filtrée dirais tu) en passif, mais bien installée, avec le filtre passif ça reste quand même sacrément musical... et sans tous ces réglages prise de tête ...

En même tant, j'aime bien aussi l'actif et reconnais tous ses mérites et avantages.

C'est affaire de goût.

Mais au quotidien pour une écoute sereine, qui permet d'oublier le matériel, sans avoir tout le temps le nez dedans (et Chirs reconnais que ça fait plusieurs semaines que tu es "à fond" sur le sujet... ;) ), le passif bien optimisé c'est quand même top.

A+
Dug
Tout à fait d’accord! Si tu doutes du temps ou de la passion que tu acceptes de consacrer à cette aventure, mieux vaut profiter d’autre chose :happy1:
Lorsque que tu entends une SBL sonner de cette manière, dur dur d’accepter de te punir avec un PXO.
Si aujourd’hui je devais revenir sur du passif, ce serait avec une enceinte qui a été pensé et développé pour le passif.

Ma plus grande satisfaction n’est pas d’avoir le graal, mais d’aller au bout d’une expérience... <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Lorsque le système réuni les bonnes conditions, le passif est bien même très bien, la musique déploie sa magie, le plaisir d'écoute est bel et bien présent comme c'est le cas sur l'ensemble de dug :super:
En Actif on peu retrouver les mêmes sensations, effectivement cela nécessite plus de tâtonnements, de patiente, pour parvenir à un pseudo passif encore plus abouti. Je comprend ChriS lorsque tu exprime ta satisfaction vis à vis de l'actif, également tout est là avec encore quelque chose en plus. Comme toi, au bout de quelques jours d'écoutes, j'ai fait quelques petits retours au passif; le premier 1/4 d'heure j'apprécie et trouve que c'est déjà très bien tel quel, pourtant progressivement l'envie de repasser à l'actif refait surface; en revenant à l'actif je ressens un peu plus de densité, de netteté, de présence, de maitrise; une sorte d'attirance, d'addiction supplémentaire ?
J'ai trouvé qu'une fois l'équilibre du filtre obtenu( finalement tout proche du repère d'origine) en fonction du niveau de sortie des sources, il faut penser à intervenir sur le bouton de volume; ce réglage à effet moins logarithmique(tonique) qu'en version passive conditionne le résultat de l'actif sous peine d'un manque de vie.
Pour moi le 180 est un super ampli, selon mon ressenti d'une époque, quand on passe au 250 l'aspect physique, fougueux du 180 est mis de côté; il est parfois nécessaire de laisser agir le changement quelque temps pour constater que le 250 est plus fluide, nuancé, posé, charpenté dans le bas, le haut médium fruité, les aigus gagnent en précision. Avec les 135 on retrouve la synthèse du caractère explosif du 180 et une partie de "l'apparente" sagesse du 250, pour autant je conserve une petite préférence au 250; je trouve plus homogène que des 135 qui se justifient avec des enceintes "appétivores" en mono câblage, genre Linn isobarik DMS, Naim DBL.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Tout à fait d’accord! Si tu doutes du temps ou de la passion que tu acceptes de consacrer à cette aventure, mieux vaut profiter d’autre chose :happy1:
Lorsque que tu entends une SBL sonner de cette manière, dur dur d’accepter de te punir avec un PXO.
Si aujourd’hui je devais revenir sur du passif, ce serait avec une enceinte qui a été pensé et développé pour le passif.

Ma plus grande satisfaction n’est pas d’avoir le graal, mais d’aller au bout d’une expérience... <:)
Oui je sais bien Chris c’était pour taquiner ;)

Mais alors du coup tu restes avec les quatre 135 ou tu mixes avec le 180 ?

Cela m’a d’ailleurs toujours scié que l’actif puisse donner quelque chose de cohérent avec des amplis dépareillés 8|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Personnellement je ne suis pas vraiment surpris que l'actif puisse fonctionner avec des ampli "dépareillés". A ma connaissance, dans les enceintes actives, qui ont les amplis intégrés dans le boitier, les amplis sont adaptés (donc différents) selon les fréquences. Ceci correspond finalement à de l'amplification horizontale avec un NAXO/SNAXO, non ?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

dug a écrit :
Mais alors du coup tu restes avec les quatre 135 ou tu mixes avec le 180 ?

Cela m’a d’ailleurs toujours scié que l’actif puisse donner quelque chose de cohérent avec des amplis dépareillés 8|

A+
Dug
Pour l’instant j’ai refait un court passage avec le 180 sur les Woofers, pour voir si ma première expérience était confirmée...
Alors oui, le 180 est très bien et je pourrais m’en contenté, mais le fait d’avoir vécu avec les 4 nap135 pendant une période ne lui rend pas la tâche facile.
Le Nap180 m’a certainement beaucoup aidé à crocher avec l’actif grâce à son coté plus tolérant sur la mise en œuvre et les réglages, mais les 4x135 montrent quand même leur coffre quand le besoin s’en fait sentir...
Pour dire, je me fais régulièrement une écoute de quelques symphonies (dont je n’ai aucune idée des références)... alors l’âge? Les 135? Ou alors, cette musique est réellement plaisante? :happy1:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les systêmes actifs

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :
jeanpi a écrit : Et là, ça ne retient pas un peu de son aussi ?
Je ne sais pas, je n’ai jamais eu le courage d’essayer sans aucun filtre :mrgreen:
Tu pourrais essayer très rapidement et te faire une petite idée de ce que le woofer de la SBL " envoie " sans aucun filtre.
Tu prends un système passif, tu branches directement le Naca uniquement sur le bornier du woofer à l'arrière de la caisse sans passer par le filtre PXO.
Il y aura une perte d'aigus mais l'absence totale de filtrage donnera une bonne impression de la spontanéité et de la dynamique réelle du HP. Je ne suis pas sûr que le résultat soit si agréable...
Aussi dans ce test, il faudrait peut-être pas trop forcer sur le volume, je ne sais pas trop comment réagit ce HP aux fréquences élevées.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Alors je me suis déjà fait une idée avec les filtres d’Intro2 que j’avais monté avec un woofer de SBL et un Tweeter de Credo... les SuperCrintro2 :mrgreen:

Image

viewtopic.php?f=12&t=15023&start=405#p450264

Je constatais déjà cette liberté sur le grave.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les systêmes actifs

Message par thierry931 »

Oui cela doit être intéressant de comparer les capacités des différents HP...
Mais sur la SBL avec son découplage et en clos, mon test ne manque pas d'intérêt non plus, surtout en ce qui concerne l'influence directe du filtre sur le woofer.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

tite931 a écrit :
Tu pourrais essayer très rapidement et te faire une petite idée de ce que le woofer de la SBL " envoie " sans aucun filtre.
Tu prends un système passif, tu branches directement le Naca uniquement sur le bornier du woofer à l'arrière de la caisse sans passer par le filtre PXO.
Il y aura une perte d'aigus mais l'absence totale de filtrage donnera une bonne impression de la spontanéité et de la dynamique réelle du HP. Je ne suis pas sûr que le résultat soit si agréable...
Aussi dans ce test, il faudrait peut-être pas trop forcer sur le volume, je ne sais pas trop comment réagit ce HP aux fréquences élevées.[/quote]


Il n'y a aucun risque à envoyer des fréquences élevées dans un woofer, aucune crainte à avoir de ce côté .
Certes ce test permettra d'avoir un couplage direct entre l'ampli et le haut-parleur, comme en actif .
Mais comme il n'y a aucun filtrage le résultat sera la réponse naturelle du woofer, peut-être très peu linéaire et avec probablement une remontée en fin de bande, peut-être aussi de vilaines résonances, que le filtrage (passif ou actif) se charge précisément de supprimer ou de linéariser .
Rien d'anormal à çela, la plupart des woofers ont cette réponse tordue lorsqu'on monte en fréquence, et ceci même sur des modèles de haut de gamme . Mais ceci explique que le son "non filtré" puisse être désagréable .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par michel1960 »

Salut a tous,

Mardi dernier je suis allé faire une écoute chez Christophe (ChriS P.L), je n'y étais pas retourné depuis un mois, le jour ou je lui avais fait remarquer que j'étais gêné car la scène sonore était décalé en bas a gauche, et ceci qui l'avait un peu perturbé :hehe:

Depuis il a travaillé les réglages du filtre et plus de soucis de ce coté la! Les réglages en actif ont l'air particulièrement pointus.

J'ai trouvé une écoute très dynamique et très vivante, ce qui me plait particulièrement, sans être rentre dedans. On écoute avec plaisir sans se poser de questions, ce qui pour moi est un critère, je sais un peu simpliste, mais néanmoins primordial.On sent que les SBL sont tenues de main de maitres avec les 135.

Moi qui n'avait jamais vraiment accrocher avec les SBL, que ce soit a Besseuil comme chez Christophe ou ailleurs, j'ai l'impression qu'il a maintenant un système qui joue vraiment bien.

Je commence a succomber aux charmes d l'olive, car il est vrai que j'ai toujours un peu de déception en rentrant chez moi après une écoute chez le Chris, mais il est vrai que je ne passe pas autant de temps que lui en essai, positionnement, réglages et comparatif...

Chris est un vrai passionné, certainement un des plus passionnés du forum, pour qui le plaisir de la recherche est aussi importante que le but atteint.

D'ailleurs la il est satisfait, mais juste pour quelques mois peut être ;-)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

michel1960 a écrit :...et ceci qui l'avait un peu perturbé :hehe:
Seulement un peu ? :mdr1: :mdr2: :mdr3:
michel1960 a écrit :...pour qui le plaisir de la recherche est aussi importante que le but atteint.
...et que fait un passionné de la recherche lorsqu'il a atteint son but... ?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Alcide Nikopol a écrit :...et que fait un passionné de la recherche lorsqu'il a atteint son but... ?
MArco <:)
Ben... il envoie tout balader pour recommencer un autre Légo :mrgreen:
Je crois que je n’ai jamais été aussi déçu d’arriver si loin avec un système...

Merci Michel pour ton message, ça m’a fait bien plaisir de t’avoir un moment à la maison!
Prochaine écoute chez toi pour pinailler sur le secteur ;)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

En tout cas cela donne envie de tester pour voir :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

J'aurais bien voulu être des vôtres lors de cette écoute. Si seulement ma vieille caisse n'avait pas décidé de rendre l'âme ce jour-là.
Ça me dirait bien de pinailler un peur sur le secteur. :mrgreen:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par michel1960 »

Tu es le bienvenu Marco, le but est d’enlever la barrette Nordost QB8 après avoir enlever le Frey et voir ce que ça donne...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre