Comment amortir la réflexion sur une vitre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

D'accord aussi mais il n'y a pas de "pretextes scientifiques". Il y a des lois de la physique que l'on ne peut modifier et avec lesquelles on ne peut pas jouer. Après, le tout est de le présenter sans vouloir donner de leçon mais plutôt dans un esprit de partage de compétences.

Au fait affilgood, résonance ne prend qu'un seul n :!: :wink: (juste pour taquiner un peu...)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

D'accord aussi mais il n'y a pas de "pretextes scientifiques". Il y a des lois de la physique que l'on ne peut modifier et avec lesquelles on ne peut pas jouer. Après, le tout est de le présenter sans vouloir donner de leçon mais plutôt dans un esprit de partage de compétences.
On est bien d'accord.
Je ne pense pas être intervenu dans un esprit autre que celui du partage des connaissances (plus que des compétences), ni avoir avancer de "prétextes scientifiques"... :roll:

Bon, le mini-incident est clos en ce qui me concerne.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

sans vous deux on s'ennuirai a mourir
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :sans vous deux on s'ennuirai a mourir
Ah ben ! c'est sympa pour les autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

ces deux là s'adorent mais n'osent pas se l'avouer
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Bon , faut pas exagérer non plus... j'ai apprécié que très moyennement le pourrissage de P.A, mais j'en suis pas malade non plus :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dupneu
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2007, 15:59

Message par dupneu »

Coucou tout le monde,

Je reviens à mes sordides questions de réflexion d'aigus.
affilgood a écrit :dupneu : si votre pièce n'est pas spécialement claire, un rideau épais fera effectivement très bien l'affaire. Mais bon, si vous constatez une insistance dans l'aigu et que vous avez des raisons de penser que votre fenêtre est en cause, cette dernière n'est certainement pas la seule responsable du phénomène. D'ailleurs, pourquoi penser a priori que cette fenêtre réfléchit les aigus ? Si elle se trouve placée par exemple sur le côté dans une pièce assez grande, elle a à mon avis plus de chances de réfléchir des plages de fréquences plus graves (ondes plus longues et moins directives). En outre, il faudrait connaître la fréquence de résonnance de cette fenêtre :shock: :cry:
Bref, essayez déjà un rideau :wink:
1 Ce sont des aigus parce que je les entends dans l'aigu :cool: .
2 Je n'entends pas les mêmes défauts dans le grave, mais mes enceintes ne descendent pas très bas du coup elles ne produisent pas ces défauts (?).
3 J'ai déjà fait l'expérience de tendre un tissu derrière moi et les aigus étaient améliorés. J'ai fait cet essai dans un autre local mais dans la même configuration c'est à dire une grande vitre derrière la place d'écoute.
4 La pièce est plutôt claire.
5 Fréquence de résonance : quelque part dans le dernier octave du piano. Vous avez raison de parler de résonance, en y réfléchissant ce sont certaines notes en particulier qui créent cet effet désagréable.

En voilà une piste qu'elle est bonne.....

Néanmoins, avez-vous un avis général : absorbtion ou diffraction ?


Arrosoir et persil.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

et c'est reparti :D :D
affilgood

Message par affilgood »

Pour info, sous toutes les plus extrêmes réserves (trouvé sur un site : http://p_carre.club.fr/patacou/absorbreverb.htm) :

http://p_carre.club.fr/patacou/alfa.pdf

On peut aussi rappeler à toutes fins utiles que le coefficient d'absorption d'une grande vitre est distincte du coefficient d'absorption de la baie vitrée dans laquelle elle se trouve enchâssée (armature, en bois, métal, PVC... + revêtement de l'armature + prise en compte du jeu des différents éléments, etc). Dire qu'une baie vitrée possède telle propriété ne permet pas de tirer de généralités sur telle autre baie fabriquée différemment sous le prétexte que la surface et la qualité du verre des deux vitres seraient identiques*.

*Ces lignes sont certifiées "sans donnage de leçon".
Alien78 : ne vous enflammez pas, je sais que "donnage" est un néologisme :wink:
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

*Ces lignes sont certifiées "sans donnage de leçon".
Alien78 : ne vous enflammez pas, je sais que "donnage" est un néologisme Wink
:lol:
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Répondre