Autour du NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

J’ai pu lire que poster dans le fil démat pouvait être passionnant, alors voici! :happy1:
Je me (vous) pose quelques questions sur la mise en œuvre de mon NDX...
J’ai comme projet à court terme de lui joindre un NAS en passant par un petit Switch TP-Link gs105.
Actuellement, je suis en direct de mon routeur au NDX avec du câble de montage double blindage Cat6.

Jusqu’où est-il raisonnable (lire cohérent), de pousser l’optimisation du câblage et du NDX?
Cinnamon / Vodka / Diamond, pour le câble.
Teddy Pardo / Meiyan / ifi / js2, pour l’alim switch.
XPS2 / XPSdr / 555ps 8| , pour l’alim du NDX.

Voilà, tout ça en ne perdant pas de vue que je ne cherche pas à concurrencer le ND555, mais à mettre en valeur le potentiel du NDX.

<:)
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Autour du NDX

Message par Troubadour »

Mythique ce post ! ::d ::d
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Autour du NDX

Message par naimophile35 »

Ça y est, la prise de tête commence...

Pour ma part, je te dirais alim first en DR ou pas histoire de rester dans la logique Naim d'évolution, puis optimisation des câbles réseau sans forcément aller dans des délires de prix pour du cat 6. Après il y a deux écoles : câble basique ou milieu voire HDG. Faut voir en fonction de ton système et pouvoir tester in situ. Tu peux avoir des surprises entre tel ou tel câble. Le meilleur n'est pas le plus cher parfois.
La seule certitude que j'ai et à laquelle je suis entièrement d'accord c'est que le dernier mètre est primordial. A soigner donc...
Bon courage pour tes perenigrations numériques !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Autour du NDX

Message par stringerbell »

Troubadour a écrit :Mythique ce post ! ::d ::d
C'est vrai , c'est juste son septième post en 7 ans sur ce fil :hehe: ,

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse.

Tout d'abord , pour le nas. Envisages tu de posséder les morceaux de musique ? C'est une question pertinente, parce les service de streaming sont de
plus en performants , et au final nous sommes beaucoup à les utiliser principalement même si nous avons des milliers d'album sur le nas. Si oui , un qnap hs251 fonctionne très bien et sans bruit.

Pour le câblage , c'est quelque chose qui a une certaine influence sur le rendu ( c'est pas monstrueux non plus)...et cette influence n'a que de peu de rapport avec le prix. Chez Audioquest , les vodkas et Diamond fonctionnent bien avec les streamers Naim. J'ai toujours un vodka qui traîne dans un placard,mais je l'ai remplacé par un blue jeans ( à pas cher ) , qui fait très bien le taf. En fait il faut pas hésiter à faire des essais

Pour le switch, l'état de l'art actuel c'est plutôt un switch audiophile type Aqvox, ou un switch industriel de qualité type Cisco.
Si tu pars un switch standard , il faudra du lourd du coté alim pour entendre un vrai gain , genre JS2 , ou mieux une LPS toujours chez Uptone.

Pour l'alim , le consensus , c'était que la 555 était de trop sur le ndx. Une xps2 ou xps dr était idéal. Bien sur l'upgrade n°1 sur le forum UK
c'était le chord hugo en dac externe :malin1: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Autour du NDX

Message par neroptic »

stringerbell a écrit :Si oui , un qnap hs251 fonctionne très bien et sans bruit.
J'ai trouvé le QNAP HS251 extrêmement lent. Il est équipé d'un processeur hors d'âge.
Un vieux Rasperry 2 faisait tourner les serveurs UPnP 3 fois plus rapidement que le HS251 qui avait des temps de réponses incroyablement longs.
Il faut à mon avis à minima prendre la version HS251+ (que je n'ai par contre jamais testé).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Autour du NDX

Message par stringerbell »

;) lent pour quelle utilisation ?. J'ai un hs210 , et je vois pas en quoi la dite lenteur est problématique...pas pour les recherches en tout cas
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Autour du NDX

Message par neroptic »

stringerbell a écrit :;) lent pour quelle utilisation ?. J'ai un hs210 , et je vois pas en quoi la dite lenteur est problématique...pas pour les recherches en tout cas
Dès que tu voulais utiliser une fonction avancée dans Asset, le temps de latence devenait très important sur le QNAP alors que cela a toujours été fluide sur Raspberry. Bref. On pourrait discuter de cela dans un autre fil, on pollue celui de Chris.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Ah, ben tu vois Alex... je ne m’étais même pas rendu compte de la pollution!
C’est dire comment je maîtrise le sujet :hehe:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Autour du NDX

Message par Woodycatz »

<:)

Lorsque j’avais encore mon NDX, je lui avait adjoint une alimentation XPS-2 d’occasion achetée sur la baie et j’en ai été extrêmement satisfait. Je me souviens encore de mes premières écoutes sur un album de Ludovico EINAUDI (streaming Qobuz), cette écoute m’avait ému aux larmes tellement le message musical était rempli d’émotions, rien à voir avec les écoutes sans alimentation d’avant. Donc adjoindre une alimentation au NDX à mon avis ne pourra être que bénéfique.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Autour du NDX

Message par la feuille »

<:) Chris,

Alors....euh, non :rouge: tu connais déjà mes réponses :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Autour du NDX

Message par rico »

Autant pour le nDac je prendrais des alims non dr, autant pour les NDX et NDS, les alims dr semblent meilleures. Je dirais donc XPSdr
... et puis pour le reste, quelques aprems de tests avec des potes qui apportent cables, alims et autres switch, afin que tu juges du chantier à finaliser :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Chouette les gars!! Merci pour les réponses et les MP (de soutien) :merci:

J’ai à ma dispo depuis ce soir, deux câbles Cinnamon, une alim SBooster 9v pour le switch TL-sg105 et un Synology 716+2...

Je vais me faire ch.er un moment et si pas de nouvelles de ma part d’ici à ce week-end, vous contacterez Gérald, j'aurai sûrement été le rejoindre pour me changer les idées :)

Et non Frank on avait dit qu’on ne parlait pas du chiffre 5, ni d’ailleurs de la lettre S :hurt5:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Autour du NDX

Message par Lio84 »

rico a écrit :Autant pour le nDac je prendrais des alims non dr, autant pour les NDX et NDS, les alims dr semblent meilleures. Je dirais donc XPSdr
Avec un système 100 % black, je ne peux qu’être d’accord avec Eric. Ma 555 PS passée en DR récemment a fait progresser mon système de manière impressionnante, c’est quasiment une nouvelle source 8|
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Autour du NDX

Message par Birdy Nam Nam »

stringerbell a écrit : Pour l'alim , le consensus , c'était que la 555 était de trop sur le ndx. Une xps2 ou xps dr était idéal. Bien sur l'upgrade n°1 sur le forum UK c'était le chord hugo en dac externe :malin1: .
Je suis totalement en phase avec les British! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon S2. C'est vrai que je n'ai pas essayé la PS555dr sur le NDX, mais je ne pense pas qu'une xps2 même dr apporte autant qu'un dac Hugo en sortie.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Autour du NDX

Message par naimophile35 »

rico a écrit :Autant pour le nDac je prendrais des alims non DR...
Tiens donc et pourquoi ça ? Ça m'intéresse cette question. Certains ici ont des XPS 2DR avec le nDAC. La 555ps DR étant l'évolution ultime.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre