Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

blancdepoulet a écrit :Débat plutôt stérile et sans intérêt. La diversité des support est une chance que tout le monde s’y retrouve selon son matériel de lecture.
<:)
Tu sais , on pourrait résumer ainsi à peu près toutes les discussions de ce forum. Tu as certainement raison, on se fait des noeuds au cerveau pour pas grand chose mais il y a forcément une part d'ironie quand cette constatation est faîte, par quelqu'un dont les contributions tiennent systématiquement sur une ligne... :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

Je tiens surtout à ce que cela reste bon enfant. Chaque source peut être redoutable,du moment qu’elle est réglée avec amour.
N’y voit pas d’attaque personnelle (pareil pour Gérald).
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

Oh, tu sais, pour ma part, les attaques personnelles ... comme disait Chirac ... sans faire bouger l'autre ... et si d'aventure je considère qu'il en est une qui dépasserait les bornes ... l'arme absolue : hop, en ignoré ... :cool:
C'est beau, la technique moderne ... mais il n'y en a que 3 ou 4 dans mon placard des ignorés ... j'ai très bon caractère ... !! :ange:

:roule: :mrgreen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

Et puis je finirai toutefois en relançant le débat QUE :
En fin gourmets musicaux que nous sommes, on ne trouve pas tout sous tous les formats...
<:) <:) <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

oui tu as raison , toutes les musiques ne se trouvent pas sous tous les formats , même si pour avoir un album non disponible en fichiers , il suffit de ripper l'équivalent en CD. <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Audio Research propose des nouvelles versions pour ses CD6 et CD9

https://www.theabsolutesound.com/articl ... -products/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par nad75 »

"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par naim21 »

Un entretien qui évoque le streaming, mais pas que...
Un Ingé Son parle DES masterings relatifs aux plateformes de streaming.
Quelques informations qui pourraient surprendre.

Quand au mastering pour le vinyle...
L'Ingé Son a fait 15 ans de gravure.

Le retour de cassette est aussi bien évoqué.

Jetez une oreille à partir de 1h02.
Quelques surprises vous attendent.
https://www.youtube.com/watch?v=fGAdOQxu8xo
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par rico »

Super intéressant, Merci :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

C’est au tour de Neodio de sortir un nouveau lecteur CD, le Origine S2, en test dans le dernier HF (#238).

Un des rares en dehors des constructeurs japonais.

Les lecteurs CD Neodio ont une excellente réputation, certains n’hésitent pas à les classer dans les tous meilleurs. Je n’ai jamais eu l’occasion de les écouter et difficile donc de juger de cela, toutefois je ne peux m’empêcher de trouver leurs boîtes bien vides..
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Bah ce n’est pas parce que ça sort de tes centres d’intérêts (au pluriel car plusieurs sens ici) que ça n’en a pas.
D’ailleurs il y a pas mal de posts dans ce fil venant d’un certain nombre de contributeurs, qui contrairement aux tiens, permettent de se questionner sur la question de départ.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

stringerbell a écrit : Je pense qu'une des raisons principales pour laquelle les albums sortent toujours en CD , c'est parce que le streaming doit encore inventer un modèle économique rémunérateur pour les artistes. Parce que techniquement ce support est vraiment dépassé , et n'apporte rien de différent par rapport au streaming ( comparé au vinyle)
Hello Simon <:)

Pour reprendre notre conversation sur le point précis de la connotation objet que pouvait revêtir le CD pour certaines personnes, je me permets de citer Fred que je viens de lire à ce propos dans un autre fil
FredM a écrit :Image

Quelqu'un a écouté? J'ai acheté le CD car je n'ai pas des masses d’interprétations de ce sublime quintette. Je l'ai pris car j'adore le label la dolce volta et que la pochette m’attirait. Une fois le CD en main, wahou, je suis fou des pochettes de CD magnifiques mais là c'est clairement le plus beau disque que j'ai, et puis avec le gros livret ca pèse son poids, ca fait sérieux, on ne se rend pas compte en le voyant comme ça ......
Le CD n’a peut-être pas l’attrait immédiat que possède le vinyl, notamment du fait de sa taille, mais il y a de superbes réussites éditoriales également dans ce format. Si au départ il n’était qu’un fac similé réduit de son aîné il a su trouver sa propre expression. La cote atteinte par certains CDs atteste de son aspect collector.

C’est un peu ce que je regrette avec la démat, qui pour l’instant, se réduit aux fichiers et à quelques jpg ou pdf.
Je pense que "l’album démat" est encore à inventer pour qu’il soit l’équivalent des artefacts vinyl et CD. Peut-être sera-t-il d’ailleurs mixte, avec une partie physique tellement les signes montrant qu’il est difficile de se passer de concret sont visibles.
Mais c’est la partie démat qui devrait faire l’objet de toutes les attentions pour s’imposer comme une nouvelle forme d’album en rapport avec son substrat.
Si on observe un peu ce qui se développe actuellement dans le domaine artistique, je me demande si l’évolution de "l’album démat" ne résiderait pas dans le développement d’appli, un peu comme les musées développent de plus en plus une appli spécifique pour une expo.
Un album pourrait être comme une appli ou un mini-site qui permettrait un développement éditorial sous une forme adaptée à la démat et qui changerait de ce simple ajout de jpg et pdf aux fichiers.
Modifié en dernier par RV le 17 avr. 2019, 07:48, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

Le cd est plus facile à emmener en concert pour y être dédicacé par son artiste que vinyle et encore moins demat’ (Dédicace sur disque dur :diable: ).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par TomSer »

blancdepoulet a écrit :Le cd est plus facile à emmener en concert pour y être dédicacé par son artiste que vinyle et encore moins demat’ (Dédicace sur disque dur :diable: ).
Les avantages de la "demat" en concert :

Et hop, une ou deux petites photos avec ton artiste préféré qui apparaîtront dans Roon à côté de la fourre de son album.
C'est pas beau ça!? :) Je prendrais bien une photo aux côtés de Rachel et son violon :ange:
Répondre