C'est une très très bonne idée....TomSer a écrit : Je rajouterai peut-être les TAD CE1 si je trouve où les écouter.
Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
-
- Membre poussin
- Messages : 52
- Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3721
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Salut Tomser ,TomSer a écrit :
J’ai testé les deux fichiers.
D’abord avec mes deux casques (etc...)
Merci beaucoup pour ton retour très intéressant.
Alors oui il s'agit bien du bon fichier que je t'ai envoyé, la passion selon St Jean de Bach (ouverture, premier morceau quoi, comme tu peux voir ici https://www.youtube.com/watch?v=QbVTxRicMGM&t=801s avec les yeux exorbités du grand Harnoncourt, totalement dans sa partition).
Pour le sigur ros comme je te le disais oui moi aussi je pouvais entendre la guitare basse mais il fallait que je tende vachement l'oreille et que je mette fort.
Pour le Bach oui tu as raison il y a essentiellement des grosses nappes de cordes graves etc... mais je maintiens que ce soit avec ton casque ou tes enceintes il y a un ronronnement sourd derrière que tu ne peux entendre (je suis sur, avec mon casque 650 HD proche du tien je n'entends pas non plus). Sur mes B&W "on n'entend plus que ça", ça bourdonne et ça gronde très très bas. Après tu me diras que mes enceintes sont bien trop généreuses en basses et tu auras raison (3 HP de grave de 16,5 cm par enceinte, comparé au seul HP de 13 cm sur les tiennes). Mais bon ça y est sur le disque. Si un jour tu peux écouter ce fichier chez un ami qui a un home ciné boom boom boom tu entendras ce dont je parle. Comme il a été dit ce manque de basses sur JMR doit venir de ma pièce bien trop grande et haute de plafond.
Encore merci pour ton retour. Faut vraiment que tu te jettes sur les orfeo jubilé ou les grosses apertura, je suis sur que tu vas adorer
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- TomSer
- Membre junior
- Messages : 800
- Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Mais je l'entends bien ce boum boum, ca fait vibrer ma chaiseFredM a écrit :
home ciné boom boom boom tu entendras ce dont je parle.
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3721
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Ok je n'avais pas compris.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- TomSer
- Membre junior
- Messages : 800
- Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Deux HP de 13 cm, les deux fonctionnent ensemble à partir d'une certaine fréquence et ne sont pas filtrés dans le basFredM a écrit : comparé au seul HP de 13 cm sur les tiennes
Modifié en dernier par TomSer le 30 mars 2019, 23:33, modifié 1 fois.
- TomSer
- Membre junior
- Messages : 800
- Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Pour cette piste, le volume était déjà bien fort 8h30.FredM a écrit :[
Pour le sigur ros comme je te le disais oui moi aussi je pouvais entendre la guitare basse mais il fallait que je tende vachement l'oreille et que je mette fort.
Étrange cette différence. Tu aurais dû l'entendre cette grosse caisse.
J'ai regardé la vidéo sur Youtube, c'est bien une grosse caisse (on la voie au début de la vidéo).
Et ca descend très bas.
Tu utilisais quelles électroniques avec tes Abscisses?
- TomSer
- Membre junior
- Messages : 800
- Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
C'est une possibilité, mais je me demande si ce n'est pas un manque de courant côté ampli.FredM a écrit :Comme il a été dit ce manque de basses sur JMR doit venir de ma pièce bien trop grande et haute de plafond.
Comme l'expliquait JC Reynaud, il faut un ampli capable de fournir beaucoup de courant pour pouvoir faire bouger les petits HP des Abscisse (pour le bas du spectre). Le NAP 300 DR est sans doute le minimum si on veut que les basses soient bien tenues.
Je testerai à nouveau les fichiers que tu m'as envoyés avec le NAP 500 DR.
Je vais écouter les Apertura Adamante, c'est certain. Et les Orfeo Jubilé s'il elles sont en magasin.FredM a écrit : Encore merci pour ton retour. Faut vraiment que tu te jettes sur les orfeo jubilé ou les grosses apertura, je suis sur que tu vas adorer
Mais plus je lis sur les enceintes (ce que je n'ai jamais fait précédemment) plus je prends conscience que c'est délicat.
Si les candidates ne sont pas clairement meilleures, je vais finir par garder les Abscisses
Modifié en dernier par TomSer le 30 mars 2019, 23:53, modifié 1 fois.
- Vynz100
- Membre junior
- Messages : 1247
- Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
- Localisation : Back to France
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Et un caisson de basse?
- TomSer
- Membre junior
- Messages : 800
- Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Vade Retro...Vynz100 a écrit :Et un caisson de basse?
J'ai déjà bien assez de basses. Jette un oeil au tout premier message du thread.
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
- Messages : 4807
- Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
- Localisation : Suisse, Froideville
- Contact :
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Bonne idée, pis aussi une centrale, et quatre satellites, des Super-Tweeters et un Oculus Rift...Vynz100 a écrit :Et un caisson de basse?
- Vynz100
- Membre junior
- Messages : 1247
- Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
- Localisation : Back to France
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
TomSer a écrit :Vade Retro...Vynz100 a écrit :Et un caisson de basse?
J'ai déjà bien assez de basses. Jette un oeil au tout premier message du thread.
Je parlais d'un très bon caisson, qui est rapide et défini...
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25382
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Coïncidence, je vient de voir que Joël Perrot vient de mettre en vente les siennes, remplacées par des Thrax Basus-Lyra.Chag a écrit :Où les-as-tu donc écoutées Hervé ? Je pense que la GX250MG n'est plus fabriquée.
Chag -
Il a l’air enthousiaste et comme il n’est pas du genre à investir de grosses sommes si ça n’est pas justifié, je pense que ça doit être pas mal du tout...
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25382
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
C’est ce que je suggérais plus haut, j’avais remarqué la même chose avec les Apertura Kalibrators que je connaissais très bien, pour les avoir à la maison. La puissance ou le courant (je laisse les techniciens débattre et trancher ce point) donnait un rendu des basses fréquences nettement amélioré.TomSer a écrit :
C'est une possibilité, mais je me demande si ce n'est pas un manque de courant côté ampli.
Comme l'expliquait JC Reynaud, il faut un ampli capable de fournir beaucoup de courant pour pouvoir faire bouger les petits HP des Abscisse (pour le bas du spectre). Le NAP 300 DR est sans doute le minimum si on veut que les basses soient bien tenues.
Je testerai à nouveau les fichiers que tu m'as envoyés avec le NAP 500 DR.
Un 250 sur les Kalibrators était assez décevant (cela étant ce n’est pas mon ampli préféré chez naim)
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25382
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Mais n’a-t-on justement pas besoin d’une distance importante pour bien percevoir les basses ?FredM a écrit :Comme il a été dit ce manque de basses sur JMR doit venir de ma pièce bien trop grande et haute de plafond.
- TomSer
- Membre junior
- Messages : 800
- Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56
Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?
Ce n'est pas tout à fait ça.RV a écrit :Mais n’a-t-on justement pas besoin d’une distance importante pour bien percevoir les basses ?
Les basses fréquences ont une longueur d'onde souvent plus grande que la pièce d'écoute.
Par exemple :
- une fréquence de 20Hz a une longueur d'onde de ~16,5m
- une fréquence de 40Hz a une longueur d'onde de ~8,25m
- longueur d'onde = vitesse du son / fréquence
Conséquences : les mode de la pièce seront excités très rapidement, à certains endroits de la pièce certaines fréquences seront annulées et à d'autres endroits accentuées. Tu perds en définition sur le reste du spectre, et ça je veux l'éviter à tout prix.
En résumé, une grande pièce te facilite le placement du fauteuil d'écoute et te permet de gagner en définition.
Par ailleurs, si ta pièce n'est pas parallélépipédique, bon courage pour calculer les modes. Du coup, pas simple de calculer où se placer. Ca se fait alors à oreille ou avec un logiciel type REW.
Bref, c'est le bordel.
C'est pour ça que les basses bien marquées... non merci.
Des enceintes comme les Abscisse descendent très bas. Mais l'intensité des basses fréquences est limitée par la taille des cônes de 13 cm. Elles sont là mais il faut un ampli avec du courant pour les mettre en avant.
JC Reynaud, en créant les Abscisse a pensé à ça. Mais visiblement, la plus part des clients aiment le boum-boum.
D'où le succès mitigé des Abscisse.
Les amateurs de classique adorent, les amateurs de Jazz/Rock un peu moins.
Mais avec un NAP 300 DR ou, mieux, un NAP 500 DR pour les piloter, je pense que les deux groupes d'amateurs sont comblés.
Je me demande alors comment vont se comporter des enceintes avec des cônes plus grands...
J'ai peur d'être envahi de basses et de perdre la définition des médiums/aigus.
Si je change d'enceintes, c'est dans l'espoir de gagner en définition sur la partie médiums/aigus comme expliqué sur mon premier post.
Certainement pas pour avoir plus de basses...